La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « postérieur »

Postérieur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin postérieur postérieurs
Féminin postérieure postérieures

Définitions de « postérieur »

Trésor de la Langue Française informatisé

POSTÉRIEUR, -EURE, adj. et subst. masc.

I. − Adj. (compar.). Anton. antérieur.
A. − [Dans le temps] Qui suit, qui vient après.
1. Postérieur (+ de + durée) + à + compl.
[Appliqué à des pers.] Il faut regarder de près à ce qu'un écrivain qui est si postérieur à cette époque, nous dit de ces dettes qui troublèrent la cité athénienne (Fustel de Coul.,Cité antique, 1864, p.342).
[Appliqué à des choses] L'ouvrage de l'Esprit est postérieur de plusieurs années aux premiers écrits de Condillac (Cousin,Hist. philos. XVIIIes., t.1, 1829, p.38).Les aperçus que jette M. Focillon sur les époques postérieures à celle qu'il étudie et qui conservent, au sein de leurs pires débordements, la nostalgie du Moyen-Âge (Lhote,Peint. d'abord, 1942, p.54).
2. Absol. Synon. ultérieur.Date, époque postérieure; générations postérieures. Si je suis tenté de mentir, ce sera plus tard, quand il s'agira de très grandes fautes, bien postérieures (Stendhal,H. Brulard, t.1, 1836, p.49):
. La Légende des Siècles paraît deux ans après les Fleurs du Mal. Quant aux oeuvres postérieures d'Hugo, elles n'ont été publiées que longtemps après la mort de Baudelaire. Valéry,Variété II, 1929, p.137.
Rem. Bien qu'il soit à l'orig. un compar., postérieur est parfois modifié par très, chez plusieurs écrivains (d'apr. Colin 1971). Les lois fondamentales (...) sont évidemment l'ouvrage d'une force supérieure à l'homme; (...) l'écriture même, très postérieure, est pour elles le plus grand signe de nullité (J. de Maistre, Constit. pol., 1810, p.31).
B. − [Dans l'espace]
1. ANAT. Qui est derrière, qui est situé à l'arrière de quelque chose. Membres postérieurs, pattes postérieures; chambre postérieure de l'oeil; axe, coupe postérieur(e); partie postérieure de la tête, du tronc. C'est de l'aorte postérieure droite que naissent toutes les autres artères (Cuvier,Anat. comp., t.4, 1805, p.281).Mon Galgo (...) a un spasme qui ne s'arrête jamais, même quand il dort, dans le muscle de la cuisse postérieure droite (Montherl.,Bestiaires, 1926, p.419).Pour soutenir le développement du tronc supérieur, les muscles renforcés de la région postérieure du tronc contrastent avec un fessier réduit (Mounier,Traité caract., 1946, p.212).
2. PHONÉT. Prononcé en arrière de la bouche, qui a son point d'articulation en arrière de la cavité buccale. Anton. antérieur.Consonnes, voyelles postérieures. Le «a» postérieur dans pâte (Mar.Lex.1933, Ling. 1972).
II. − Subst. masc., fam. Fesses, derrière d'une personne. Synon. arrière-train (pop.), cul (vulg.), popotin (pop., fam.).Tomber sur son postérieur. Est-ce qu'il n'aurait pas chaussé le bout de son pied dans le postérieur de ce farceur de Simonnin quand il a fait le sourd? (Balzac,Chabert, 1832, p.24).Le bon temps de la campagne d'Iéna, quand on poursuivait l'ennemi jusqu'à Stettin, et que les culottes mouillées collaient à la peau du postérieur (Adam,Enf. Aust., 1902, p.370).
REM.
Postère, subst. masc.,synon. fam. (supra II).S'allongeant sur un tapis ad hoc, [elle] commença les quelques mouvements qui donnent à la femme un ventre plat, des seins menus et arrogants, une taille fine, des cuisses fuselées et un postère bien ferme (Queneau,Pierrot, 1942, p.83).
Prononc. et Orth.: [pɔsteʀjoe:ʀ]. Ac. 1694, 1718: posterieur; dep. 1740: -té-. Étymol. et Hist. 1. 1475 «qui est placé après, dans le temps» (Arch. Nord, B 19509 ds IGLF); 2. 1480 «qui est placé après, dans l'espace» (Baratre infern., B.N. 450, fo45 vods Gdf. Compl.); 3. 1566 subst. fém. plur. «les fesses» (H. Estienne, Aplogie pour Herodote, ch. 36 ds Hug.); 1798 subst. masc. «le derrière» (Ac.). Empr. au lat. posterior «postérieur, de derrière», «qui vient en second lieu». Fréq. abs. littér.: 1249. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5172, b) 388; xxes.: a) 325, b) 493.
DÉR.
Postériorité, subst. fém.Caractère, état de ce qui est postérieur à quelque chose dans le temps. Anton. antériorité.Établir la postériorité d'un fait par rapport à un autre. Qu'on dispute sur la postériorité ou l'antériorité de l'esprit, à la bonne heure: mais qu'on le nie au nom de la fatalité, c'est une exclusion que rien ne justifie (Proudhon,Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.363).Des localisations d'ordre, avec réactions possibles à l'antériorité (celle-ci étant douée de degrés quantitatifs discernables), à la simultanéité, et à la postériorité (douée également de degrés) (Piéron,Sensation, 1945, p.52). [pɔsteʀjɔ ʀite]. Ac. 1694, 1718: posteriorité; dep. 1740: -té-. 1resattest. a) 1460-66 «état d'une chose postérieure à une autre» (Martial d'Auvergne, Arrêts d'amour, le VeArrest, éd. J. Rychner, 27); b) 1482 [date de l'éd.] «postérité» (P. Ferget, Mirouer de la vie humaine, fo71 rods Gdf.); dér. sav. de postérieur*, d'apr. le lat. posterior (v. postérieur), suff. -(i)té*.
BBG.Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Fr. mod. 1963, t.31, p.299.

