La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « proximité »

Proximité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin proximité proximités

Définitions de « proximité »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROXIMITÉ, subst. fém.

A.−
1. [Dans l'espace]
a) Situation d'une chose qui est à faible distance d'une autre chose ou de quelqu'un, de deux ou plusieurs choses qui sont rapprochées. Synon. voisinage; anton. distance, éloignement.Proximité de deux villes, de plusieurs maisons, des lieux, de la mer, des bois, des montagnes, des commerçants; grande proximité. La proximité des champs de trèfle et de luzerne, le calme sauvage de ce coin de bois abrité des grands vents, l'avaient retenu là (Pergaud, De Goupil,1910, p. 121).L'effet que me font ces saints lieux doit être celui qu'ils font à tout le monde, si j'en juge par la proximité constante de l'église avec les maisons discrètes (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 621):
1. ... j'avançais péniblement vers le mas. J'en sentis la proximité à cette odeur de paille et de pierre brûlante qui s'élève, l'été, pendant la nuit, des fermes solitaires où fermentent les gerbes de la moisson. Bosco, Mas Théot.,1945, p. 277.
[À propos de qqn (pers. ou animal)] La bête prête à sauter sur elle avant même de le savoir. Elle s'affolait de cette proximité animale (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 352).Ses yeux (...) à tout instant, délaissaient le papier pour plonger dans la cage d'escalier un regard anxieux : elle ne pouvait penser qu'à la proximité de Jacques (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 172):
2. Et chez les officiers d'État-Major, pour qui l'idée de travail, et de hiérarchie dans le travail, est liée à la proximité vivante du chef (...) cet enthousiasme se traduisait par le besoin de travailler le plus près possible du nouveau chef... Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 99.
b)
α) À proximité, loc. adv. À peu de distance, aux environs immédiats. Synon. (tout) près, aux alentours, à portée; anton. à distance, loin.Je ne veux lui servir chaud que du réel, d'ici peu, avec le droit de s'embusquer à proximité pour contrôler mon triomphe, s'il le désire (H. Bazin, Vipère,1948, p. 249):
3. En sortant avec le roi de l'Hôtel de Ville (...), le colonel Brécart m'apprit que le 16ebataillon de chasseurs était réuni à proximité pour une inspection. Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 469.
β) À proximité de, loc. prépositive. À peu de distance de, aux environs immédiats de. Synon. tout près de, auprès de, aux alentours de, proche de, à portée de; anton. loin de, à distance de.Être à proximité de la ville, de la mer; habiter à proximité de son lieu de travail. Rassemblements de troupes étrangères à proximité de la Suisse (Gobineau, Corresp.[avec Tocqueville], 1850, p. 115):
4. Cependant, Weiss, logé et chauffé, occupant tout le troisième étage, s'y trouvait à l'aise, à proximité de son bureau, pouvant y descendre en pantoufles, sans sortir. Zola, Débâcle,1892, p. 188.
Rare. À proximité de qqn. Quand elle fut à ma proximité, je me mis à lui faire des petits signes d'intelligence (Céline, Voyage,1932, p. 260).
2. [Dans le temps] Caractère d'un fait, d'un événement qui est rapproché dans le temps passé ou futur. Synon. approche, imminence.Proximité des temps, des fêtes, du week-end, des vacances, de la mort, d'une date. La mouette, par ses cris et ses mouvements d'aile, s'efforçait (...) de nous avertir de la proximité possible de la tempête (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 221):
5. Il sentait pleinement, comme jamais depuis des heures, la fraîche et affreuse proximité des moments gâchés, massacrés par le goût de mort. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 247.
B.− Au fig.
1. Vx. Caractère de ce qui est proche par les liens du sang, parenté entre deux personnes. Proximité du degré, du sang; ordre de proximité. Les parens ascendans, à raison de leur proximité du père et de la mère, participent du pouvoir domestique (Bonald, Législ. primit.,t. 2, 1802, p. 66).La proximité de parenté s'établit par le nombre de générations; chaque génération s'appelle un degré (Code civil,1804, art. 735, p. 134).
2. Caractère de rapprochement, d'affinité entre deux choses abstraites, deux entités. Synon. contact, contiguïté, rapprochement.Proximité des idées, des théories. La proximité de l'agressivité et de la cruauté, celle-ci, de son côté, étant souvent liée à la sexualité (Mounier, Traité caract.,1946, p. 558).
C.− Spécialement
1. ARM., PHYS. NUCL., ÉLECTRON. Fusée de proximité. Fusée-détonateur, qui se déclenche dès qu'elle se trouve à proximité de l'objectif pour le détecter (d'apr. Delorme 1962 et Électron. 1963-64).
2. PSYCHOL. EXP. Loi/principe de proximité. ,,Principe descriptif formulé par la Gestalttheorie et selon lequel les parties phénoménales proches les unes des autres ont tendance à s'intégrer en un ensemble`` (Thinès-Lemp. 1975).
3. LING. ,,La proximité définit une catégorie de déictiques indiquant les objets proches (voici, ceci), par opposition aux déictiques indiquant des objets éloignés (voilà, cela)`` (Ling. 1972).
Prononc. et Orth. : [pʀ ɔksimite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1479 « proche parenté » (Jehan Boutillier, Somme rural, fo107 ro); b) 1495 spirituelle proximité (J. de Vignay, Mir. histor., IX, 79, éd. 1531 ds Gdf. Compl.); 2. a) 1543 « caractère de ce qui est proche de quelque chose (dans l'espace) » (Edit ds Rec. gén. des anc. lois fr., t. 12, p. 813); b) av. 1615 au fig. « ressemblance » (Pasquier, Recherches, p. 32). Empr. au lat. proximitas « voisinage » et au fig. « affinité, ressemblance » (dér. de proximus « le plus proche », superlatif de propior « proche »); l'a. m. fr. avait proismeté (dér. de proisme « proche, prochain ») au sens de « voisinage » et « parenté » (v. T.-L. et Gdf.). Fréq. abs. littér. : 302. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 194, b) 246; xxes. : a) 204, b) 863. Bbg. Notes de lexicogr. critique. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1986, t. 24, no1, p. 227.

