La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prêteur »

Prêteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin prêteur prêteurs

Définitions de « prêteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÊTEUR, -EUSE, subst. et adj.

I. − Subst. Personne qui prête quelque chose. Le bruit d'un pas pesant annonça l'arrivée du prêteur de grains (Balzac, Méd. camp., 1833, p.64).On ne prête pas à une femme le Musée secret de Naples, c'est-à-dire un album lubrique, pour des prunes. Cela fait entre le prêteur et l'emprunteuse un compromis (Flaub., Corresp., 1852, p.10).On n'a pu cacher le «Château Noir» [de Cézanne dans une exposition], parce qu'il appartient à M. Paul Rosenberg, prêteur à ménager (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p.118).
En partic. Personne (physique ou morale) qui prête de l'argent. Synon. bailleur (de fonds).Prêteur de capitaux, privé, sur gages. Il signe deux petits reçus sur du papier blanc et les remet aux vieilles prêteuses (Loti, Mon frère Yves, 1883, p.282):
. ... il s'agissait d'un dernier champ, sur lequel le braconnier avait emprunté, un champ que le prêteur parlait de faire mettre aux enchères, parce qu'il ne touchait pas un sou des intérêts convenus. Zola, Terre, 1887, p.329.
Prêteur à la petite semaine (v. prêter I A 1). [La classe] des usuriers, qui se modifie de mille manières, qui reparaît sous vingt formes, sous vingt acceptions différentes, depuis le faiseur d'affaires jusqu'au prêteur à la petite semaine (Jouy, Hermite, t.3, 1813, p.156).
II. − Adj. Qui prête de l'argent. Organisme prêteur. Cette somme est donc une simple fiche de garantie. Je m'offre à la reverser, si papa rembourse jamais la société prêteuse, c'est-à-dire s'il restitue jamais les quatre mille trois cents francs au Capital Mutuel (Duhamel, Terre promise, 1934, p.14).Le crédit même des entreprises en difficulté nécessitait vis-à-vis des tiers prêteurs sa présence [de l'État] parmi les associés responsables (Univ. écon. et soc., 1960, p.22-12).
[P. réf. à la fable de La Fontaine: La Cigale et la Fourmi] Qui prête volontiers quelque chose. Paul: Vous voulez apprendre à dépenser, soyez généreuse! Henriette: Tu ne veux pas ressembler aux fourmis, sois prêteuse. MmeChameroy: Prêteuse! prêteuse! (...) prêter et donner sont deux! un prêt est une affaire! et il faut qu'une affaire soit bonne! (Labiche, Cigale chez fourmis, 1876, vii, p.223).
REM.
Co-prêteur, subst. masc.Mon co-prêteur (...) m'a débité des histoires peu rassurantes sur notre débiteur commun (Goncourt, Journal, 1878, p.1267).
Prononc. et Orth.: [pʀ εtoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Ac. 1694, 1718: presteur; dep. 1740: prêteur. Étymol. et Hist.1. Ca 1265 presteour (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, chap.45, p.215); 1283 presteur (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 1120); 1830 prêteur sur gages (Balzac, Gobseck, p.420); 2. 1668 adj. (La Fontaine, Fables, La Cigale et la fourmi, I, 1). Dér. de prêter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 182.

Wiktionnaire

Nom commun - français

prêteur \pʁɛ.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : prêteuse)

  1. Celui qui prête quelque chose à quelqu’un.
    • Il n’est pas prêteur de son naturel.
  2. (Spécialement) Personne qui fait le prêt d’argent moyennant des intérêts.
    • Le départ des juifs n’avait pas supprimé les embarras financiers de leurs clients et ceux qui avaient besoin de capitaux n’eurent d’autre ressource que de s’adresser aux prêteurs chrétiens (lombards ou cahorsins). — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • L’appât du gain peut amener les clercs à des activités indignes de leur condition : à La Gahandière, en 1634, il s’agit de trafics de toutes sortes. Le curé présente son activité de prêteur comme une œuvre charitable. — (Robert Sauzet, Les visites pastorales dans le diocèse de Chartres pendant la première moitié du XVIIe siècle, Rome : Edizioni di stora e letteratura, 1975, p.142)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÊTEUR (prê-teur, teû-z') adj.
  • Qui prête. La fourmi n'est pas prêteuse, La Fontaine, Fabl. I, 1.

    Substantivement. Celui, celle qui prête de l'argent Un prêteur sur gages. Si, pendant ce délai ou avant que le besoin de l'emprunteur ait cessé, il survient au prêteur un besoin pressant et imprévu de sa chose, le juge peut, suivant les circonstances, obliger l'emprunteur à la lui rendre, Code Nap. art. 1889.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li presteres aime plus son detor que ses detors lui, et maintes foiz se contorbe li detors quant il encontre son presteor, porce que il li sovient de ce que il li doit rendre, Latini, Trésor, p. 320.

