La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méridien »

Méridien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin méridien méridiens
Féminin méridienne méridiennes

Définitions de « méridien »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉRIDIEN, -IENNE, adj. et subst.

I.
A. − Adjectif
1. Qui se rapporte au midi, à l'heure de midi; qui est tourné du côté du midi. Heure méridienne; torpeur méridienne. Mais ces vaines tempêtes ne valaient pas ces heures du lourd accablement méridien (Psichari,Voy. centur.,1914, p.49).
En compos.:
1. Mais, dira peut-être le lecteur impatienté, comment donc doit être fait (...) un repas pour réunir toutes les conditions qui procurent au suprême degré le plaisir de la table? (...) «Que le salon qui doit recevoir les convives soit assez spacieux pour organiser une partie de jeu pour ceux qui ne peuvent pas s'en passer, et pour qu'il reste cependant assez d'espace pour les colloques post-méridiens...» Brillat-Sav.,Physiol. goût,1825, p.176.
Ombre méridienne (vieilli). Ombre projetée par un objet saillant à l'heure de midi (d'apr. Littré).
BOT. [En parlant d'une fleur] Qui s'ouvre à l'heure de midi. Plante méridienne (Gatin 1924). Emploi subst., fém., rare. ,,Fleur s'ouvrant à l'heure de midi`` (Gatin 1924).
2. Vx. Qui est situé au midi. Synon. méridional.Exposition méridienne (Boiste 1823 et 1834).
B. − Substantif
1. Au masc., ARCHÉOL. Cadran solaire indiquant l'heure de midi (par la chute de l'ombre d'un gnomon sur la ligne méridienne). Aussi, lorsque vous voyez de loin, sur la place de Saint-Pierre, l'obélisque projeter son ombre sur le méridien tracé à sa base, cette aiguille colossale d'une colossale horloge solaire semble marquer silencieusement l'heure de l'éternité dans la ville éternelle (Quinet,All. et Ital.,1836, p.189).Le pavillon avait un méridien, un cadran solaire (Pourrat,Gaspard,1922, p.245).
2. Au fém. V. méridienne.
II.
A. − Adjectif
1. Qui rappelle le tracé longitudinal d'un méridien sur sphère. Les fuseaux ambulacraires (...) sont (...) formés de deux séries méridiennes de pièces (E. Perrier,Zool., t.1, 1893, p.796).
2. Qui a rapport au (plan) méridien. Hauteur méridienne du soleil. Ellipse méridienne terrestre (Hist. gén. sc.,t.3, vol.2, 1964, p.453).
3. Spécialement
a) GÉOGR., ASTRON.
Plan méridien. Plan défini par la ligne des pôles de la terre, ou de toute sphère, et la verticale. Dans le cas de l'espace extérieur à un tore, une ligne fermée, un cercle, par exemple, enveloppant dans un plan méridien la circonférence méridienne, ne peut être réduite à un point sans rencontrer le tore (Painlevé,Résist. fluides non visqueux,1930, p.74).
Ligne méridienne, p. ell. méridienne. Ligne droite tirée du nord au sud dans le plan méridien:
2. ... si le géoïde est aplati, sa méridienne est un ovale dont le grand axe est situé dans l'équateur (...) un arc pris sur cet ovale et de très petite amplitude peut être assimilé à un arc de cercle, dont le rayon est le rayon de courbure de l'arc. On démontre que le rayon de courbure croît régulièrement de l'équateur jusqu'au pôle sur la méridienne d'un ellipsoïde aplati... Danjon,Cosmogr.,1948, p.86.
En partic. ,,Ligne tirée depuis l'extrémité la plus méridionale d'un pays jusqu'à son extrémité la plus septentrionale`` (Ac. 1835-1878). La ligne méridienne; la méridienne de la France (Ac. 1835-1878).
b) PHYS., OPT.
Cercle, instrument méridien, lunette méridienne. Instruments d'optique servant à observer les astres, se composant d'une lunette astronomique dont l'axe optique est mobile autour d'un axe horizontal, orienté de sorte que la lunette ne puisse se mouvoir que dans le plan du méridien. La lunette méridienne des passages, enfin construite sous la forme que Roemer avait conçue, et le cercle méridien sont réunis dans un même appareil. J. Pond, astronome royal, son successeur Airy, et surtout Bessel vont préciser les conditions rationnelles d'emploi de l'instrument méridien (Hist. gén. sc.,t.3, vol.1, 1961, p.132).
c) [P. méton.]
Observations méridiennes. Observations au moyen d'un instrument méridien, de l'heure de passage, de la hauteur d'un astre à partir d'un lieu donné, au moment où cet astre franchit le méridien du lieu. La préoccupation de réaliser des observations méridiennes automatiques a conduit à un autre appareil appelé lunette zénithale photographique (Decau.,Mesure temps,1959, p.74).
Service méridien. ,,Service qui, dans un observatoire fixe, a la charge des déterminations d'heures et de coordonnées stellaires, même (p. ext. abusive) si ces déterminations sont faites par des méthodes autres que les observations méridiennes`` (Lar. encyclop.).
B. − Substantif
1. Au masc.
a) Méridien (d'un lieu donné). Synon. plan méridien (d'un lieu donné) (supra II A).Plan défini par la verticale et la parallèle à l'axe de la terre (ou de toute sphère). Les grands cercles perpendiculaires, ou méridiens, (...) partagent la surface de la sphère en (...) fuseaux identiques (Marchis,Nav. aér.,1904, p.269).Lorsque le soleil passe au méridien d'un lieu, il est midi en ce lieu (Soé-Dup.1906).Nous avons décrit, à propos du réglage de la lunette méridienne, une méthode qui peut s'appliquer également au théodolite, et qui consiste dans l'observation d'une circumpolaire à ses deux passages au méridien (Danjon,Cosmogr.,1948, p.83).Si le pendule est à l'équateur, dans le plan du méridien, il restera dans ce plan et sa «rotation» sera nulle (Kourganoff,Astron. fondam.,1961, p.10).
Spécialement
α) ASTRON. Méridien céleste d'un lieu. ,,Grand cercle de la sphère céleste qui passe par le zénith du lieu et par les pôles célestes. Il coupe le grand cercle à l'horizon en deux points appelés points cardinaux Nord et Sud`` (Uv.-Chapman 1956).
