La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « préfix »

Préfix

[prefiks]
Ecouter

Définitions de « préfix »

Préfix - Adjectif

  • (Droit) (Vieilli) Désigne ce qui est établi ou arrêté préalablement. Utilisé principalement dans des expressions spécifiques.

    Selon le préfix de la loi, chaque citoyen est tenu de déclarer ses revenus annuels avant la date établie.
    (Citation fictive)
  • (En particulier) Se dit du douaire fixé par accord matrimonial à une somme précise.

    Dans les arcanes des contrats matrimoniaux, le préfix, ce montant précisément stipulé comme douaire, fait souvent débat.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Douaire préfix (douaire déterminé à l'avance par contrat.)
  • Terme préfix
    La grossesse ne parvient pas toujours heureusement au terme ordinaire de neuf mois; les exemples d'avortemens ne sont même pas très-rares: dans ces cas, les femmes tiennent la même conduite que si elles avaient accouché au terme préfix, excepté lorsqu'il y a perte ou hémorragie

Étymologie de « préfix »

Du latin praefixus, formé de prae, signifiant « en avant », et fixus, signifiant « fixé ».

Usage du mot « préfix »

Évolution historique de l’usage du mot « préfix » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « préfix » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « préfix »

  • Au début de l’année 2020, alors que l’on commençait à entendre parler de quelques cas de pneumonie atypique dans la ville chinoise de Wuhan, deux chercheurs français, Gaëtan Leurent (Inria) et Thomas Peyrin (Nanyang Technological University, Singapour), publiaient la première collision à préfixes choisis sur l’algorithme de condensation cryptographique SHA-1, et démontraient la faisabilité d’une attaque contre la toile de confiance OpenPGP.
    SHA-mbles : une collision à préfixes choisis sur SHA-1 - LinuxFr.org
  • Dans la situation où un titre est corroboré par une possession d’état ayant duré au moins cinq ans, nul ne peut attaquer la filiation ainsi établie conformément à l’article 333, alinéa 2, du code civil. Ce délai est préfix, i.e. un délai de forclusion insusceptible de suspension puisque non soumis au titre XXe du livre III du code civil. Les éléments constitutifs d’une possession d’état sont des éléments laissés à l’appréciation souveraine des juges du fond. Doit donc être rejeté le pourvoi qui arguait de la suspension du délai de cinq ans de l’article 333, alinéa 2. 
    De la distinction entre prescription et forclusion dans le contentieux de la filiation - Filiation | Dalloz Actualité
  • - Le salarié dispose alors d’un délai de réflexion préfix d’un mois pour faire connaître à l’employeur son refus par écrit. L’absence de réponse doit être assimilée à une acceptation tacite sauf pour les salariés protégés pour lesquels il est préférable d’obtenir un accord écrit en toute hypothèse.
    L'accord de performance collective : un outil de flexibilité face aux défis de la crise - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques
  • Pour ce premier magistrat, le comptage du délai préfix de forclusion a commencé à la réception de la demande de diminution de loyer, soit le 6 août 2017. Le couple conteste cette décision devant la cour d’appel de Bordeaux, qui livre le même verdict.
    La Cour de cassation confirme le délai préfix de forclusion en cas de différence de surface - Meilleurtaux.com

Traductions du mot « préfix »

Langue Traduction
Anglais prefix
Espagnol prefijo
Italien prefisso
Allemand präfix
Chinois 字首
Arabe اختصار
Portugais prefixo
Russe префикс
Japonais 接頭辞
Basque aurrizki
Corse prefissu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.