La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oculaire »

Oculaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin oculaire oculaires

Définitions de « oculaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

OCULAIRE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. −
1. ANAT. De l'oeil, relatif à l'oeil. Muqueuse, nerf oculaire. Quand je presse sur mon globe oculaire, je ne perçois pas un mouvement vrai, ce ne sont pas les choses mêmes qui se déplacent, ce n'est qu'une mince pellicule sur leur surface (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p.323).
PATHOL. Qui affecte l'oeil. Accident, lésion, traumatisme oculaire. La maladie peut se présenter: − sous une forme paraplégique, c'est-à-dire prédominant aux membres inférieurs, accompagnée de troubles de l'équilibre ou de troubles oculaires (Quillet Méd.1965, p.349).
2. OPT. Lentille, verre oculaire (v. infra II).
Anneau ou cercle oculaire. Image réelle de l'objectif donnée par l'oculaire (d'une lunette, d'un microscope). (Dict. xxes.).
3. Clavecin oculaire. Instrument inventé au xviiiesiècle par le P.Castel:
1. ... je voudrais, à propos de Vénus, l'amour et la musique, parler de la curieuse invention d'un jésuite du xviiiesiècle, le père Louis-Bertrand Castel, de Montpellier. Dans son «clavecin oculaire», entre le blanc et le noir, une série de sept couleurs primitives répondait, sans oublier les demi-tons, aux sept notes de la gamme... A. Pieyre de Mandiargues,Bona l'amour et la peint.,Les Sentiers de la création, Genève, Skira, 1971, p.26.
B. − Témoin oculaire (p.oppos. au témoin auriculaire). Personne qui a vu de ses propres yeux ce dont elle témoigne. Je ne fais pas l'histoire, mais je la traverse à la suite d'un témoin oculaire de quelques-uns de ces événements fameux (Sand,Hist. vie,t.1, 1855, p.360).Le témoin est oculaire et auriculaire. A-t-il été bien placé pour voir et pour entendre? Y a-t-il dans les circonstances de son observation ou dans la nature du fait des difficultés qui l'ont empêché de bien voir et de bien entendre? (Rudler,Techn. crit. et hist. littér.,1923, p.27).Témoignage oculaire. Témoignage qui rend compte de ce qui a été personnellement vu. Ce n'est qu'à partir du XVesiècle que se multiplient les témoignages «occulaires» [sic] sur la pierre des philosophes (Caron, Hutin,Alchimistes,1959, p.70).V.auriculaire ex. 3.
II. − Subst. masc., OPT. ,,Lentille ou système de lentilles formant la partie d'un instrument d'optique située du côté de l'oeil de l'observateur`` (Uv.-Chapman 1956). L'histologiste mettant l'oeil à l'oculaire de son microscope, saisirait-il donc d'une prise immédiate des faits bruts? (L. Febvre,Examen de consc. hist., [1933] ds Combats, 1953, p.8):
2. ... je descendis au salon, et j'en rapportai une excellente longue-vue dont je me servais ordinairement; (...) mais mon oeil ne s'était pas encore appliqué à l'oculaire, que l'instrument me fut vivement arraché des mains. Verne,Vingt mille lieues,t.1, 1870, p.242.
CIN. Oculaire de visée. ,,Système optique des caméras, où l'on place l'oeil afin d'examiner l'image fournie par l'objectif`` (Pollet Cin. 1971).
REM.
Oculairement, adv.Visuellement. Par ces souvenirs, je plonge oculairement, pour ainsi dire, et en ligne directe, au delà de la Révolution, de l'Empire, à l'époque des mariniers à cadenettes (Arnoux,Rhône,1944, p.182).
Prononc. et Orth.: [ɔkylε:ʀ]. Att.ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) 1478 anculaire (sic) «qui appartient à l'oeil» (Le Guidon en françois de Gui de Chauliac, trad. par N. Panis, fo198 ds Sigurs, p.538; oculaire ds l'éd. de 1520, fo285 vo); b) 1611 veine oculaire (Cotgr.); 2. a) 1544 preuve oculaire «preuve qui rend témoignage de ce qu'on a vu de ses propres yeux» (Doc. ds Fr. A. Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t.12, p.886); b) 1580 tesmoing oculaire (Montaigne, Essais, II, 19, éd. P.Villey et V.-L. Saulnier, p.669). B. Subst. 1671 [éd.] «verre placé du côté de l'observateur (dans un microscope, etc.)» (Chérubin, La Dioptrique oculaire, 2epart., p.79, 80). Empr. au lat. ocularius «qui concerne les yeux», de oculus, v. oeil. Fréq. abs. littér.: 86.
DÉR.
Oculariste, subst. masc.Spécialiste qui assure la fabrication, la pose et l'adaptation de prothèses oculaires (d'apr. Sournia 1973). [ɔkylaʀist]. 1resattest. a) 1858 «celui qui prépare les pièces concernant la prothèse oculaire et la représentation des maladies de l'oeil» (Littré-Robin), b) 1875 «fabricant d'yeux artificiels» (Bottin, p.1240 ds Darm. 1877, p.213); dér. sav. de oculaire, suff. -iste*.
BBG.Darm. 1877, p.213 (s.v. oculariste). _Dub. Dér. 1962, p.42 (s.v. oculariste). _Gall. 1955, p.353 (s.v. oculariste).

