La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « outrancier »

Outrancier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin outrancier outranciers
Féminin outrancière outrancières

Définitions de « outrancier »

Trésor de la Langue Française informatisé

OUTRANCIER, -IÈRE, adj.

Qui pousse les choses, qui est poussé jusqu'à l'excès. Synon. excessif, outré.Nationalisme, procédé, propos outrancier. Deux textes de saint Thomas (...), le premier portant contre l'individualisme et contre tout personnalisme outrancier, l'autre portant contre toute conception totalitaire de l'État (Maritain,Human. intégr., 1936, p.147).Du moins, par la brutalité outrancière de ses solutions, l'art actuel aide-t-il à analyser les ressources intimes de la peinture, qui, sans elle, seraient restées empiriquement confondues (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p.192).La salle à manger de la posada où nous dînons est typiquement espagnole par son mélange de vétusté et de modernisme outrancier (T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p.285).
Empl. subst. masc. Celui qui pousse les choses à l'excès. Émile Durandeau est en effet un outrancier; il grandit démesurément ses modèles, leur prête des torsions titaniques, et les peint en pleine pâte avec les plus riches couleurs de la palette (Banville, Préf. ds Durandeau, Civ. et milit., 1878, p.xv).La féroce ténacité de cet outrancier du travail qui s'est tué à [écrire la Comédie humaine] (Richepin,MmeAndré, 1879, p.185).Au fond, Huysmans n'est que mon outrancier, mais je me hâte de le dire, un outrancier plein de talent (Goncourt,Journal, 1890, p.1087).
REM.
Outrancièrement, adv.D'une façon outrée. La Doublure n'est nullement un roman en vers: c'est un grand placage descriptif du carnaval de Nice, ne mesurant pas moins de 170 ou 175 pages, intercalé entre deux courtes anecdotes, encore fatigantes de leur description outrancièrement minutieuse (G. Kahn, c.r.: R. Roussel, inR. blanche, no107, 15 nov. 1897, p.299 ds Quem. DDL t.12).Deux ou trois livres parus chez des éditeurs en faillite, aux domiciles banlieusards, livres outrancièrement prônés par quelques camarades frénétiques et sans crédit (Arnoux,Crimes innoc., 1952, p.52).Il contient en premier lieu une série d'expériences outrancièrement paradoxales, voulues comme telles par leurs auteurs (Marrou,Connaiss. hist., 1954, p.136).
Prononc. et Orth.: [utʀ ɑ ̃sje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1874 «qui pousse les choses à l'excès» (Le Courrier de la France, 5 déc. ds Littré Suppl.). Dér. de outrance*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 19. Bbg. Darm. 1877, p.107. _ Dub. Pol. 1962, p.361.

Wiktionnaire

Adjectif - français

outrancier \u.tʁɑ̃.sje\

  1. Qui pousse les choses à l’excès, qui exagère.
    • […] des observateurs, […] signalent chez les campagnards du Lot comme une tare tout à fait caractéristique un individualisme outrancier, féroce, têtu, rétrograde qui leur a laissé ignorer jusqu’à ce jour les bienfaits de la solidarité, de l’entr’aide et même , dans bien des cas, de l’assurance et du remembrement. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Je n’attache pas une importance outrancière à ces souvenirs échelonnés sur divers stades de mon enfance, mais il est d’une certaine utilité pour moi de les rassembler ici en cet instant, parce qu’ils sont le cadre — ou des fragments du cadre — dans lequel tout le reste s’est logé. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 39)
    • Eric Harris et Dylan Klebold, les deux élèves qui ont perpétré le massacre de l’école secondaire de Columbine, tuant douze élèves et un professeur, ont réagi de façon outrancière à des insultes relativement bénignes de leurs camarades. — (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, page 322)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OUTRANCIER, IÈRE. adj.
Qui pousse les choses à l'excès, qui exagère. Procédés outranciers. Caractère outrancier. Nature outrancière.

Littré (1872-1877)

OUTRANCIER (ou-tran-sié, siè-r') adj.
  • Qui pousse les choses à outrance, qui a le caractère de l'outrance. Outrancière, sentimentale, nerveuse, brise-raison, la démocratie française…, le Courr. de France, 5 déc. 1874, 1re page, 6e col. C'est notre époque qui a créé le terme outrancier ; naturellement elle a eu le mot, du moment où elle a eu la chose, Ed. le Hériché, Avranchin du 15 août 1874.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « outrancier »

 Dérivé de outrance, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « outrancier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
outrancier utrɑ̃sje

Fréquence d'apparition du mot « outrancier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « outrancier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « outrancier »

