La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pêle-mêle »

Pêle-mêle

[pɛlœmɛl]
Ecouter

Définitions de « pêle-mêle »

Pêle-mêle - Adverbe

  • De manière désordonnée, sans organisation préétablie.

    […] habitées par un peuple de prostituées […], vivant là, entassées pêle-mêle avec toutes sortes d’individus plus ou moins suspects, souteneurs et repris de justice pour la plupart.
    — Isabelle Eberhardt, Yasmina

Pêle-mêle - Nom commun

  • Désordre confus et enchevêtré.

    La nature a repris pour soi la bâtisse humaine, elle se l’est harmonisée, elle y a versé son pêle-mêle, ses hasards, son fantastique, la variété nuancée de ses formes, et la riche plénitude de ses teintes.
    — Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province
  • Assemblage hétérogène et désorganisé d'éléments ou d'individus.

    Dès les premières marches ils rencontrèrent des traces de sang. Au bas du casse-cou, dans la ruelle étroite et sans nom qui redescend dans la street, ils trouvèrent un sanglant et informe pêle-mêle. Le cheval avait été littéralement broyé.
    — Paul Féval, Les mystères de Londres
  • (Photographie) Cadre destiné à accueillir plusieurs photographies disposées sans ordre strict; par extension métonymique: représentation multimédia composée d'images ou photos agencées librement.

    Dans son bureau, un pêle-mêle de photos et d'articles de presse témoignait de sa carrière journalistique mouvementée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Enterrer hommes et femmes pêle-mêle
  • Pêle-mêle avec
    Père, mère, enfants, tous habitent pêle-mêle avec les bestiaux, dans des trous recouverts de paille
    — Balzac, Physiologie du mariage
  • Pêle-mêle d'atelier
  • Pêle-mêle d'oiseaux
  • Pêle-mêle de chefs d'oeuvre, de couleurs
  • Pêle-mêle de scrupules, de souffrances
  • Pêle-mêle du théâtre
  • Pêle-mêle politique
  • Pêle-mêle universel
  • Vivre pêle-mêle

Étymologie de « pêle-mêle »

Attesté sous la forme pesle-mesle au XVIIIe siècle, précédé de formes telles que mesle pesle, melle pelle et mel et pelle au XIIe siècle. Il s'agit peut-être d'une altération de mesle mesle, formé de la forme verbale mesle redoublée, pour éviter la rencontre de deux m initiaux. D'autres variantes incluent mesle mesle, mesle pesle, et brelle-mesle. L'étymologie proposée est pelle, comme qui dirait mêler avec une pelle, comparable à pelleverser.

Usage du mot « pêle-mêle »

Évolution historique de l’usage du mot « pêle-mêle » depuis 1800

Synonymes de « pêle-mêle »

Antonymes de « pêle-mêle »

Citations contenant le mot « pêle-mêle »

  • Gérald Darmanin a précisé que l'Inspection générale de la police nationale s'était saisie de l'affaire dès mars 2019, saisissant à son tour le préfet de police de Paris trois mois plus tard et proposant «un renvoi devant le conseil de discipline, quatre sanctions directes et une alternative aux poursuites disciplinaires». Le ministre a cité pêle-mêle les griefs collectés à l'encontre des policiers dans cette affaire, sans préciser quels faits incombaient à quel fonctionnaire : «injures, agressivité, mensonges, désobéissance.»
    Media 7 — Suspicions de racisme et mauvais traitements au TGI de Paris: Darmanin s'explique devant les députés
  • Elle nous enchante, reprenant pêle-mêle son répertoire : Histoire D'A, Someone to love, Marcia Baila mais aussi La jalousie, Vol de nuit, La sorcière et l'inquisiteur... et bien d'autres surprises encore ! 
    Leblogtvnews.com — Un concert inédit de Catherine Ringer diffusé dans la nuit du 14 au 15 août sur France 2. - Leblogtvnews.com
  • Le dépôt sauvage ne s’arrête pas là puisqu’un carton contenant des vêtements jetés pêle-mêle aux côtés d’appareils électroménagers a également été découvert. « On veut bien aider les gens démunis, souffle Claude Jacques, mais pas faire office de poubelles ! Par facilité et sans doute fainéantise, des individus nous apportent leurs ordures plutôt que de se rendre à la déchetterie. C’est un manque de respect incroyable. »
    Culture - Loisirs | « Les Restos du cœur ne sont pas une déchetterie ! »
  • Le cycle redouté est simple : moins d’argent pour les entreprises qui paient pour voir leur nom associé à un club ou un événement, précipite une baisse des investissements dans les différents partenariats sportifs, touchant pêle-mêle clubs, fédérations, associations ou même les sportifs eux-mêmes.
    midilibre.fr — Sponsors : crise annoncée - midilibre.fr

Traductions du mot « pêle-mêle »

Langue Traduction
Anglais jumble
Espagnol revoltijo
Italien guazzabuglio
Allemand durcheinander
Chinois 混乱
Arabe خلط
Portugais confusão
Russe перемешивать
Japonais 乱雑
Basque jumble
Corse sbulicà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.