La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pleutre »

Pleutre

[pløtr]
Ecouter

Définitions de « pleutre »

Pleutre - Nom commun

  • Individu dépourvu de courage, de dignité et caractérisé par sa lâcheté.

    Je vais aller à l’hôtel de la rue Dauphine, où ce pleutre voulait m’envoyer assassiner le noble duc…
    — Michel Zévaco, Le Capitan
  • Personne manquant singulièrement de fermeté et d'audace, souvent influençable.

    Sa femme trouva beau de pétrir cette pâte à sa guise et de la faire lever; elle jura que de ce pleutre elle ferait quelque chose.
    — Victor Cherbuliez, L’Aventure de Ladislas Bolski

Pleutre - Adjectif

  • Qui manque de courage, qui fuit devant le danger.

    Dans le flot tumultueux de la vie politique, il reste un pleutre, fuyant l'épreuve des décisions difficiles comme une feuille tourbillonne devant l'ouragan.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pleutre »

Probablement du néerlandais pleute (« chose sans valeur, chiffon, vaurien »), attesté dans les parlers du Nord et du Nord-Est au sens de « lâche, incapable ». Autres hypothèses : contraction de l'ancien français belleudre, mot injurieux, ou rapprochement avec le mot poltron. Aussi présent en wallon (pleutt) et en champenois (plaut, plautre). Origine incertaine.

Usage du mot « pleutre »

Évolution historique de l’usage du mot « pleutre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pleutre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pleutre »

Citations contenant le mot « pleutre »

  • On a souvent qualifié de Funès de doudou national. Un doudou ne se démode jamais, c'est vrai. On dirait plutôt que ce personnage hystéro-comique, hilarant et irritable, jamais de bon poil mais qui fait se dresser les nôtres de fous rires, nous réconcilie avec nos démons. Le Français râleur par excellence, c'est lui. L'automobiliste furibard qui klaxonne et invective, lui encore. Un pleutre, un hypocrite, un envieux pour qui « le Corniaud », c'est l'autre, son complice Bourvil. Un antihéros, fils d'immigrés espagnols, qui a joué le Français moyen jusqu'au paroxysme, à hurler de rire. La fureur de rire.
    leparisien.fr — Pourquoi Louis de Funès nous fait-il toujours rire ? - Le Parisien
  • « Yo ta yeul, je va aller baiser ta mère, chill », dit à un autre, ce pleutre chevalier du verbe, âgé de 13 ans, dans le fil de conversation d’un réseau social, sous les commentaires d’appuis et les émojis solidaires de gars du même âge. Il en a remis, encore, et encore, comme il l’a fait à répétition depuis des mois maintenant. L’autre garçon en question a fini par craquer, et en larmes il s’est effondré, pensant à sa maman qu’il chérit et veut protéger.
    Accès Laurentides — #OuvrezLesYeux - Accès Laurentides
  • T’es juste un pleutre. Un lâche. Un pas de couille.
    Le Journal de Montréal — Lettre aux caves | Le Journal de Montréal
  • Commentaire d'un pleutre qui ne cherche pas a comprendre mais qui se soumet bassement à ce qu'on lui assène à longueur de journée: IL N'Y A PAS DE VACCIN! HORREUR ! ON VA TOUS MOURIR !
    midilibre.fr — Narbonne : un vacancier atteint par le coronavirus hospitalisé dans un état grave - midilibre.fr
  • Après la vague verte qui a pris d’assaut les terres de France (et de Navarre). Devolver Digital mettra une claque à une industrie pleutre et superfétatoire avec son Devolver Direct 2020. Ersatz de conférence E3 ou champ d’honneur des rebelles de la scène indie, ne manquez pas l’immanquable le 11 juillet à 12h00, heure américaine. Pour les procrastinateurs français, il sera exactement 21 heures de PARIS (bandes de jacobins).
    Nintendo-Town.fr — D3: Devolver Digital Direct décoche un direct (du gauche) à l’industrie vidéoludique le 11 juillet – Nintendo-Town.fr
  • Ce qui ne signifie pas qu’elle se défasse en criant ciseau et en envoyant la police à leurs trousses. Mais en privilégiant la voie du dialogue pendant des jours, sans résultat évident, le gouvernement Trudeau passe pour pleutre. Ce qui n’est pas la première fois, et le différend entre M. Trudeau et son ex-ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould à propos de l’aide à SNC-Lavalin revient en mémoire. Dans les deux cas, l’immobilisme a duré beaucoup trop longtemps.
    Le Droit — Crise ferroviaire: un gouvernement effacé, pleutre | Opinions | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Il faut complètement manquer de clairvoyance pour penser que ces discriminations sont obsolètes. Ou alors se réfugier dans un déni pleutre. Parce que la réalité ne manque pas de nous rappeler, de façon récurrente, que ces violences sont un fait. En 2014, Eric Garner est assassiné à New-York, et en 2012, Trayvon Martin, pour ne citer que ces exemples-là.
    TV5MONDE — Littérature féministe : quand les autrices africaines s’emparent du sujet...
  • Son entretien avec le chanoine avait mis fin à ce qui avait été pour lui depuis le verdict du matin la solennité de la mort. Son sort cru fixé oscillait de nouveau. L’offre qu’il avait rejetée restait valable quelques heures de plus : un Zénon capable de finir par dire oui se terrait peut-être dans un coin de sa conscience, et la nuit qui allait s’écouler pouvait donner à ce pleutre l’avantage sur soi-même. Il suffisait qu’une chance sur mille subsistât […]. Tout fluctuait : tout fluctuerait jusqu’au dernier souffle.
    Marguerite Yourcenar — L’Œuvre au noir

Traductions du mot « pleutre »

Langue Traduction
Anglais cough
Espagnol tos
Italien tosse
Allemand husten
Chinois 咳嗽
Arabe سعال
Portugais tosse
Russe кашель
Japonais
Basque eztul
Corse tosse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.