La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « meulier »

Meulier

[mølje]
Ecouter

Définitions de « meulier »

Meulier - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif à des pierres utilisées pour la création de meules destinées à moudre.

    Entre le chemin de L'Ardoise et celui de Glengarry, il y a des felsites pourpres; et entre ce dernier chemin et la source minérale, de la syénite, diorite et felsite gris-bleuâtre, contenant des grains de mica, sont recouvertes par du grès meulier et du calcaire carbonifère.
    — Hugh Fletcher, « Rapport sur la géologie de partie des comtés de Victoria

Meulier - Nom commun

  • Personne spécialisée dans l'extraction de la pierre meulière.

    Dans le souffle aride de la carrière, le meulier, figure emblématique du labeur ancestral, faisait naître des blocs de pierre meulière avec une précision remarquable.
    (Citation fictive)
  • Artisan chargé de la confection des meules à moudre.

    Dans les mains du meulier, la pierre brute se transforme en meule à moudre, outil indispensable au moulin et artisan de notre pain quotidien.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Les meulières d'île de france
  • Pierre meulière (pierre siliceuse et calcaire servant de matériau de construction et dont certaines variétés dures et compactes servent à fabriquer des meules.)
    A première vue, le sobre quadrilatère de pierre meulière n'a rien de luxueux. Les deux colonnes qui bordent son étroit porche à l'antique sont en faux marbre, et seuls trois bas-reliefs – Amour tenant une lyre sur le fronton triangulaire, la Tragédie et la Comédie dans l'atrium – annoncent son usage. « Cet extérieur modeste est tout à fait dans l'air du temps, s'amuse Raphaël Masson. Au XVIIIe siècle, lorsque les grands aristocrates se sont mis en tête de posséder chacun leur théâtre de société, ils ont tous fait aménager ce dernier en matériaux périssables. Pour mieux ménager l'effet de surprise à l'intérieur ! »
    — leparisien.fr, A Versailles, le théâtre des illusions de Marie-Antoinette - Le Parisien
  • Silex meulier

Étymologie de « meulier »

Dérivé de meule, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « meulier »

Évolution historique de l’usage du mot « meulier » depuis 1800

Synonymes de « meulier »

Citations contenant le mot « meulier »

  • Le week-end dernier, dans le cadre des Journées européennes des moulins et du patrimoine meulier, le moulin de la Germanie a ouvert ses portes à la visite, comme plusieurs autres en Aveyron. Cette manifestation est organisée par la Fédération des moulins de France (FDMF), soutenues par les associations France Hydro Électricité, Moleriae et le Cilac et parrainées par le ministère de la Culture et le ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
    centrepresseaveyron.fr — Le moulin de la Germanie a ouvert ses portes à la visite - centrepresseaveyron.fr
  • Le public découvrira moulins et patrimoine meulier, le 18 et 19 mai.
    midilibre.fr — Les moulins du Vébron ouverts à la visite - midilibre.fr
  • La période actuelle de déconfinement progressif ne doit pas permettre de rester inactif et la possibilité de former des groupes de dix personnes semble s’adapter aux visites patrimoniales. Ainsi, Emilie Féliu a décidé de participer aux journées européennes consacrées aux moulins et à la découverte du patrimoine meulier. A Bessan, cela aura lieu le dimanche 28 juin, autour du moulin Bladier.
    HERAULT direct — Bessan - Dimanche, une balade patrimoniale proposée par la ville pour découvrir le moulin : HERAULT direct
  • Les meules de La Ferté-sous-Jouarre : la maison du meulier
    Futura — Meule : histoire et géologie des pierres meulières | Dossier

Traductions du mot « meulier »

Langue Traduction
Anglais millstone
Espagnol piedra de molino
Italien macina
Allemand mühlstein
Chinois 磨石
Arabe حجر الرحى
Portugais
Russe жернов
Japonais 石臼
Basque errotarri
Corse pietra di mulinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.