La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pilastre »

Pilastre

[pilastr]
Ecouter

Définitions de « pilastre »

Pilastre - Nom commun

  • Élément architectural vertical de forme carrée, simulant une colonne et souvent intégré à un mur, auquel il emprunte les proportions et ornements.

    Pour bien faire, il faudrait que d'habiles architectes présidassent aux plus chétifs bâtiments. C'est une grande erreur de croire qu'il n'y ait que les colonnes et les pilastres, que les temples et les palais qui soient du ressort de l'architecture.
    — Isabelle de Charrière, Trois femmes

Expressions liées

  • Pilastre cannelé (pilastre orné de cannelures.)
  • Pilastre niché, en gaine

Étymologie de « pilastre »

Du latin pila, via l'italien pilastro.

Usage du mot « pilastre »

Évolution historique de l’usage du mot « pilastre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pilastre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pilastre »

Citations contenant le mot « pilastre »

  • Un malaise serait à l’origine de la perte de contrôle d’une Peugeot 2008, dans la rue du Calvaire à Masnières. Ce lundi, vers 18 h 20, son conducteur a embouti un panneau de signalisation et a terminé dans un pilastre d’une maison.
    La Voix du Nord — Un conducteur fait un malaise à Masnières et emboutit un pilastre
  • En 1743, l’impératrice Elizabeth Petrovna, fille de Pierre 1er, charge l’architecte Francesco Rastrelli, de décorer le Cabinet. Rastrelli y introduit des sculptures en bois doré, des miroirs et des mosaïques en agate et en jaspe. L’architecte italien utilise des inserts pittoresques, des miroirs sur pilastres et quatre peintures en mosaïque au lieu de peintures, pour créer un intérieur unifié. Cet intérieur sans précédent nécessitait une attention toute particulière. Dans la Chambre d’ambre, il y avait un gardien spécial qui surveillait l’état de l’ambre.
    La Chambre d’ambre : la 8ème merveille du monde en Russie | Russie Information
  • Parallèlement à la découverte des peintures originelles sur les murs, un pilastre contigu à la travée a aussi été exploré en profondeur. Une deuxième surprise est apparue : après dégagement de la gangue de mortier, des sculptures identiques à celles extérieures ont été mises au jour, est-il expliqué sur le site de la Fondation Patrimoine.
    Reforme.net — Loto du Patrimoine : le plus vieux temple protestant de France sélectionné - Reforme.net
  • Ces éléments de sculptures sont mêlés à autant de fragments d’architecture et de décor : bases de colonnes, éléments de fenestrage gothique, de pilastre Renaissance finement sculpté, de colonnettes…
    Journal L'Est Eclair — Journal L'Est Eclair
  • La conscience humaine, tel un pilastre intersécant dans l'édifice de nos pensées, soutient les arcs de nos certitudes.
    Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Guéret comptait autrefois plusieurs fontaines publiques, auxquelles ses habitants s’approvisionnaient en eau. Il y avait la fontaine de la Halle, près du Présidial, formé d’un pilastre en granit coiffé d’un chapiteau, ses quatre mascarons versaient l’eau dans quatre bassins indépendants ; elle fut démolie en 1859 lors de la construction de la nouvelle halle.
    www.lamontagne.fr — Pourquoi il y avait de l'eau dans le gaz avant l'arrivée des Trois Grâces sur le grande place de Guéret - Guéret (23000)

Traductions du mot « pilastre »

Langue Traduction
Anglais pilaster
Espagnol pilastra
Italien lesena
Allemand pilaster
Chinois 壁柱
Arabe عامل
Portugais pilastra
Russe пилястр
Japonais ピラスター
Basque pilastra
Corse pilastru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.