  • Avec sa crinière blonde, son maquillage exubérant et son jeu outrancier déconstruisant sans cesse le féminin et les conventions, la drag queen Divine a marqué la culture LGBT autant que le cinéma indépendant. Si bien que le magazine People l’élira “la drag queen du centenaire”.
    Les Inrockuptibles — Loewe rend hommage à la drag queen Divine
  • Les arguments pour refuser les handicapés à bord des véhicules privés de transport en commun, sont légion. Les plus vexatoires et avilissants          d’entre tous sont ceux qui les traitent de pouilleux ou malodorants. La plupart d’entre eux vit de mendicité. Mais, cela justifie-t-il qu’on leur tienne pareil langage vexatoire et outrancier?
    Guinéenews© — Arrêt sur image: un transport bien singulier ! | Guinéenews©
  • Exit le layering outrancier ! Dans la routine beauté, less is more. Les experts de la peau sont formels : le moins vous utilisez de produits de soin pour la peau, le mieux vous vous portez. Décryptage.
    Marie France, magazine féminin — Peau : il ne faut pas plus de 5 produits dans votre routine beauté
  • Sur la pochette de cet album, conçue par Théo Mercier et Erwan Fichou, le chanteur pose avec de grandes oreilles et un pénis à la place du nez. Du Philippe Katerine tout craché : tellement drôle, outrancier et cathartique que les Américains nous l'envient (il a récemment été invité à jouer sa chanson « Moustache », accompagné de The Roots, sur le plateau du Tonight Show de Jimmy Fallon).
    Le Point — Il est comment le nouveau Philippe Katerine ? - Le Point
  • Fortuné Pellicano, président de la Fédération du Finistère du Parti radical de gauche, condamne également les propos du député Jean-Charles Larsonneur qu’il qualifie « d’irrespectueux et totalement déplacés ». « Comparer, comme il l’a fait de manière irresponsable, l’élevage intensif chez les animaux à l’extermination de millions d’êtres humains, l’une des plus horribles pages de l’histoire du XXe siècle, est outrancier. Ce que ce député a déclaré est tout simplement indigne ! Faut-il lui rappeler que lorsqu’on est député de la Nation, on se doit d’être exemplaire dans ses propos comme dans ses actes ? ».
    Le Telegramme — Agriculture intensive : six maires de la métropole brestoise dénoncent les propos du député Larsonneur - Brest - Le Télégramme
  • "Les membres du Conseil scientifique souhaitent vous faire part de leur vive réprobation à l’endroit d’allégations sans fondement tenues par le Pr Raoult pourtant sous serment, ainsi que de propos manifestement outranciers dont les intentions et les prétentions ne lui semblent plus guère relever du registre de la science", conclut la lettre.
    nrpyrenees.fr — Un procès en infamie fait à Didier Raoult - nrpyrenees.fr
  • Les propos du musicien malien, qui invite le président Ibrahim Boubacar Keïta, à ne plus obéir au "petit Macron", ont un "caractère infondé, diffamatoire et outrancier", selon l'ambassade de France au Mali.
    BBC News Afrique — Accusations de terrorisme au Mali: la France dément les propos de Salif Keita - BBC News Afrique
  • Alors que "Le Masque et la Plume" se retrouve visé par des accusations de sexisme et de misogynie, certains des chroniqueurs mis en cause invoquent le caractère nécessairement outrancier du critique. L’occasion de s’interroger sur ce métier, sa nature et son évolution.
    France Culture — Une bonne critique se doit-elle d’être impertinente ?
  • La gauche doit juste comprendre cela. Ni plus, ni moins. Il n’y a en fait rien d’outrancier à se faire pleinement entendre, à dire – par exemple - que dans un monde lesbien les femmes peuvent potentiellement se sentir plus confortables, car libérées de l’injection masculine-sexualisée. Virginie Despentes l’a dit depuis bien longtemps. 
    Atlantico.fr — La radicalité, seule issue pour la gauche face à Emmanuel Macron ? | Atlantico.fr
  • Ses supporteurs répliquent immédiatement en accusant John Adams de vouloir marier son fils avec une des filles du roi d’Angleterre, George III, afin de créer une dynastie royale américaine. Ce ton outrancier marque durablement les pratiques électorales du XIXe siècle et crée un ensemble de pratiques et de représentations propres aux campagnes présidentielles américaines.
    The Conversation — Trump n’a rien inventé : la violence verbale existe depuis 200 ans en politique américaine
Voir toutes les citations du mot « outrancier » →

Traductions du mot « outrancier »

Langue Traduction
Anglais outrageous
Espagnol indignante
Italien oltraggioso
Allemand empörend
Chinois 令人发指
Arabe شائن
Portugais ultrajante, ultrajoso
Russe возмутительный
Japonais とんでもない
Basque outrageous
Corse indignante
Source : Google Translate API

Synonymes de « outrancier »

Source : synonymes de outrancier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « outrancier »

Combien de points fait le mot outrancier au Scrabble ?

Nombre de points du mot outrancier au scrabble : 12 points

Outrancier

Retour au sommaire ➦