La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plâtrer »

Plâtrer

[platre]
Ecouter

Définitions de « plâtrer »

Plâtrer - Verbe

  • (Maçonnerie) Appliquer une couche de plâtre sur une surface.

    Dans l'univers de la maçonnerie, plâtrer est un art qui consiste à appliquer avec minutie une couche de plâtre sur une surface, afin de lui donner une finition lisse et immaculée.
    (Citation fictive)
  • (Agriculture) Épandre du plâtre, sous forme de gypse ou sulfate de calcium, afin d'améliorer la qualité d'un sol.

    C'est aussi à cette époque où l'on répand le purin sur ces plantes. Il est des cultivateurs qui purinent d'abord, et répandent le plâtre ensuite ; ils assurent que le blé qui vient sur un trèfle ainsi amendé est plus beau que lorsque le trèfle n’a été que plâtré.
    — L. Moll, « Travaux de la campagne a exécuter pendant la dernière quinzaine de mars et la première quinzaine d'avril »
  • (Médecine) Procédure consistant à immobiliser un membre fracturé au moyen d'un bandage durci par du plâtre.

    Bras plâtré, mine sombre, petite barbe et cheveux tout bouclés, Ahmet, 31 ans, comparaît pour vol et violences en récidive.
    — Dominique Simonnot, « Moi

Expressions liées

  • Plâtrer quelqu'un
  • Plâtrer un membre, une partie du corps (l'immobiliser en le mettant dans un plâtre.)
  • Plâtrer une cloison, un plafond
  • Se plâtrer le visage

Étymologie de « plâtrer »

Dénominal de plâtre.

Usage du mot « plâtrer »

Évolution historique de l’usage du mot « plâtrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « plâtrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « plâtrer »

Citations contenant le mot « plâtrer »

  • En voyant l’état du suspect, les policiers l’ont emmené à la mediclinic de la localité, puis à l’hôpital national Sir Seewoosagur Ramgoolam, à Pamplemousses. Il avait le bras gauche fracturé et il a fallu lui plâtrer. Après les soins, les policiers l’ont conduit au poste pour entendre sa version des faits dans cette affaire.
    Le Defi Media Group — Auteur d’un vol sur un Bangladais : le bras plâtré, un suspect s’enfuit du poste de police de Goodlands | Defimedia
  • Trois lycéens ont été interpellés dimanche vers 18h devant Saint-John Perse, en train de plâtrer l’entrée.
    SudOuest.fr — Pau : ils tentent de plâtrer le portail du lycée et finissent en garde à vue
  • Non seulement content de plâtrer l’écran avec des litres de sang et de chair plus nue qu’Amity Island en été, de nombreux cinéastes d’horreur font tout leur possible pour que les composants audio et visuels de leurs films se sentent vraiment sinistres. eval(ez_write_tag([[300,250],'betanews_fr-box-4','ezslot_2',125,'0','0']));
    Betanews.fr — 10 films d'horreur qui font la guerre à vos sens - Betanews.fr
  • «La nouvelle loi ne nous rend pas justice. C’est comme venir à la clinique pour une appendicite et se faire plâtrer le bras», juge le président de la station, Guy Antony. Celui-ci souligne que les médias communautaires comme Ara sont un vecteur de pluralisme dans le paysage médiatique luxembourgeois, tandis que le projet de loi 7631 intensifie la situation problématique dans laquelle se trouve la station.
    Radio Ara dans une situation financière critique | Paperjam News
  • Une bonne intention du père Hugues Jeanson, curé de l'église Saint-Nizier, qui pensait rendre ce lieu de culte plus accueillant pour les fidèles comme pour les visiteurs de l'extérieur, mais qui est peut-être allé un peu vite en besogne. Afin d'égaliser le sol sous la moquette, il a en effet fait plâtrer les irrégularités de la pierre six fois centenaire. C'était sans compter sur son classement, depuis 1840, à l'inventaire des monuments historiques et l'obligation qui en résulte de déposer un dossier à la fois à la mairie et à la Direction régionale des affaires culturelles, pour les moindres travaux de restauration engagés.
    leparisien.fr — Lyon : de la moquette au sol de l’église Saint-Nizier, classée au patrimoine... - Le Parisien
  • Elle était très boîteuse alors on l'a opérée en urgence pour explorer la plaie. Pendant l'opération, on a vu que le tendon superficiel était partiellement lacéré. C'est pour cela qu'on a décidé de plâtrer.
    France 3 Grand Est — EN IMAGES. Ardennes : on a visité la clinique du cheval, un établissement de haut niveau à Acy-Romance

Traductions du mot « plâtrer »

Langue Traduction
Anglais plaster
Espagnol yeso
Italien gesso
Allemand gips
Chinois 石膏
Arabe جص
Portugais gesso
Russe штукатурка
Japonais 石膏
Basque igeltsuzko
Corse gesso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.