La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « occidental »

Occidental

[ɔksidɑ̃tal]
Ecouter

Définitions de « occidental »

Occidental - Adjectif

  • Appartenant, relatif ou situé à l'ouest.

    Le régime xérique de la côte se prolonge sur le versant occidental des Andes moyennes, où s’étend une végétation plus ou moins steppique, […].
    — Raymond Schnell, La flore et la végétation de l’Amérique tropicale : Les formations xériques
  • Qui concerne les pays de tradition historique et culturelle européenne et nord-américaine, souvent en rapport avec le système capitaliste.

    Mais personne n’ose dire que le facteur central de l’histoire des années 1920-1939 fut purement et simplement l’incompétence technique des classes dirigeantes et des gouvernements occidentaux. Leurs opposants préfèrent croire au machiavélisme.
    — Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire

Expressions liées

  • Afrique occidentale française (ancienne fédération des colonies françaises de l'Ouest africain, jusqu'en 1958.)
  • Alliance, politique occidentale
  • Bloc occidental
    Pendant de longs mois, de grands pays qui ambitionnent de peser sur les affaires du monde ont refusé de trancher sous prétexte que cette guerre ne les concernait pas, ou qu’elle relevait des affaires des Européens, ou qu’elle était avant tout une épreuve pour un bloc occidental sur le déclin. Ce faisant, ils ont nourri le discours du Kremlin et de ses obligés zélés, où qu’ils se trouvent.
    — Le Monde.fr, Face à Poutine, il faut maintenant choisir
  • Culture occidentale
    C’est à la fin des années 70 que cette dernière préférence sexuelle a été mise en évidence. En 1977, Myra Johnson, thérapeute à l’hôpital de Houston (Texas), écrivait l’un des premiers articles universitaires sur le sujet : « Femmes asexuées et autoérotiques : deux groupes invisibles ». Elle y évoquait d’une part les femmes qui n’éprouvaient aucun désir sexuel et, d’autre part, celles qui refusaient le rapport mais pratiquaient la masturbation. L’auteure se concentrait principalement sur la façon dont la culture occidentale voyait ces femmes asexuées et comment elles étaient indirectement opprimées.
    — Soirmag, L’asexualité rejette la sexualité: une réalité pour 1% de la population - Soirmag
  • Côte occidentale d'un pays
  • Europe occidentale
    Dans les Balkans ou aux frontières de la Russie, des revendications autonomistes, indépendantistes ou séparatistes existent également. Ces tensions régionales voire ces conflits larvés sont d'une nature différente des autonomismes en Europe occidentale puisqu'ils découlent largement d'une redéfinition inachevée des frontières du bloc soviétique et de l'ex-Yougoslavie.
    — Le Figaro.fr, Au-delà de la Catalogne, plusieurs mouvements autonomistes existent en Europe
  • Indes occidentales (amérique, désignée ainsi par Christophe Colomb qui croyait avoir découvert les Indes par l'Occident.)
    On sait toutes les tentatives faites avant le grand voyage de Vasco de Gama aux Indes occidentales
    — Chamfort, Maximes et pensées
  • Mer occidentale
    Notre puissance s'étendait sans conteste du Tchad au Touat et à la Mer occidentale
    — Benoit, Atlant.
  • Monde occidental
    ANDRÉ MALRAUX (Paru dans le "Time" le 3 juin 1956): " C'est le grand phénomène de notre époque que la violence de la poussée Islamique. Sous estimée par la plupart de nos contemporains, cette montée de l'Islam est analogiquement comparable aux débuts du communisme du temps de Lénine. Les conséquences de ce phénomène sont encore imprévisibles(...) Le monde occidental ne semble guère préparé à affronter le problème de l'Islam(...). Actuellement, il est trop tard".
    — Le HuffPost, Grands penseurs et l'Islam
  • Partie occidentale d'une ville
  • Pays occidentaux
    Alkhas Kvitsinia a annoncé lundi son intention de contester les résultats de l'élection. La diplomatie géorgienne a prévenu que cette élection «n'a aucune légitimité, ni légale, ni politique, ni morale», dénonçant «l'occupation illégale et l'annexion de fait de la région abkhaze» par la Russie. L'Union européenne, l'Otan et plusieurs pays occidentaux ont aussi publié des communiqué rejetant la légitimité de ce vote. Environ 130.000 électeurs étaient appelés aux urnes pour ce scrutin en Abkhazie, un petit territoire frontalier de la Russie près de Sotchi (sud-ouest), bordé par la mer Noire au pied de la chaîne du Caucase.
    — Le Figaro.fr, Election en Abkhazie: le président sortant revendique la victoire
  • Pensée occidentale
    Parution » Il destinait son livre «à peu d’hommes et à peu d’années», incitant même l’hypothétique lecteur à ne pas gaspiller son loisir en pareilles frivolités. Montaigne, ce faux modeste! Bientôt cinq siècles après leur parution, ses Essais demeurent une source vive d’émerveillement et de réflexion. Plus qu’un classique, un monument littéraire et philosophique. Chef-d’œuvre dont l’auteur, ce nobliau gascon aussi dégarni qu’érudit, moustachu ramenant sa blanche fraise sur les sujets les plus divers, a été promu au rang de père de la pensée occidentale moderne.
    Montaigne, de 9 à 99 ans - La Liberté
  • Peuples occidentaux
  • Puissances occidentales
    Les plans des quatre puissances occidentales prévoyaient alors une imbrication du désarmement conventionnel et nucléaire par un système d’étapes successives.
    — Goldschmidt, Avent. atom.
  • Valeurs occidentales
    Cette trahison des mots n'est pas qu'en France. Tous les pays occidentaux sont contaminés. Ca ressemble à un grand chambardement type 1968 qui avait été la 1ère chute des valeurs occidentales vers la tiersmondisation. Voici la 2ème vague. Il s'agit maintenant de s'auto flageler pour tout et rien. Ce qui était bien est mal, parfaite novlangue. Mort à la voiture, à l'avion, au business. Le délinquant fait le Droit, l'honnête le finance. C'est très organisé, Les média sont aux ordres. Qui a décidé ça ? L'onu ?
    — Le Point, Sébastien Le Fol – « Distanciel », « présentiel »… vous avez dit novlangue ? - Le Point
  • Versant occidental d'une montagne