Wiktionnaire

Nom commun - français

proximité \pʁɔk.si.mi.te\ féminin

  1. Voisinage d’une chose à l’égard d’une autre.
    • Après deux jours d'absence, nous revenions à Rockall ramenant une nuée de mouettes qui avaient quitté leur îlot pour nous accompagner ; nullement farouches, elles se tenaient à proximité chaque fois que nous stoppions. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Pendant toute la nuit, je dus veiller attentivement, car mes observations m'avaient indiqué la proximité du rocher de Malpelo, petit îlot isolé à trois cent milles du cap San Francisco, la côte sud-américaine la plus proche. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Une étude du Cépii suggère qu’une meilleure représentation des salariés au conseil d’administration et une plus grande proximité géographique entre les sièges sociaux et les usines expliquent, en partie, pourquoi l’Allemagne a moins désindustrialisé que la France. — (Justin Delépine, « Désindustrialisation : Donner plus de pouvoir aux salariés sauverait des usines », le 24/11/2020, sur le site d’Alternatives économiques (www.alternatives-economiques.fr))
    • La proximité des lieux où l’on a souvent affaire épargne bien du temps.
    • Cette villa est à proximité de la mer.
  2. Rapprochement dans le temps.
    • La proximité d’une date.
  3. Parenté qui est entre deux personnes.
    • C’est la proximité du sang, plutôt que l’amitié, qui les a unis dans un même intérêt.
    • La proximité qui est entre nous.
    • La proximité du degré.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROXIMITÉ. n. f.
Voisinage d'une chose à l'égard d'une autre. La proximité des lieux où l'on a souvent affaire épargne bien du temps. La proximité de leurs maisons leur donne la facilité de se voir à toute heure. Avoir une chose à sa proximité, à proximité. Il est à proximité de la ville. Cette villa est à proximité de la mer. Il se dit encore du Rapprochement dans le temps. La proximité d'une date. Il se dit aussi de la Parenté qui est entre deux personnes. C'est la proximité du sang, plutôt que l'amitié, qui les a unis dans un même intérêt. La proximité qui est entre nous. La proximité du degré.