β) GÉOGR. Tout cercle fictif passant par les deux pôles terrestres. Le méridien d'un lieu est défini par l'angle de son plan avec le plan d'un méridien de référence (méridien origine: méridien de Greenwich) (Uv.-Chapman1956):
3. Ce sont ces poids et ces mesures, ces cadres, ces tables, ces méridiens et ces horizons artificiels, qui, par leur définition même, par leur construction même, ont une rigueur générale et absolue, mathématique. Mais tout cet appareil et les «lois» que l'on en déduit, ne sont que des instruments de critique, des plans de simplification, des moyens d'assimilation intellectuelle. Elles n'ont pas en elles-mêmes de force génératrice et de valeur obligatoire. Claudel,Art poét.,1907, p.132.
En partic. [Pour un lieu donné] Méridien géographique. Demi-grand cercle joignant les pôles terrestres et passant par ce lieu. Le plan qui passe par les pôles terrestres et un point de la sphère terrestre, coupe celle-ci suivant un grand cercle. Le demi-grand cercle contenant le point est le méridien géographique de [ce point] (A.-B. Duval, Hébrard,Nav. aér.,1928, p.269).
γ) PHYS. Méridien magnétique. ,,Plan passant par la direction de l'aiguille aimantée et la verticale`` (Uv.-Chapman 1956).
Rem. Le méridien(-)origine ou méridien zéro ou méridien international est actuellement celui de Greenwitch en Angleterre. ,,Méridien choisi par convention internationale comme origine des degrés de longitude pour l'ensemble de la surface terrestre`` (Topogr. 1980). On sait comment se pose le problème de la longitude; il consiste à calculer l'angle qui sépare votre méridien du méridien origine. Comme la terre fait défiler les 360 degrés de sa circonférence devant le soleil en vingt-quatre heures, il défile 15 degrés à l'heure (Rousseau, Hist. transp., 1961, p.141).
Mesure d'un degré du méridien (à partir d'un méridien zéro). Je ne sais si le géomètre Maupertuis, chargé de mesurer en Laponie un degré du méridien, pour en conclure l'aplatissement de la terre sur ses pôles, a mis beaucoup de précision dans ses opérations, mais il n'en met guère dans ses raisonnements et dans son style (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.209).
δ) GÉOM. On nomme méridiens les diverses positions occupées par la méridienne [d'une surface de révolution], lorsque son plan tourne autour de l'axe (Hadamard,Géom. ds espace,1921, p.122).
ε) PHYSIOL., OPHTALMOL. Tout plan qui passe par l'axe de l'œil coupant ainsi le globe oculaire suivant une circonférence.
Méridien cornéen. ,,Ligne courbe formée à l'intersection de la surface de la cornée par un plan antéro-postérieur passant par son apex et perpendiculaire à son équateur`` (Méd. Biol. t.2 1971).
Méridien oculaire. ,,Tout plan vertical passant par les pôles du globe oculaire et perpendiculaire à son équateur`` (Méd. Biol. t.2 1971).
b) P. ext. Emplacement (v. latitude). Il en existe [des volcans] près des pôles comme à l'équateur, et on peut en trouver sous n'importe quel méridien (Lapparent,Abr. géol.,1886, p.80).
c) P. anal., MÉD. (acuponcture). Chemin suivant lequel circule l'énergie vitale, assimilable à une ligne de flux énergétique continu, comportant une source, une ligne d'écoulement des champs d'élargissement et de rétrécissement, de passage et de chute, et sur le trajet duquel se trouvent situés les points cutanés. Il existe douze méridiens principaux, désignés par l'organe ou la fonction qu'ils représentent (coeur, intestin grêle, vessie, rein, enveloppe du coeur-sexualité (...), gros intestin, estomac et rate-pancréas) et reliés à de nombreux méridiens secondaires (Méd. Flamm.1975).
2. Au fém.
a) ASTRON. Méridienne (v. supra ligne méridienne).
Méridienne d'un lieu. Tracé sur le sol du méridien, du lieu d'observation. ,,Les intersections de la méridienne avec le grand cercle de l'horizon définissent les points cardinaux S et N`` (Uv.-Chapman1956).
b) GÉOD. Chaîne de triangulation orientée suivant un méridien. La méridienne de France, mesurée par J. D. Cassini et les La Hire (1683-1718), vérifiée par Cassini II et l'abbé de La Caille (1739-1748), fut l'épine dorsale de la triangulation française. C'est sur elle que s'appuya la carte géométrique de la France, dite de l'Académie ou de Cassini (George1970).
c) GÉOM. Méridienne (d'une surface de révolution). La section [d'une surface de révolution] par un plan quelconque passant par l'axe (...) [est] dite méridienne de la surface (Hadamard,Géom. ds espace,1921, p.122).
Prononc.: [meʀidjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. adj. fig. diable meridien «démon de midi» (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 90, 6); 1240-80 eure meridiane (Baudoin de Condé, La voie de Paradis, éd. A. Scheler, 736); 2. 1377 géogr. subst. meridian «demi-cercle imaginaire passant par les pôles» (Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut, p.346, 9); 1529 (Crignon, Dis., 127 ds Fr. mod. t.26, p.54: le meridien de Dieppe); 1671 premier meridien «celui à partir duquel sont comptés les degrés de longitude» (Jacques Rouhault, Traité de Phys., t.2, p.12); 1751 méridien magnétique (Encyclop. t.1, s.v. aimant, p.222); 1872 math. (Littré Add.); 3. astron. 1377 meridiain «grand cercle imaginaire de la sphère céleste» (Oresme, op. cit., p.240, 62); 1691 adj. hauteur méridienne (d'un astre) (Ozanam). Empr. au lat. meridianus «de midi» et comme subst. plur. neutre meridiana «contrées méridionales», dér. de meridies «midi». Fréq. abs. littér.: 214. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 622, b) 301; xxes.: a) 91, b) 161.

