La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naturaliser »

Naturaliser

[natyralize]
Ecouter

Définitions de « naturaliser »

Naturaliser - Verbe

  • Conférer par acte officiel à un individu d'une autre nationalité les droits civiques et politiques équivalents à ceux des citoyens de naissance.

    Dans l'intérêt suprême de la nation, l'État a décidé de naturaliser ces individus, leur accordant ainsi tous les droits civiques et politiques dont jouissent nos concitoyens de naissance.
    (Citation fictive)
  • (Biologie) Adapter un organisme vivant à un nouvel environnement.

    La faune et la flore de cette région ont été naturalisées à grand renfort de patience et de science, afin de pouvoir s'adapter aux exigences climatiques sans perdre leur essence originelle.
    (Citation fictive)
  • (Art) Préserver la forme originelle d'un animal décédé ou d'une plante par empaillage ou tout autre méthode de conservation.

    Comme un artiste de la vie éternelle, le taxidermiste naturalise l'animal défunt, préservant sa forme originelle dans un tableau immobile et silencieux.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Adopter dans une langue un mot ou une expression provenant d'une autre langue, en préservant son sens original.

    Le français, dans son évolution, a naturalisé de nombreux mots anglais tels que 'weekend' ou 'fast-food', qui gardent leur sens originel tout en s'intégrant parfaitement à notre vocabulaire courant.
    (Citation fictive)

Étymologie de « naturaliser »

Du latin naturalis (naturel) et -iser.

Usage du mot « naturaliser »

Évolution historique de l’usage du mot « naturaliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « naturaliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « naturaliser »

Antonymes de « naturaliser »

Citations contenant le mot « naturaliser »

  • La petite sœur des deux frères se désespère. « La situation difficile de Darrell et Darren illustre le racisme systémique des institutions britanniques, explique-t-elle. Pendant leur prise en charge, les services sociaux ont négligé leur devoir de les naturaliser. Les arracher à leur foyer reviendrait à les séparer de la seule famille dont ils disposent. »
    Le Point — Des jumeaux pourraient être expulsés dans deux pays différents - Le Point
  • D'autres facteurs structurels peuvent expliquer les différences existant entre communes rurales et urbaines: les étrangers qui se décident à se naturaliser sont plus souvent des jeunes, qui ont également davantage tendance à se retrouver dans les plus grandes communes.
    rts.ch — Ces 125 communes en Suisse qui ne naturalisent (quasiment) jamais - rts.ch - Suisse
  • Le club breton s’active aussi sur un autre dossier prioritaire: celui de faire naturaliser français son joueur. Né en Angola de parents congolais en 2002, il avait rejoint la France à l’âge de 2 ans mais n’a toujours pas de papiers.
    RMC SPORT — Rennes et la FFF accélèrent pour naturaliser Camavinga
  • On connait tous le mauvais goût légendaire de nos amis anglais ... mais se faire naturaliser à Alès, cela dépasse l'entendement ! Pourquoi Alès ?
    midilibre.fr — Alès : il se fait naturaliser français juste avant le Brexit... et reste européen ! - midilibre.fr
  • Une commune grisonne forcée de naturaliser un réfugié iranien
    rts.ch — Une naturalisation ne peut pas être refusée pour des lacunes mineures - rts.ch - Autres cantons

Traductions du mot « naturaliser »

Langue Traduction
Anglais naturalize
Espagnol naturalizar
Italien naturalizzare
Allemand naturalisieren
Chinois 归化
Arabe التجنس
Portugais naturalizar
Russe naturalize
Japonais 帰化する
Basque naturalize
Corse naturalizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.