La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétard »

Pétard

[petar]
Ecouter

Définitions de « pétard »

Pétard - Interjection

  • Interjection exprimant la surprise, l'étonnement ou la stupéfaction.

    Un coup de bagne pour vingt-cinq ans ça nous dresserait à tous le cul ! Sacredieu pétard ! Ah ! il nous aimait pas la tante !
    — Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit

Pétard - Nom commun

  • Engin explosif utilisé pour briser des obstacles ou comme signal sur les voies ferroviaires.

    L’idée que Machiavel nous donne des villes impériales d’Allemagne est toute différente de ce qu’elles sont à présent ; un pétard suffirait, et au défaut de cela un mandement de l’Empereur, pour le rendre maître de la ville.
    — Frédéric II et Voltaire, L’Anti-Machiavel
  • Information sensationnelle diffusée dans le but de provoquer une réaction publique.

    De divers côtés lui parvenaient [à la Reine] des nouvelles du déplorable effet produit par ce pétard [le manifeste de Brunswick] […]
    — Léon Daudet, Les Lys sanglants
  • (Argot) Arme à feu légère.

    — Donne-moi ton revolver. Je vais te remettre les trois balles.Dhéry bougea mollement dans son coin.— Vous ne pourriez pas aller faire ça ailleurs, non ?Alexandre haussa les épaules.— Ne t'énerve pas. Question pétard, l'abbé en connaît un bout.— Si j'ose dire, dit Maillat. L'abbé sourit et se tourna vers lui.— Tiens, te voilà paré maintenant.Maillat remit le revolver dans son étui, et leva son quart au-dessus de sa tête. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, rédition Le Livre de Poche)
  • (Argot) Partie postérieure du corps humain; fessier.

    Elle avait pas vingt piges la môme et des petits nénés insolents… et la taille de guêpe… et un pétard comme je les aime tendu musclé bien fendu.
    — Louis-Ferdinand Celine [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit
  • (Argot) Cigarette composée de cannabis ou de ses dérivés.

    Si tu crois que tu vas gagner en endurance à rien branler chez toi, à boire des binches et fumer des pétards devant la console avec tes potes, va falloir y réfléchir à 2 fois !
    — Geogeo2, dans le forum « Gagner en endurance en restant chez soi »

Expressions liées

  • Avoir un gros pétard
  • En pétard (en colère.)
    Je pense que ce qui l'a vraiment mis en pétard c'est qu'elle doit supporter son mouflet de 3 ans alors que les autres sans enfants ont pas a subir ça lol.
    Une mère demande à ce que les parcs Disney soient interdits aux millennials et aux personnes sans enfant
  • Il va y avoir du pétard
  • Lancer un pétard
  • Pétard de chemin de fer
  • Pétard de mélinite
  • Pétard mouillé (Une révélation, une action qui devrait être spectaculaire, sensationnelle, mais qui n'a pas d'effet)
    Ni bas blancs, ni costard baroque, juste un habit classique, framboise de Sadirac et or, arborait dimanche Morante. Pétard mouillé d’entrée, le toro du lever de rideau est invalide des 4 pâturons. La présidence le maintient mordicus malgré l’ire du conclave. Le trio arbitral se fiche de nous tous. 6 passes plus loin Morante expédie l’inutile bœuf. Une demi-véronique pieds joints et 4 doblones semblent ouvrir une symphonie « Morantiste ». Badaboum le 4e Domecq ne vaut pas lui non plus une pointe. Rideau bis.
    — SudOuest.fr, Corrida de Séville : Pablo Aguado, de martinets en perruches
  • Pétard plantureux
  • Pétarder une porte
  • Pétards du 14 juillet
  • Être, se mettre en pétard

Étymologie de « pétard »

(Interjection, Nom commun 1) Dérivé du mot français péter, avec le suffixe -ard. (Nom commun 2) Peut-être dérivé de pétun, un mot désuet signifiant « tabac », ou le même que le précédent depuis le sens de « petit rouleau de papier ou de carton contenant une composition détonante » → voir bang (« pipe pour fumer du cannabis ») ou les sens festifs de s’exploser.

Usage du mot « pétard »

Évolution historique de l’usage du mot « pétard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pétard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pétard »

Citations contenant le mot « pétard »

  • Leur nom est « Cobra 8 ». Ils sont gros comme une bombe d'insecticide ou comme un bâton de dynamite. Ce sont des pétards et ils sont formellement interdits.
    leparisien.fr — Coulommiers : inquiétante prolifération de pétards gros comme des bâtons de dynamite - Le Parisien
  • L'acquisition et la détention de gros pétards et de feux d'artifice tirés par mortiers seront interdites du 4 juillet au 15 juillet à Paris et dans les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). De tels objets sont régulièrement utilisés pour viser les forces de l'ordre.
    leparisien.fr — 14 juillet : restrictions sur les pétards et les feux d’artifice en région parisienne - Le Parisien
  • Qui dit Fête nationale, dit feux d’artifices et parfois, pétards. Mais cette année, en Moselle, Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges, il faudra faire sans ces derniers engins pyrotechniques.
    Utilisation de pétards et artifices : que pourrez-vous faire en Lorraine pour le 14 juillet ? | Lorraine Actu
  • Tous les étés, des groupes de jeunes se réunissent sous le « hall », une sorte de marché couvert situé devant la mairie. Depuis le début du déconfinement, ils s’amusent avec ce qu’on appelle des pétards mais, en réalité, c’est bien plus imposant.
    Pétards dans les quartiers de Caen : le ras-le-bol des habitants | Liberté Caen
  • Brûlures, plaies profondes, amputations… Les pétards du 14-Juillet peuvent entraîner de graves séquelles en cas de mauvaise manipulation. Des dommages que les médecins comparent parfois à « des blessures de guerre ». Chirurgien spécialiste de la main à la clinique de L’Union (Haute-Garonne), près de Toulouse, le Dr Colin De Cheveigné prévient :
    14-Juillet. Toulouse : un chirurgien met en garde face aux ravages des pétards sur les mains | Actu Toulouse
  • Avant toute chose, vérifiez auprès de la mairie que l'usage de feux d'artifice, de fusées ou de pétards n'est pas interdit dans votre secteur géographique. Des mesures municipales ou préfectorales ont pu en effet être prises pour éviter les attroupements, les risques d'accidents, d'incendies ou de trouble à l'ordre public. La vente même des produits peut être limitée, voire proscrite, via des arrêtés.
    Magazine Lifestyle | Pétards et feux d'artifice dans son jardin : ce qu'il faut savoir
  • Une famille, c'est un nid de frelons en pétard.
    Madeleine Chapsal — L'indivision
  • Lundi soir, vers 21 heures, sur la place du village de Miribel-les Échelles (Isère), six jeunes de 16-18 ans environ, s'amusent à tirer des pétards. Le maire, Williams Dufour, 51 ans, nouvellement élu, intervient alors, avec deux de ses adjoints. Ils étaient en réunion tout près de là.
    France Bleu — Isère : le maire de Miribel-les Échelles agressé par six jeunes qui tiraient des pétards

Traductions du mot « pétard »

Langue Traduction
Anglais petard
Espagnol petardo
Italien petardo
Allemand petarde
Chinois 花火
Arabe بيتارد
Portugais petardo
Russe петарда
Japonais 爆竹
Basque petard
Corse petarda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.