La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obturer »

Obturer

Définitions de « obturer »

Trésor de la Langue Française informatisé

OBTURER, verbe trans.

A. − Boucher hermétiquement une ouverture, un conduit (avec/par quelque chose).
1. Qqn obture qqc.1(avec, par qqc.2).Obturer une fissure, une dent. La distribution (...) s'obtient en obturant ou démasquant (...) des orifices pratiqués dans la paroi du cylindre (Haton de La Goupillière,Exploitation mines,1905, p.519).Decraemer obtura le vasistas en l'aveuglant d'une couverture (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.286).
2. Qqc.2obture qqc.1.Ils s'étendirent près d'une épaisse vitre lenticulaire qui obturait une sorte de gros oeil d'où jaillissait une gerbe de lumière (Verne,Île myst.,1874, p.578).Le piston, en descendant, a obturé le canal d'admission et comprimé le mélange carburé dans le carter moteur (Chapelain,Techn. automob.,1956, p.263):
. Il parla aussi du gyroscope dont il faudrait changer de place la prise d'air: la neige l'obturait: ,,Ça forme verglas, voyez-vous``. Saint-Exup.,Vol nuit,1931, p.90.
B. − Au fig. Rendre quelqu'un hermétique à (la compréhension ou à la perception de) quelque chose. Un simultané souvenir de toutes les joies données et reçues le gonflait, l'obturait, lui mettait un tressaillement des nerfs autour des lèvres dans l'effort pour rester un homme (Montherl.,Songe,1922, p.91).
Emploi part. passé à valeur d'adj. Synon. bouché (fam.); anton. large, ouvert.La remarque serait plaisante si elle ne dénonçait l'incurable infatuation des esprits obturés (Clemenceau,Vers réparation,1899, p.298).
Prononc. et Orth.: [ɔptyʀe]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1538 opturer (Req. au roi, ap. J. Baux, Mém. hist. sur la ville de Bourg, I, 65 ds Gdf.); 1544 obturer (ibid., I, 124, ibid.), rare jusqu'au xixes.: 1826, Cooper, 1, 173 d'apr. FEW t.7, p.293b; 1832 (Raymond). Empr. au lat. obturare «boucher». Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Quem. DDL t.8.

Wiktionnaire

Verbe - français

obturer \ɔp.ty.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Art) Boucher une ouverture qui s’est produite accidentellement.
    • Obturer une fissure, une fuite avec du ciment, du mastic.
  2. (Figuré) Dissimuler, cacher.
    • Je vois ta main droite gantée de noir.
      C’est sans espoir, la mutation s´amorce,
      Ta nature que tu obtures, le côté obscur de la force.
      — (IAM, L'Empire du côté obscur)
  3. (Chirurgie) Fermer une ouverture accidentelle à la voûte du palais, aux os du crâne ou boucher un trou qui s’est produit dans une dent par suite de carie.
  4. (Construction) Boucher une baie (porte ou fenêtre) dans un mur par ajout de maçonnerie afin de condamner le passage ou de redessiner une façade
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBTURER. v. tr.
T. d'Arts. Boucher une ouverture qui s'est produite accidentellement. Obturer une fissure, une fuite avec du ciment, du mastic. Il signifie spécialement, en termes de Chirurgie, Fermer une ouverture accidentelle à la voûte du palais, aux os du crâne ou boucher un trou qui s'est produit dans une dent par suite de carie.

Étymologie de « obturer »

Emprunté au latin obturare (« boucher »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « obturer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
obturer ɔptyre

Fréquence d'apparition du mot « obturer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « obturer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « obturer »

  • Sans surprise, le Mi TV Stick ressemble fortement à l’un de ses principaux concurrents, le Fire TV Stick d’Amazon. La taille de la clé est en revanche un peu plus contenue, et c’est tant mieux. Cela facilite l’insertion dans le port HDMI du téléviseur et évite d’obturer une prise voisine.
    PhonAndroid — Xiaomi Mi Stick TV : prix, date de sortie, fiche technique, tout savoir sur la clé HDMI Android TV
  • Coller quelque chose sur la webcam est souvent une manière utilisée pour faire en sorte que si un pirate en prend en secret le contrôle, il ne puisse rien voir. L'idée est d'obturer la caméra, lorsqu'elle n'est pas utilisée. Dans pas mal d'endroits, il est aussi possible d'acheter un couvercle qui s'ouvre pour les visioconférences et se referme, lorsque la caméra n'est plus nécessaire.
    Site-DataNews-FR — Apple: 'Ne collez rien sur la webcam des MacBook' - ICT actualité - Data News
  • La première démarche consiste à adresser à son voisin une lettre recommandée avec accusé de réception lui enjoignant d’obturer la vue. A défaut de réponse ou sans engagement de travaux de sa part, il faut saisir le tribunal de grande instance (situé dans le ressort territorial de votre propriété). Celui-ci sera alors en mesure d’ordonner au voisin les travaux nécessaires à la cessation du trouble de subi. Bien entendu, si le voisin bénéficie d’une servitude régulièrement publiée auprès du service de la publicité foncière, ou si l’ouverture n’a pas été contestée pendant trente années, il ne sera pas possible d’obtenir gain de cause.
    Capital.fr — Servitude de vue : définition, distance autorisée et recours - Capital.fr
  • Dans l'assiette, l'huile de coco est un concentré d’acides gras saturés, de ceux qu’il convient de limiter pour ne pas obturer ses artères. Sur la peau en revanche, elle est précieuse parce que nourrissante et truffée de vitamines bénéfiques. Ses acides gras, et en particulier l’acide caprylique et l’acide laurique (son principal composant), influencent défavorablement le destin des mycoses.
    Santé Magazine — L'huile de coco pour traiter naturellement les mycoses | Santé Magazine

Traductions du mot « obturer »

Langue Traduction
Anglais shut off
Espagnol apagar
Italien spento
Allemand abschalten
Chinois 关掉
Arabe اغلق
Portugais desligar
Russe выключить
Japonais 止める
Basque itzali
Corse spegnere
Source : Google Translate API

Synonymes de « obturer »

Source : synonymes de obturer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « obturer »

Combien de points fait le mot obturer au Scrabble ?

Nombre de points du mot obturer au scrabble : 9 points

Obturer

Retour au sommaire ➦