La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prenant »

Prenant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin prenant prenants
Féminin prenante prenantes

Définitions de « prenant »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRENANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de prendre*.
II. − Adjectif
A. −
1. Qui saisit, qui s'accroche (à quelque chose). Et l'étreinte odieusement caressante et pourtant si prenante de ses doigts cerclés d'énormes joyaux (Lorrain,Phocas, 1901, p.242).
ZOOL. Qui est capable de saisir. Synon. préhensile.Il arrivait même que les pieds, par habitude de grimper nus, devenaient un peu prenants, comme ceux des singes (Loti,Mon frère Yves, 1883, p.375).Il est vrai que nous ne sommes pas en harmonie. Car alors nous aurions tous une queue prenante pour nous suspendre aux arbres (A. France,Bergeret, 1901, p.39).Queue prenante, poilue à la base (Perrier,Zool., t.4, 1932, p.3538).
2. Empl. subst. fém., arg., pop. ,,Main`` (Carabelli, [Lang. pop.], s.d.).
B. − DR., FIN. Partie prenante. ,,Celui qui a le droit de recevoir d'un comptable une certaine somme`` (Ac. 1935). On envie à Paris sa rente. Il y a soixante mille parties prenantes pour la rente à Paris, disent ces messieurs, et pas quatre mille en province (Stendhal,Mém. touriste, t.1, 1838, p.328).
Loc. fig. Qui est intéressé par une offre, par une proposition. V. partie II A 1.
C. − Carême-prenant*.
D. − Au fig.
1. Qui captive; qui exerce un ascendant (sur les personnes). Synon. captivant, envoûtant.Charme, regard prenant; parole, voix prenante. La modulation extratonale, d'un effet parfois très prenant, a été pratiquée par équisonance depuis 1700 (Gevaert,Harm., 1885, p.329).Ce prenant despotisme du Rêve qui me faisait incapable de toute application en me livrant à une perpétuelle stupeur (Bloy,Désesp., 1886, p.38).Tout cela [le bombardement] n'avait rien de précipité, paraissait bien réglé et n'offrait rien de particulièrement dramatique mais était prenant (Cendrars,Main coupée, 1946, p.62).
2. Qui accapare. Synon. absorbant, accaparant.J'ai pris le train pour Détroit où m'assurait-on l'embauche était facile dans maints petits boulots pas trop prenants et bien payés (Céline,Voyage, 1932, p.277).
Prononc. et Orth.: [pʀ ənɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 3788. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5795, b) 7104; xxes.: a) 5534, b) 4028.

Wiktionnaire

Nom commun - français

prenant \pʁə.nɑ̃\ masculin

  1. Ce qui est captivant, accrocheur.
    • On dirait, au premier abord, un résigné, un chrétien. Mais le frémissement de la lèvre trahit les ardeurs du convaincu, et le « prenant » de la voix dénonce l’âme de ce porteur de riflard. — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)

Adjectif - français

prenant \pʁə.nɑ̃\

  1. Qui prend.
  2. (Droit) Qualifie une partie qui a droit de prendre, de recevoir.
  3. (Zoologie) (Vieilli) Qualifie la queue de certains animaux qui peut s’enrouler avec force autour des objets, et dont ces animaux se servent pour s’attacher, pour se suspendre.
    • Singe à queue prenante.
  4. (Figuré) Saisissant, captivant.
    • La voix de cet orateur est chaude et prenante.
    • Ma chère, affirmait l’acteur d'une voix prenante, la voix qu’il choisissait sur scène pour interpréter les actes de tendresse, ma chère, vous avez douté de moi. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 686)
  5. (Québec) Accaparant.
    • La politique, c’est passionnant, stimulant, gratifiant, mais c’est aussi très prenant. — (Véronyque Tremblay, Pugnace, franc, sensible, journaldemontreal.com, 6 mai 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PRENANT, ANTE. adj.
Qui prend. En termes de Finance, Partie prenante, Celui qui a droit de recevoir d'un comptable une certaine somme. Cette expression désigne aussi, en termes d'Administration, Celui qui a droit à quelque fourniture. En termes d'Histoire naturelle, Queue prenante, Queue de certains animaux qui peut s'enrouler avec force autour des objets, et dont ces animaux se servent pour s'attacher, pour se suspendre. Singe à queue prenante.