Wiktionnaire

Nom commun - français

oculaire \ɔ.ky.lɛʁ\ masculin

  1. (Optique) Verre qui, dans un instrument optique, est proche de l’œil de l’observateur et lui renvoie les rayons lumineux collectés par l’objectif.
    • Lui, homme de chiffre, savant incessamment courbé sur ses catalogues jour et nuit, enchaîné à l’oculaire de ses lunettes, guettant le passage des astres au méridien ou calculant des occultations d’étoiles, il savourait cette existence en plein air, …. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • — Regarde dans cette longue-vue, lui dis-je, et ta curiosité sera satisfaite.
      Elle regarde, mais sans voir autre chose que la route blanche, puisqu’aucune voiture ne se montre encore.
      Alors, à mon tour, je mets l’œil à l’oculaire :
      — Comment n’as-tu rien vu dans cette lunette ?
      — (Hector Malot, Sans famille, 1878)

Adjectif - français

oculaire \ɔ.ky.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie, Ophtalmologie) Qui a rapport à l’œil.
    • Le diamètre a été mesuré à l’aide d’un microscope muni d'un micromètre oculaire qui avait été comparé préalablement à un micromètre étalon placé dans l'objectif. — (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t. V, juillet 1895)
  2. Relatif à la vue ou à la vision.
    • Le cirque, ainsi distribué, contient douze mille spectateurs, tous assis à l’aise et voyant parfaitement, chose indispensable dans un spectacle purement oculaire. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OCULAIRE. adj. des deux genres
. T. d'Anatomie. Qui a rapport à l'œil. Globe oculaire. En termes d'Optique, Verre oculaire ou, substantivement, Oculaire, le Verre d'une lunette d'approche qui est destiné à être placé du côté de l'œil. Par extension, Témoin oculaire, Celui qui rend témoignage d'une chose qu'il a vue de ses propres yeux. J'en parle comme témoin oculaire.

Littré (1872-1877)

OCULAIRE (o-ku-lê-r') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui appartient à l'œil. Nerf oculaire. Que de connaissances oculaires on peut acquérir par le toucher ! Rousseau, Ém. II.

    Diphthongue oculaire, diphthongue qui n'est que pour l'œil comme ou, par opposition à diphthongue auriculaire, celle qui est pour l'oreille, par exemple ui.

    Substantivement. Ce qui est pour l'œil et non pour l'oreille. Mais, dira-t-on, pourquoi David et avide, froc et croque, ne riment-ils pas ? Parce que nos poëtes, jaloux de l'oculaire, n'ont voulu compter pour rimes féminines que celles où l'e muet serait écrit, D'Olivet, Prosodie franç. art. 2.

    Clavecin oculaire, appareil faisant succéder des couleurs en manière de gammes. Après que Newton a découvert la nature de la lumière, arrive un Castel qui veut enchérir et qui propose un clavecin oculaire, Voltaire, Lett. Faugères, 3 mai 1776.

  • 2Témoin oculaire, témoin qui rend témoignage de ce qu'il a vu de ses propres yeux. N'importe, parlons-en [d'une bataille] et d'estoc et de taille Comme oculaire témoin, Molière, Amph. I, 1. Qui est-ce qui m'osera dire combien il faut de témoins oculaires pour rendre un prodige digne de foi ? Rousseau, Ém. IV.
  • 3 S. m. L'oculaire, le verre qui renvoie à l'œil les rayons partis de l'objet et rassemblés par l'objectif. En employant de l'eau pour remplir l'intervalle entre l'objectif et l'oculaire, on diminuera en partie l'effet de la différente réfrangibilité, Buffon, Hist. min. Introd. Œuv. t. VII, p. 241. Les télescopes grossissent d'autant plus qu'on y adapte un oculaire d'un foyer plus court ; c'est une loupe plus forte qu'on y applique, Bailly, Hist. de l'astron. mod. t. II, p. 254.