Étymologie de « occidental »

Du latin occidentalis, provençal et espagnol occidental, italien occidentale. Occidentalis est dérivé de occidens, signifiant occident.

Usage du mot « occidental »

Évolution historique de l’usage du mot « occidental » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « occidental » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « occidental »

Antonymes de « occidental »

Citations contenant le mot « occidental »

  • La civilisation occidentale doit sa survie au balai et au plumeau.
    Michiel Heyns — Le Passager récalcitrant
  • Le monde occidental est passé en quelques années de l'exploitation intensive du travail à l'exploitation intensive du capital.
    Peter Drucker — Red Herring - 30 janvier 2001
  • L’émancipation de l’homme occidental s’est construite sur un partage entre la raison et le sacré, le temporel et le spirituel.
    Henri Guaino — Le Figaro, 23 janvier 2015
  • Le sentiment de honte est à la base de notre civilisation occidentale.
    Bruno Bettelheim — Survivre
  • La civilisation occidentale combat le bêtise mais cultive la connerie.
    Paul Carvel — Jets d’encre
  • De Moscou à Paris, en passant par Varsovie et Berlin, une immense dérive gagne notre continent désaccordé. La guerre approche, des truands en tout genre trafiquent au long des routes. Dans leur croisade pour la reconquête du monde occidental, catholiques et orthodoxes rivalisent d’invention.
    Danièle Sallenave — Les trois minutes du diable
  • A cause de la non-disponibilité des femmes, la masturbation est devenue le fléau de la civilisation occidentale.
    Régis Hauser — Les murs se marrent
  • Le XXème siècle est la peau de chagrin de l'homme occidental qui aura vu rétrécir son empire terrestre et familial au rythme de ses désirs d'universalité.
    Françoise Parturier — La Prudence de la chair

Traductions du mot « occidental »

Langue Traduction
Anglais western
Espagnol occidental
Italien occidentale
Allemand western
Chinois 西
Arabe الغربي
Portugais ocidental
Russe вестерн
Japonais 西洋
Basque mendebaldeko
Corse occidentale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.