Wiktionnaire

Nom commun - français

postérieur \pɔs.te.ʁjœʁ\ masculin

  1. (Familier) Fesses.
    • Il est tombé sur son postérieur.

Adjectif - français

postérieur \pɔs.te.ʁjœʁ\

  1. Qui suit, qui est après dans l’ordre des temps.
    • Votre hypothèque est postérieure à la sienne.
    • Son droit est postérieur au mien.
    • Ce testament a été annulé par un testament postérieur.
    • Date postérieure.
    • À une époque postérieure.
    • Cet ouvrage, cet auteur est postérieur à tel autre.
  2. Qui est derrière, qui est après dans l’ordre spatial.
    • La partie antérieure, la partie postérieure de la tête.
  3. (Linguistique) Prononcé avec la langue reculée dans la bouche.
    • Le a postérieur se prononce \ɑ\ comme dans « râle » \ʁɑl\.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

POSTÉRIEUR (po-sté-ri-eur, eu-r') adj.
  • 1Qui vient après, qui suit dans l'ordre des temps. Une époque postérieure. Leur règle est postérieure à la nôtre de cinq cents ans, Patru, Plaid. 15.
  • 2Qui est derrière. La partie postérieure de la tête.

    Anthères postérieures, celles qui sont dirigées en dehors, du côté de la corolle. On dit aussi anthères extrorses.

    Par plaisanterie. Les parties postérieures, le derrière. Le poëte, qui avait recouvert ses parties postérieures, rentra dans un des carrosses, Scarron, Rom. com. I, 20. Crispin : De ses bouillons de bouche, et des postérieurs, Tu prends soin ? - Lisette : De ma main il les trouve meilleurs ; Aussi, sans me targuer d'une vaine science, J'entends ce métier-là mieux que fille de France, Regnard, le Légat. I, 1.

    S. m. Le derrière, les fesses. Il reçut un coup de pied au postérieur.

REMARQUE

Postérieur, adjectif, n'admet pas de degrés de comparaison.

HISTORIQUE

XVIe s. Posterieur [les fesses], H. Estienne, Apol. d'Hérod. p. 529, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « postérieur »

Lat. posteriorem, comparatif de posterus (voy. POSTÈRES).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin posterior.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « postérieur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
postérieur pɔsteriœr

Fréquence d'apparition du mot « postérieur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « postérieur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « postérieur »

  • Un a posteriori est un a priori favorable d’un homme envers une femme qui a un beau postérieur.
    Marc Escayrol — Mots et grumots
  • Les lois postérieures dans le temps prévalent sur les plus anciennes.
    Proverbe latin
  • Le dictionnaire ne se fiche-t-il pas de nous ? avant se trouve après après, hier est postérieur à aujourd’hui, et passé succède à futur.
    Philippe Geluck — Et vous, chat va ?
  • Deux ans de préparation, 30 médecins, et plus de 50 heures de chirurgie au total. C'est ce qu'a demandé une opération exceptionnelle en Italie, celle de séparer Ervina et Previna, deux sœurs reliées par l'arrière de leur crâne à la naissance. La "craniopagie totale postérieur", nom donné à la pathologie, est rarissime puisque qu’elle ne touche qu’une naissance sur 2,5 millions. 
    LCI — VIDÉO - Italie : reliées par la tête, deux siamoises séparées avec succès | LCI
  • Elle peut même combiner les deux, comme le prouve sa dernière publication en date sur son compte Instagram. Sur la photo, la jolie blonde de 28 ans pose dans un mini-short vraiment mini… qui en dévoile un peu trop. Au plus grand plaisir de ses abonnées qui n’ont pas manqué de lui faire des compliments sur son postérieur. « Très beau postérieur avec ta petite jupe courte », « Le plus beau plan de la Corse ! »… peut-on lire dans les commentaires.
    sudinfo.be — Oups, Zahia en dévoile un peu trop à cause de son short trop petit (photo)
  • Au plus grand plaisir de ses abonnés qui n’ont pas manqué de lui faire des compliments sur son postérieur. « Très beau postérieur avec ta petite jupe courte », « Le plus beau plan de la Corse ! »… peut-on lire dans les commentaires.
    L-FRII — [Photo] Zahia fait scandale avec un short trop petit - L-FRII

Traductions du mot « postérieur »

Langue Traduction
Anglais posterior
Espagnol posterior
Italien posteriore
Allemand hintere
Chinois 后部
Arabe خلفي
Portugais posterior
Russe задний
Japonais 後部
Basque posterior
Corse posteriore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot postérieur au Scrabble ?

Nombre de points du mot postérieur au scrabble : 11 points

Postérieur

Retour au sommaire ➦