Littré (1872-1877)

PROXIMITÉ (pro-ksi-mi-té) s. f.
  • 1Voisinage d'une chose à l'égard d'une autre. Avoir une chose à sa proximité, à proximité. Quand Jupiter et Saturne sont dans leur plus grande proximité, qui est de 150 millions de lieues, Fontenelle, Newton. Ma maison est fort agréablement située, à la proximité des spectacles, des promenades et de la Bourse, Picard, Provinc. à Paris, I, 7. De 1806 à 1826, la plus grande proximité de Jupiter à la comète n'a été…, Damoiseau, Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. 217.
  • 2Parenté. C'est un grand avantage pour exciter la commisération que la proximité du sang et les liaisons d'amour ou d'amitié entre le persécutant et le persécuté, le poursuivant et le poursuivi, celui qui fait souffrir et celui qui souffre, Corneille, 2e disc. Le premier président de Provence ne passe point pour neveu de M. Colbert ; je ne sais où vous avez pris cette proximité, Sévigné, 13 nov. 1673. On sait qu'une famille où l'on a pris naissance et à qui l'on appartient par une étroite proximité prospère dans le monde, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 487.

HISTORIQUE

XIIIe s. Pour ce c'on puist demander le sien, quant il esquiet [échoit] par proismeté, Beaumanoir, XIX, 1.

XIVe s. Cas de proximité que les clercs appellent cas de retrait, selon les coustumes locaux, si est quand aucun vend heritage qui lui vient par succession, et aucun de ses prochains du costé dont l'heritage vient, le veut avoir pour tels deniers que vendu estoit, Bouteiller, Somme rural, titre 70, p. 414, dans LACURNE.

XVe s. Le royaume de France, qui par droite succession de proismeté devoit estre sien, Froissart, I, I, 62. Considerée la proximité de lignaige en quoy nous attient icelui nostre cousin…, Lettre de Charles VII, Bulletin du comité de la langue, t. III, p. 576.

XVIe s. Eu esgard à la proximité de l'ennemy, Du Bellay, M. 564. En moy, la proximité [la parenté] n'allege pas les defaults, elle les aggrave plus tost, Montaigne, IV, 96.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « proximité »

Du latin proximitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. proximitatem, de proximus, superlatif de prope (voy. PROCHE). Proismeté est la forme ancienne et française ; proximité a été refait sur le latin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « proximité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
proximité prɔksɛ̃ite

Fréquence d'apparition du mot « proximité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « proximité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « proximité »

  • Sauvage est la proximité du sacré.
    Friedrich Hölderlin
  • La proximité installe, à la longue, une étrange distance.
    Nathalie Petrowski — Il restera toujours le Nébraska
  • Le langage de l'art du théâtre est un langage de proximité. A la mesure de l'homme.
    Georges Banu
  • Cette déclaration a suscité étonnement et interrogations portant à la fois sur la parenté entre ce juge de proximité annoncé et celui supprimé en 2017 mais aussi avec les juridictions de proximité qui l’ont remplacé.
    The Conversation — Juges de proximité : donner gain de cause aux victimes d’incivilités
  • À l’Office de commerce d’Issoire, la chargée de mission Morgane Michalon observe : « Nous sommes contents du retour, en particulier en centre-ville. » Martine Varischetti, adjointe en charge du dossier, ajoute : « 80 % des chèques ont été consommés et on a observé une augmentation de la consommation en centre-ville. Je crois qu’ avec la crise, il y a cette volonté de soutenir l’économie de proximité ».
    www.lamontagne.fr — A Issoire, l'opération chèque cadeaux pour soutenir le commerce de proximité relancée ce jeudi - Issoire (63500)
  • Je t’ai toujours su inaccessible même dans la plus claire proximité. Je t’ai aimée dans ce savoir.
    Christian Bobin — La plus que vive

Traductions du mot « proximité »

Langue Traduction
Anglais proximity
Espagnol proximidad
Italien prossimità
Allemand nähe
Chinois 接近
Arabe القرب
Portugais proximidade
Russe близость
Japonais 近接
Basque hurbiltasun
Corse prossimità
Source : Google Translate API

Antonymes de « proximité »

Combien de points fait le mot proximité au Scrabble ?

Nombre de points du mot proximité au scrabble : 19 points

Proximité

Retour au sommaire ➦