La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prophétique »

Prophétique

[prɔfetik]
Ecouter

Définitions de « prophétique »

Prophétique - Adjectif

  • Relatif à un prophète ou à la prophétie.

    Style prophétique.
  • Figuratif. Se dit de prédictions qui se réalisent avec exactitude.

    Épouse Victor, ma Julie. Un jour tu déploreras amèrement sa nullité, […]. Alors, souviens-toi que, sous ces arbres, la voix prophétique de ton vieux père a retenti vainement à tes oreilles !
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans

Expressions liées

  • Harpe prophétique (harpe du prophète David.)
    Le roi David dansant devant l'arche en s'accompagnant de la harpe prophétique
    — Anatole France, Vie fleur
  • Livres prophétiques (livres écrits par les prophètes.)
    Livres prophétiques. Dans l'usage ecclésiastique on donne spécialement ce nom aux livres qui contiennent les oracles des quatre grands prophètes et des douze petits prophètes dans l'Ancien Testament et à l'Apocalypse dans le Nouveau
  • Paroles prophétiques
    L'Assemblée répondit à ces paroles prophétiques en forçant le roi à remplacer le ministère feuillant par un ministère girondin, […].
    — Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises

Étymologie de « prophétique »

Du latin propheticus, dérivé de propheta (prophète), avec le suffixe -ique.

Usage du mot « prophétique »

Évolution historique de l’usage du mot « prophétique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prophétique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prophétique »

Citations contenant le mot « prophétique »

  • Samuel Huntington a écrit en 1996 un livre prophétique : Le choc des civilisations. Le titre avait frappé. Plusieurs s’imaginèrent, sans prendre la peine de le lire, que l’auteur exprimait là un souhait. Au contraire. Il redoutait le monde qui se dessinait, mais le croyait inévitable.
    Le Journal de Montréal — La provocation d’Erdogan | Le Journal de Montréal
  • Le signe incontestable du grand poète, c'est l'inconscience prophétique, la troublante faculté de proférer par-dessus les hommes et le temps, des paroles inouïes dont il ignore lui-même la portée.
    Léon Bloy — Belluaires et Porchers, Stock
  • Cette dernière, qui commence en 610 selon la tradition musulmane, se solde d’abord par un échec. Le caractère révolutionnaire du message prophétique bute sur le conservatisme de l’élite mecquoise. Car Mahomet conteste non seulement le polythéisme, traitant ses compatriotes d’« idolâtres », mais aussi les grandes familles qui le pratiquent. « Vous n’avez aucun égard pour l’orphelin », récite ainsi dans la 89e sourate celui qui était lui-même un fils posthume. « Vous ne vous excitez pas mutuellement à nourrir le pauvre. Vous dévorez l’héritage des autres avec une avidité aveugle, et vous aimez les richesses d’un amour sans bornes. »
    Le Monde.fr — La Mecque, du sanctuaire païen au lieu le plus saint de l’islam
  • Cet orage métaphorique qui gronde dans le clip (autant incarné par la montée émotionnelle du morceau que par la très froide photographie de la vidéo), véritable épée de Damoclès au-dessus des protagonistes, rappelle le thème prophétique du spectacle (dont les deux dernières représentations ont été annulées juste avant le confinement) ; celui de la dernière rave avant l'Apocalypse.
    Les Inrockuptibles — Rone et La Horde dans un nouveau clip organique

Traductions du mot « prophétique »

Langue Traduction
Anglais prophetic
Espagnol profético
Italien profetico
Allemand prophetisch
Chinois 预言的
Arabe نبوي
Portugais profético
Russe пророческий
Japonais 予言
Basque prophetic
Corse profetica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.