PRENANT s'emploie aussi figurément au sens de Saisissant, captivant. La voix de cet orateur est chaude et prenante. Carême-prenant. Voyez ce mot à son ordre alphabétique.

Littré (1872-1877)

PRENANT (pre-nan, nan-t') adj.
  • 1Qui est susceptible de prendre, de saisir.

    Terme d'histoire naturelle. Queue prenante, queue à l'aide de laquelle certains animaux s'attachent et se suspendent. Les singes à queue prenante, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 174.

  • 2 Terme de finance. Partie prenante, partie qui reçoit les deniers.

    Terme d'administration militaire. Partie prenante, celle qui a droit à une fourniture.

    Le moins prenant, la partie la moins prenante, se dit, en langage du droit, de celui qui a la plus petite part dans un partage.

  • 3Qui prend, qui s'empare. Ne vous ai-je pas mandé les prospérités de Mme de Grancey, et comme elle revient accablée de présents ?… elle a mandé que l'âme prenante de Mme de Fiennes avait heureusement passé dans son corps, et qu'elle prenait de toutes mains, Sévigné, 8 déc. 1679.

    Carême-prenant, voy. CARÊME.

HISTORIQUE

XIIe s. Li reis ert [était] riches huem, sages e de grant art ; Sout bien que chardenal [il sut bien que les cardinaux] sunt pernant et lumbart ; Coveitus sunt d'aveir plus que vilain d'essart [de terre], Th. le mart. 56.

XIIIe s. Ta tainture est moult bien prenanz ; Jaunes en sui et reluisanz, Ren. 12069.

XVe s. Et dessous ce fer avoit un havet [crochet] aigu et prenant, Froissart, I, I, 135.

XVIe s. En maint bon lieu j'ay donné mainte chose, Que l'on prenoit, sans penser le donneur Pretendre rien du prenant, que l'honneur, Marot, I, 401.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prenant »

De prendre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prenant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prenant prœnɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « prenant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prenant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prenant »

  • Le corps grandit en prenant de la taille. L'esprit grandit en perdant de la hauteur.
    Christian Bobin — Le Très-Bas
  • Le courage est presque une contradiction dans les termes. Il signifie un puissant désir de vivre prenant la forme d'un empressement à mourir.
    Gilbert Keith Chesterton — Défense de l'argot
  • Et les Apôtres, prenant leur Messie pour une lanterne, partirent éclairer le Monde.
    Jacques Pater — Le Petit Pater illustré
  • Il y a des expériences que l'on préfère se rappeler en prenant des distances envers elles.
    Slawomir Mrozek — Les porte-plume
  • Une civilisation se construit par l’apport successif de générations prenant appui l’une sur l’autre comme les pierres d’un édifice.
    André Frossard — Le Monde de Jean-Paul II
  • Avant, on cherchait à déformer la réalité en prenant du LSD. Maintenant que la réalité est déformée, on prend du Prozac pour tenter de la voir normalement !
    Anonyme
  • Tomate : légume très timide - rougit en prenant des formes.
    Maxime Allain
  • Un signe de vieillissement que je remarque depuis assez longtemps : mes oreilles s’agrandissent. L’homme montre en prenant de l’âge qu’il n’est qu’un âne.
    Pierre Drieu La Rochelle — Journal - 1945
  • Si vous songez à passer vos vacances en bord de mer cet été, n’oubliez pas de faire un geste pour l’environnement en prenant simplement en photo les espèces animales et végétales que vous observez.
    ConsoGlobe — Préservez les océans en prenant des photos sur la plage
  • L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.
    Elisée Reclus — Mémoires d'un révolutionnaire
Voir toutes les citations du mot « prenant » →

Traductions du mot « prenant »

Langue Traduction
Anglais taking
Espagnol tomando
Italien assunzione
Allemand nehmen
Chinois 服用
Arabe مع الأخذ
Portugais levando
Russe принятие
Japonais 取る
Basque hartzea
Corse pigliendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « prenant »

Source : synonymes de prenant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot prenant au Scrabble ?

Nombre de points du mot prenant au scrabble : 9 points

Prenant

Retour au sommaire ➦