La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mosaïsme »

Mosaïsme

[mɔsaism]
Ecouter

Définitions de « mosaïsme »

Mosaïsme - Nom commun

  • (Religion) Ensemble des croyances et pratiques religieuses fondées sur les enseignements de Moïse, tels que reçus de Dieu sur le mont Sinaï, constituant la base du judaïsme.

    L’Absolu peut être approché par deux voies, écrit Frithjof Schuon, l’une fondée sur « Dieu en soi », et l’autre sur « Dieu fait homme » ; c’est ce qui fait la distinction entre, d’une part l’abrahamisme, le mosaïsme, l’Islam, le platonisme, le védantisme, et d’autre part le christianisme, le ramaïsme, le krishnaïsme, l’amidisme, et d’une certaine manière même le bouddhisme tout court.

Étymologie de « mosaïsme »

Du latin Moses, Moïse. (1845) Du nom de Moïse (Moses) avec le suffixe -isme.

Usage du mot « mosaïsme »

Évolution historique de l’usage du mot « mosaïsme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mosaïsme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mosaïsme »

  • Il est évident pour moi que le juif Jésus est né dans le contexte de l’Ancien Testament et dans la religion qu’il avait engendrée - disons « l’hébraïsme » ou le « mosaïsme » - et qu’il y avait passé son enfance dans une foi profonde. Ne pas l’intégrer dans les fondements du christianisme est donc une erreur, même si, peut-être, moins grave que celle des autres chrétiens qui l’intègrent.
    AgoraVox — Les religions néo païennes défendent le blasphème de Mila : un exorcisme - AgoraVox le média citoyen
  • Il faut aussi garder à l’esprit que ce mouvement traverse les différentes confessions : le protestantisme avec Félix Pécaut, Ferdinand Buisson, Auguste Sabatier ; le catholicisme avec Alfred Loisy, Maurice Blondel ; le judaïsme avec James Darmesteter ou le rabbin Louis-Germain Lévy qui défend le mosaïsme comme religion laïque et cite Jaurès, Buisson ou Sabatier.
    Reforme.net — Entretien : Vincent Peillon, la laïcité et la "théologie laïque" - Reforme.net
  • Non seulement les modifications sont demeurées incomplètes chez les deux enfants, mais elles ne seraient pas les mêmes pour toutes les cellules de leurs corps, un phénomène que l’on appelle le mosaïsme.
    Radio-Canada.ca — La mutation génétique protégeant du VIH liée à une baisse de l’espérance de vie | Radio-Canada.ca
  • Vous débutez avec une citation de Fyodor Urnov: “«Ils ont certainement dû travailler encore et encore pour réduire le mosaïsme [mutations génétiques non voulues] à zéro. Cela a complètement échoué. Mais ils ont tout de même continué leur expérience.» …”
    Le monde par les mots — La lutte vaine de la communauté internationale face aux dérives du génie génétique – Le monde par les mots

Traductions du mot « mosaïsme »

Langue Traduction
Anglais mosaicism
Espagnol mosaicismo
Italien mosaicismo
Allemand mosaik
Chinois 镶嵌主义
Arabe الفسيفساء
Portugais mosaicismo
Russe мозаицизм
Japonais モザイク
Basque mosaicism
Corse mosaicisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.