La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prédécès »

Prédécès

[predesɛ]
Ecouter

Définitions de « prédécès »

Prédécès - Nom commun

  • (Droit) Décès d'une personne survenant avant celui d'une autre.

    La loi prévoit le partage des biens en cas de prédécès d'un des héritiers, établissant ainsi une hiérarchie claire dans la succession.
    (Citation fictive)

Étymologie de « prédécès »

Du mot décès avec le préfixe pré-.

Usage du mot « prédécès »

Évolution historique de l’usage du mot « prédécès » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prédécès » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « prédécès »

  • J'institue pour légataire universel M.............. mon ........ (indiquer le lien de parenté : frère, cousin...), demeurant à .......... Il recueillera donc la totalité de mes biens meubles et immeubles présents et à venir qui composeront ma succession au jour de mon décès. En cas de prédécès de M....., ou de renonciation ou pour toute autre cause, la succession sera dévolue à ses enfants selon les règles de la représentation légale et de la dévolution légale des biens. 
    VotreArgent.fr — Lettre type Rédiger un testament olographe - L'Express Votre Argent
  • Ce qui signifie qu’en cas de prédécès du donataire, le bien objet du don, revient dans le patrimoine d’origine ; c’est-à-dire dans les mains de celui qui l’a donné.
    LégiFiscal — Donation et droit de retour LégiFiscal
  • Si les bénéficiaires sont « mes deux enfants », en cas de prédécès de l'un et en l'absence de représentation, l'enfant survivant recueillera tous les capitaux. Les descendants de l'enfant décédé (les petitsenfants du souscripteur) n'en seront donc pas bénéficiaires. Pour éviter ce risque, la mention « mes deux enfants » doit être complétée des mots « vivants ou représentés ».
    Les Echos — Assurance-vie : prévoir le risque que le bénéficiaire décède avant le souscripteur | Les Echos
  • Au contraire, la représentation ne saurait jouer en cas d’exhérédation testamentaire (par opposition à « l’exhérédation légale » constituée par l’indignité successorale) ou en cas de renonciation d’un légataire ou de son prédécès (en ce sens, v. Civ. 2 juill. 1924, DP 1926. 1. 102).
    Représentation successorale : l’exhérédé n’est pas l’indigne - Succession - Libéralité | Dalloz Actualité
  • Le Code civil prévoit toutefois une exception à cette règle en cas de décès d’un enfant avant son propre parent. En effet, en cas de prédécès d’un enfant laissant lui-même une descendance, le législateur a mis en place le mécanisme de la représentation successorale qui est une fiction juridique dont l’effet est de permettre à un héritier plus éloigné en degré d’exercer dans la succession les droits d’un héritier plus proche. Ainsi, la représentation permet aux petits-enfants de recueillir, dans la succession de leur grand-parent, la quote-part d’héritage qui aurait dû revenir à leur parent s’il avait été en vie1.
    Actu-Juridique — Bientôt des successions directes entre grands-parents et petits-enfants ? - Actu-Juridique
  • D'après des informations de Closer, Johnny Hallyday a fait de Grégory Boudou, frère de Laeticia Hallyday, l'exécuteur testementaire en cas de prédécès de l'épouse du rockeur.
    Closer — INFO CLOSER. Le frère de Laeticia Hallyday présent dans le testament de Johnny - Closer
  • Il est recommandé de prévoir un bénéficiaire de second rang pour qu'en cas de prédécès du premier la rente ne retombe pas dans l'escarcelle de l'assureur. En revanche, si l'assuré vit au-delà de la période indiquée, il continuera bien sûr de toucher sa rente jusqu'à son décès, mais l'option n'aura plus d'effet pour son bénéficiaire.
    Les Echos — Rentes, le nouveau mode d'emploi | Les Echos
  • Autre point important : la représentation, car elle ne se présume pas. La formulation «mes enfants par parts égales, à défaut…» ne sera pas adaptée en cas de prédécès de l’un de vos enfants qui laisse lui-même derrière lui des enfants. Car ces derniers ne le représenteront pas comme dans une succession classique.
    Le Revenu — Assurance vie : comment rédiger la clause bénéficiaire - Le Revenu

Traductions du mot « prédécès »

Langue Traduction
Anglais predeceased
Espagnol fallecido
Italien predeceased
Allemand vorgestorben
Chinois 预先决定的
Arabe سلفا
Portugais predeceased
Russe умершего
Japonais 故人
Basque predeceased
Corse predeceased
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.