XVIe s. Je ne dy pas, si voulez rien prester, Que ne le prenne : il n'est point de presteur (S'il veut prester) qui ne fasse un debteur, Marot, Ép. au roy.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prêteur »

 Dérivé de prêter, avec le suffixe -eur, du latin praesto dérivé de sto (« se tenir »), avec le préfixe prae- (« devant »), littéralement « se tenir devant, venir en aide, fournir ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prêter ; prov. prestayre. Prestere, prestayre est nominatif ; presteor, prestador est régime.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « prêteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prêteur prɛtœr

Fréquence d'apparition du mot « prêteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prêteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prêteur »

  • Ne soyez ni un emprunteur, ni un prêteur ; Car souvent on perd le prêt et l'ami, Et l'emprunt...
    William Shakespeare — Hamlet
  • L’établissement prêteur, la banque, souhaite avoir la garantie de se faire rembourser en temps et en heure. Pour cela, en plus de la prise de garantie sur le bien immobilier (par exemple hypothèque), elle va nantir un placement financier censé rembourser le crédit accordé, à terme.
    LégiFiscal — Le nantissement et le crédit in fine LégiFiscal
  • L'Etat, c'est un monsieur prêteur et malgracieux assis derrière un guichet.
    Anatole France — Monsieur Bergeret à Paris
  • Rappel : le prêt de main d’œuvre à but non lucratif consiste, pour une entreprise prêteuse, à mettre un ou plusieurs salariés à disposition d’une entreprise utilisatrice. Les contrats de travail des salariés prêtés ne sont ni rompus ni suspendus. L’entreprise prêteuse leur verse leur salaire dans les conditions habituelles, puis refacture à l’entreprise utilisatrice ces salaires, les cotisations sociales correspondantes ainsi que les frais professionnels remboursés au salarié.
    Les Echos Executives — Le prêt de main-d’œuvre facilité, Social et RH
  • Le capital est chatouilleux et timides sont les prêteurs d'argent.
    Rudyard Kipling — Un beau dimanche anglais
  • Ledit rapport fait également ressortir que la situation nette des banques sur le marché des repos, hors opérations avec Bank Al-Maghrib, a dégagé une position nette prêteuse de 24,4 MMDH, contre 16,4 MMDH en 2018, sous l’effet conjugué de la hausse des valeurs reçues en pension de 6,8 MMDH et de la baisse des valeurs données en pension de 1,1 MMDH.
    Le Desk — Le besoin de liquidité des banques s'accentue en 2019 - Le Desk
  • Les prêteurs sur gages examinent soigneusement les bijoux avant de les accepter.
    Les Mexicains s'en remettent aux prêteurs sur gages - Le Matin
  • La particularité de ce financement est qu'il prévoit un mécanisme de renoncement d'une partie de la rémunération par les deux prêteurs et un abondement de même montant par Icade, dont le montant est reversé au profit de la recherche sur les vaccins contre le Covid-19 réalisée par l'Institut Pasteur.
    Affiches Parisiennes — Icade obtient un crédit solidaire de 150 millions d'euros
  • Pour contrer les effets de la crise, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs afin d'aider les entreprises, plombées par une chute brutale de leurs revenus. L'un d'eux consiste à garantir les prêts accordés par les banques pour faire face aux besoins de trésorerie. Les entreprises peuvent emprunter jusqu'à 25 % de leur chiffre d'affaires hors taxes 2019. Un montant pour lequel l'Etat se porte garant à hauteur de 90 % dans la plupart des cas - les 10 % restant étant supportés par la banque prêteuse.
    Les Echos — Coronavirus : le prêt garanti par l'Etat en quatre questions | Les Echos
  • Dans un crédit immobilier, sauf convention contraire, l’application d’un taux d’intérêt devenu négatif est exclue de sorte que le prêteur ne peut pas être contraint de payer une quelconque rémunération à l’emprunteur.
    Crédit immobilier : l’emprunteur ne peut pas percevoir des intérêts du prêteur - Éditions Francis Lefebvre
Voir toutes les citations du mot « prêteur » →

Traductions du mot « prêteur »

Langue Traduction
Anglais lender
Espagnol prestador
Italien prestatore
Allemand darlehensgeber
Chinois 贷方
Arabe المقرض
Portugais emprestador
Russe кредитор
Japonais 貸し手
Basque emaileak
Corse prestatore
Source : Google Translate API

Antonymes de « prêteur »

Combien de points fait le mot prêteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot prêteur au scrabble : 8 points

Prêteur

Retour au sommaire ➦