HISTORIQUE

XVIe s. Choses oculaires et exterieures, l'Amant ressuscité, p. 177, dans LACURNE. Nous avons deux bons historiens tesmoings oculaires de ses actions [de l'empereur Julien], Montaigne, III, 81.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « oculaire »

(1478) Du latin ocularis (« d’œil »), ou ocularius[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. ocularius, de oculus, œil (voy. ŒIL).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « oculaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oculaire ɔkylɛr

Fréquence d'apparition du mot « oculaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « oculaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « oculaire »

  • Actionnaire : personne morale amorale, affectée d’un trouble oculaire spécifique : dans des comptes financiers, elle ne peut lire que la ligne du bas, celle du résultat.
    Luc Fayard — Dictionnaire impertinent des branchés
  • Un seul témoin oculaire en vaut dix qui ont entendu.
    Plaute — Truculentus
  • Il suffit de passer de deux à six heures devant un écran durant la même journée pour avoir des symptômes de fatigue oculaire, selon le docteur en optométrie Eric Chevalier, du cabinet Old South Optometry, à London.
    Radio-Canada — Un optométriste de London prodigue ses conseils pour réduire la fatigue oculaire | Matins sans frontières
  • Marché mondial Thérapeutique de la tuberculose oculaire qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Thérapeutique de la tuberculose oculaire. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Thérapeutique de la tuberculose oculaire.
    boursomaniac — Rapport de recherche pour Mondial Thérapeutique de la tuberculose oculaire Marche (2020-2029) || AstraZeneca, Bayer HealthCare AG, Biological E - boursomaniac
  • Ce rapport de recherche vous aidera à comprendre, à formuler et à mettre en œuvre des décisions stratégiques, en offrant des données critiques, des informations et des analyses à la fois technologiques et commerciales sur le Protection oculaire industrielle marché. Ce rapport se compose de données complètes sur le marché, à un niveau granulaire, fournissant une image globale du marché pour une clarté et une compréhension maximales.
    the walkingdeadfrance — Protection oculaire industrielle Marché Récupération COVID-19 and Énorme croissance incroyable (2020 - 2026) Par Edge Eyewear, Bolle Safety, Encon Safety and 3M - the walkingdeadfrance
  • Des chercheurs de l’Institut d’ophtalmologie de l’University College London (UCL) ont peut-être découvert une nouvelle thérapie oculaire afin de limiter un déclin trop rapide de la vue.
    Acuité — Cette thérapie oculaire améliorerait la vue des presbytes | Acuité
  • « La pandémie Covid-19 touche de façon plus grave les personnes plus pauvres, » explique le Dr Francine Nday, ophtalmologue à la clinique Sainte-Yvonne de Lubumbashi. Quotidiennement, elle et son équipe reçoivent des patients qui ne peuvent pas se payer leur opération oculaire. « Cependant, nous ne voulons exclure aucun patient pour des raisons financières, » souligne-t-elle. Visionnez ici son message vidéo, où elle explique la situation dans son pays.
    Metro — Docteur Francine : « Ici en RDC, certains patients ne peuvent pas se payer leur opération oculaire. » | Metro
  • Vos yeux sont une partie importante de votre corps mais ils sont souvent négligés lors de vos activités de bien-être. Assurez-vous de faire des choix sains pour améliorer la santé de vos yeux et minimiser le risque de problèmes oculaires futurs comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la sécheresse oculaire, le glaucome, la cataracte et la perte de vision globale. Utilisez ces conseils pour améliorer votre santé oculaire.
    Presse santé — DMLA, glaucome, cataracte: 7 habitudes à prendre pour une santé des yeux optimale
  • L'épidémiologiste bordelais Soufiane Ajana s'est lancé dans un tour d'Europe à vélo, le 15 juin. Son objectif ? Sensibiliser à une maladie oculaire méconnue, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Une maladie qui touche principalement les seniors.
    France Bleu — Il traverse l'Europe à vélo pour sensibiliser à la DMLA, une maladie oculaire méconnue

Traductions du mot « oculaire »

Langue Traduction
Anglais ocular
Espagnol ocular
Italien oculare
Allemand okular
Chinois
Arabe بصري
Portugais ocular
Russe окуляр
Japonais 眼球
Basque begietako
Corse oculare
Source : Google Translate API

Synonymes de « oculaire »

Source : synonymes de oculaire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot oculaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot oculaire au scrabble : 10 points

Oculaire

Retour au sommaire ➦