La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « miséreux »

Miséreux

[miserø]
Ecouter

Définitions de « miséreux »

Miséreux - Adjectif

  • Adj. Désuet. Se dit d'une personne ou d'un aspect manifestant une grande pauvreté.

    Elle se vit plus tard, miséreuse sans doute, vendant des oranges rue Saint-Denis, ou des crayons sur la Canebière, à l'âge où l'un et l'autre sexe, après s'être entendu longtemps pour la trouver digne de désir, continuerait à s'accorder pour la laisser mourir de faim.
    — Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole

Miséreux - Nom commun

  • Individu vivant dans une pauvreté extrême.

    Autant le don solidaire, bénévole et gratuit est acceptable, en particulier le don post mortem, autant le marché du sang ou des organes, qui frappe nécessairement les miséreux, est intolérable pour toute société civilisée.
    — Sylviane Agacinski, Le progressisme ne peut pas tout justifier

Étymologie de « miséreux »

Dérivé du mot français misère avec le suffixe -eux.

Usage du mot « miséreux »

Évolution historique de l’usage du mot « miséreux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « miséreux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « miséreux »

Antonymes de « miséreux »

Citations contenant le mot « miséreux »

  • En somme, l’enseignement de Keynes se résume en quelques mots : l’argent peut embellir l’homme et le rendre heureux. Il peut tout aussi bien l’enlaidir et le rendre miséreux. Si nous appliquons cette maxime dans le contexte du Liban, nous pouvons affirmer avec certitude que la grande majorité de nos dirigeants sont des hommes miséreux d’une laideur répugnante.
    L'Orient-Le Jour — Keynes et la conception de l’argent - L'Orient-Le Jour
  • Il a beau jeu alors de regarder de haut les miséreux envoyés sur les routes de l’Amérique en pleine crise… Il ne sait pas encore qu’un accident va ruiner l’œuvre de sa vie et l’expédier directement en prison. Où l’électricité a une tout autre – funèbre - fonction…
    Livres - BD | « Un travail comme un autre… » ou presque
  • Dans les ruelles sombres de la Butte, on entendait s'élever le chant des miséreux qui venaient goualer leur peine sous le halo blafard des réverbères.
    Émile Vaucanson — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Acheteurs des voix des électeurs et électrices maliens pauvres misérables piteux dénués miteux démunis miséreux affamés meurt-de-faim faméliques crève-la-faim
    Rapt de Soumaïla Cissé: la jeunesse Urd promet d’intensifier des actions de grandes envergures jusqu’à sa libération | maliweb.net
  • […] il pense être quitte avec l’injustice parce qu’il vote démocrate et parce qu’il apporte des bons de soupe à des miséreux […].
    Pierre-Henri Simon — Les Raisins verts
  • Mais au fait, c’est quoi ce carnaval ? Ce sera celui de la caitiviá (des miséreux) ! Festifs et revendicatifs, des carnavaliers de tout âge, déguisés en miséreux et en exclus de toute époque, déambuleront dans les rues de Cordes et des Cabannes. 
    actu.fr — Tarn. Les miséreux attendront le 19 mars pour défiler au carnaval de Cordes-sur-Ciel | Actu Occitanie
  • On sait que, depuis le VIIe siècle, 17 hôpitaux ont existé à Auxerre. Parmi eux, trois établissements étaient dédiés à l’accueil des pestiférés et miséreux souffrant de maladies incurables. "On confinait les gens atteints dans des maladreries et léproseries mais il n’y avait pas de traitements particuliers contre les pestes. On attendait que ça passe. Au XVIIe siècle, il y avait énormément de processions, d’offices", commente l’historien de l’Auxerrois Patrice Wahlen.
    www.lyonne.fr — Quand les épidémies décimaient Auxerre - Auxerre (89000)
  • La pensée malthusienne et ses tendances misanthropes subvertissent les valeurs de nos sociétés. Jadis nous étions horrifiés par l’incapacité de tant de miséreux à subvenir à leurs besoins. L’indigence révulsait. La famine révoltait. La mort écœurait. La tolérance vis-à-vis de la pauvreté faiblit quand elle devient l’exception. L’indignation qu’elle suscite a, enfin, le mérite d’accompagner la certitude que le progrès est possible et souhaitable. Les choses changent néanmoins, deux siècles après que les révolutions industrielles ont réduit les fléaux évoqués. C’est désormais la pauvreté qu’on chérit et les progrès économiques qu’on vomit.
    Le Figaro.fr — «Le Malthusianisme est de retour!»

Traductions du mot « miséreux »

Langue Traduction
Anglais miserable
Espagnol miserable
Italien miserabile
Allemand elend
Chinois
Arabe تعيس
Portugais miserável
Russe несчастный
Japonais 惨め
Basque miserable
Corse miserabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.