La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paludisme »

Paludisme

[palydism]
Ecouter

Définitions de « paludisme »

Paludisme - Nom commun

  • Maladie infectieuse provoquée par des protozoaires du genre Plasmodium, transmise à l'humain par la piqûre de moustiques Anopheles infectés, caractérisée principalement par de la fièvre, des frissons et une anémie.

    Beaucoup d’observateurs admettent l’existence de plusieurs espèces d’hématozoaires du paludisme : hématozoaires des fièvres tropicales, de la tierce et de la quarte. Je pense qu’il s’agit de simples variétés d’une même espèce polymorphe.
    — M. Laveran, Essai de classification des Hématozoaires endoglobulaires ou Hæmocytozoa

Étymologie de « paludisme »

Du terme plus ancien impaludisme, simplifié en paludisme en 1869. Ce mot est dérivé de palud qui signifie « marais » en français.

Usage du mot « paludisme »

Évolution historique de l’usage du mot « paludisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paludisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « paludisme »

Citations contenant le mot « paludisme »

  • Un taux de 90% d’enfants vaccinés avait été atteint dans la région, lors de la précédente campagne. En 2019, 354 000 cas de paludisme saisonnier avaient été enregistrés au Sénégal, dont 81% dans les régions de Kolda, Tambacounda et Kédougou, souligne le Dr Gadiaga.
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour — Prévention contre le paludisme : L'Etat veut vacciner 229 000 enfants à Tamba - Senego.com
  • Ces derniers mois, la pandémie mondiale de Covid-19 a éclipsé d’autres épidémies dévastatrices comme le paludisme, qui demeure un fléau en Afrique. Des centaines de chercheurs tentent de stopper le « palu », parfois par des moyens un peu fous, comme en utilisant des moustiques génétiquement modifiés. Reportage au Burkina Faso.
    Le paludisme, l’autre épidémie dévastatrice
  • L’objectif de cette initiative, apprend-on, est triple : faciliter la mobilisation de ressources nationales pour un financement durable des programmes de contrôle et d'élimination du paludisme ; engager la contribution des entreprises et des chefs d'entreprise dans la lutte contre le paludisme ; et développer ou créer des plateformes de collaboration grâce aux réseaux et aux partenaires d'Ecobank.
    Santé : Ecobank veut éradiquer le paludisme - Togo First
  • Par exemple, en février 2016, un délai d'inadmissibilité de 21 jours a été imposé aux candidats donneurs qui ont visité des pays autres que le Canada, les territoires continentaux des États-Unis ou de l'Europe, et qui risquaient d'être porteurs du Zika ou d'autres maladies transmises par les moustiques. Les dons des personnes qui ont été exposées au paludisme (malaria) ou à une variante de la maladie de Creutzfeldt-Jacob sont aussi refusés.
    Radio-Canada.ca — Donner du sang? Oui, si on passe le test! | Radio-Canada.ca
  • En effet, malgré un taux de croissance économique de l’ordre de 5 à 6% par an, l’Afrique subsaharienne reste toujours la zone ou sévissent pauvreté absolue, misère sociale, maladies endémiques (Sida, paludisme etc). Au sortir des indépendances, beaucoup de pays africains (par exemple le Ghana, le Cameroun et le Nigeria) avaient le même PIB que ceux des pays de l’Asie du Sud-Est. Au seuil de ce 21ème siècle, l’Afrique subsaharienne demeure encore le malade mondial. Les causes du sous-développement en Afrique relèvent de deux facteurs: endogènes et exogènes.
    Financial Afrik — Les africains organiseraient-ils leur propre sous-développement ? | Financial Afrik
  • Dans les pays où le paludisme est endémique, l’incidence de la prématurité et des effets associés est élevée. Cette équipe du Murdoch Childrens Research Institute (Melbourne) suggère que l’antibiotique azithromycine, utilisé entre autres indications contre le parasite du paludisme, permet de limiter le risque de faible poids de  naissance ainsi que le risque de prématurité. Pris pendant la grossesse, s’il ne réduit pas le taux de mortinaissance et de mortalité périnatale, ni les infections et les hospitalisations, l’antibiotique réduit en effet l’incidence de la prématurité et du faible poids de naissance- ici en Afrique et en Asie.
    santé log — PALUDISME et GROSSESSE : L’azithromycine réduit aussi le risque de naissance prématurée | santé log
  • Cinq ans plus tard la Huitième Assemblée Mondiale de la Santé décida la mise en œuvre d’un programme ayant comme but final l’éradication du paludisme dans le monde entier.
    Cahiers O.R.S.T.O.M.: Série entomologie médicale et parasitologie — numéros 17 à 18
  • Le projet est arrivé à son terme en 2020. Ce lundi 14 décembre 2020, Jhpiego a donc organisé une cérémonie officielle de clôture pour présenter les résultats engrangés. Ainsi, en ce qui concerne le volet prévention du paludisme chez la femme enceinte et les enfants de moins de cinq ans, le projet IMC a permis d’éviter environ 17 795 décès liés au paludisme, de fournir un traitement préventif à 1,5 million de femmes enceintes et 2,5 millions de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action et de protéger 400 000 enfants de moins de 5 ans depuis 2018, à travers la chimio-prévention du paludisme saisonnier.
    Santé tropicale - Revue de presse

Traductions du mot « paludisme »

Langue Traduction
Anglais malaria
Espagnol malaria
Italien malaria
Allemand malaria
Chinois 疟疾
Arabe ملاريا
Portugais malária
Russe малярия
Japonais マラリア
Basque malaria
Corse malaria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.