La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « miroitement »

Miroitement

[mirwatmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « miroitement »

Miroitement - Nom commun

  • Phénomène par lequel une surface polie renvoie des éclats lumineux, simulant l'effet d'un miroir.

    Sur la façade du bâtiment, le miroitement du soleil donnait l'impression que l'édifice tout entier était enflammé.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Miroitement de l'eau, du satin

Étymologie de « miroitement »

Du verbe miroiter avec le suffixe -ement.

Usage du mot « miroitement »

Évolution historique de l’usage du mot « miroitement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « miroitement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « miroitement »

Citations contenant le mot « miroitement »

  • Dans la zone X, c’est l’extra-terrestre qui a pris le dessus sur cet espace abandonné et dénué de toute civilisation. Assimilée à Mère Nature, cette force alien prend possession de la zone mais la protège aussi grâce au miroitement arc-en-ciel. Elle s’infiltre, comme une maladie, dans les cellules des êtres vivants qu’elle touche, les duplique, les reproduit et les fusionne. L’imagerie de la création et de l’évolution plane sur Annihilation quand on comprend qu’elle ne détruit pas à proprement parler l’humanité, comme le fait remarquer Lena : « Ça ne détruit pas, ça crée quelque chose de nouveau ».
    AlloCiné — Annihilation : que faut-il comprendre de la fin ? [SPOILERS] - Dossier Ciné - AlloCiné
  • La grande roue fonctionne tous les jours de 14 h à minuit, jusqu’à début septembre. Cette attraction fait le bonheur des petits et des grands, des Barcarésiens comme des touristes, ravis de découvrir ce manège avec la vue exceptionnelle qu’il offre à la faveur des arrêts panoramiques : perspective inédite sur le site portuaire, vue sur le littoral, sans oublier la silhouette majestueuse du Canigou d’un côté et le miroitement de la Méditerranée de l’autre.
    lindependant.fr — Le Barcarès : la grande roue sur le port de plaisance pour la saison estivale - lindependant.fr
  • Comment les jeunes filles sur la jetée à Balbec, dont les formes se confondent avec les embruns, le vent, et le miroitement du soleil sur la mer, deviennent, des milliers de pages plus tard, des vieilles femmes décaties, qui s’effondrent. Proust a su bâtir un univers dans lequel vous basculez, et qu’ensuite vous ne pouvez plus quitter. C’est l’écrivain qui s’approche au plus près de la vie. Et, pour moi, la littérature est fondamentalement une passion physique. Un émerveillement continu, qui élargit votre monde, comme aucun autre art ne le fait.
    La Croix — Bruno Le Maire : « en vacances, un livre et des baskets »
  • le miroitement est un missile nucléaire coréen a base de DMT
    Oblikon.net — ANNIHILATION : explication du film, du Miroitement et de la fin | Oblikon.net
  • Préférant les miroitements de l’apparence à la quête d’un réel insaisissable, il scrute l’inconstance des sentiments, la versatilité des impressions, le caractère essentiellement changeant du monde, dont passage des saisons est une manifestation, déjouant toute forme de vérité immuable. 
    Kore-Eda, la vérité enchâssée
  • Le Vietnam migre vers des latitudes africaines, les Amerloques ont pris l’accent belge, le fleuve a le miroitement des planches, Coppola prend des airs de Beckett. Et la folie dégomme les prétentions de l’Homme blanc.
    Le Soir Plus — Ridicules ténèbres «Apocalypse now» au pays de Beckett - Le Soir Plus

Traductions du mot « miroitement »

Langue Traduction
Anglais shimmer
Espagnol brillar
Italien bagliore
Allemand schimmern
Chinois 微光
Arabe وميض
Portugais brilho
Russe мерцать
Japonais きらめく
Basque shimmer
Corse brilla
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.