Wiktionnaire

Nom commun - français

méridien \me.ʁi.djɛ̃\ masculin

  1. (Astronomie) Cercle passant par le zénith et le nadir d’un lieu du globe terrestre et par les pôles de la sphère céleste.
    • Le méridien céleste ou astronomique.
  2. (Géographie) Ellipse ou, en cas de projection sphérique, cercle passant par les pôles du globe terrestre.
    • Les méridiens sont perpendiculaires à l'équateur.
    • Les méridiens sont concentriques aux pôles.
    • La première description exacte des Canaries date du siècle qui précède l’ère chrétienne et est due à Juba II, roi de Maurétanie. […]. Enfin Ptolémée, au IIe siècle, connaissait si bien leur situation qu’il put choisir Hierro, la plus occidentale des Canaries, alors l’extrémité du monde connu, pour y faire passer son premier méridien. — (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, volume 16, page 1038)
  3. (Cartographie) Section de l’ellipsoïde de référence par un demi-plan limité par l’axe de l’ellipsoïde[1].
    • Le méridien de Paris.
    • Le méridien de Greenwich appelé aussi méridien d'origine : à partir duquel sont comptés les degrés de longitude.

Adjectif - français

méridien \me.ʁi.djɛ̃\

  1. Relatif à l’heure de midi.
    • Les petites bannières blanches viennent de grimper au sommet des minarets, annonçant l’heure méridienne de l’oûli, quand nous passons sous la voûte sombre de la grande porto de Casablanca. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 27)
    • Le Tour de France, c’est l’été. L’été qui ne peut pas finir, la chaleur méridienne de juillet. — (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 39)
  2. (Géographie) Qui a rapport aux lignes droites tirées dans l’axe Nord-Sud.
    • Plan méridien, ligne méridienne.
  3. Qualifie un instrument astronomique dont l’optique se meut dans l’axe Nord-Sud.
    • Lunette méridienne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉRIDIEN, IENNE. adj.
Qui a rapport à l'heure de midi. Hauteur méridienne d'un astre en un lieu, Sa hauteur au-dessus de l'horizon au moment où il passe au méridien. Ligne méridienne ou simplement méridienne d'un lieu, Intersection du méridien de ce lieu avec l'horizon. Lunette méridienne, Lunette dont l'axe optique se meut dans le méridien d'un lieu.

Littré (1872-1877)

MÉRIDIEN (mé-ri-diin) s. m.
  • 1Cercle de la sphère passant par les deux pôles, par le zénith et par le nadir, et coupant l'équateur à angles droits. Trois degrés d'élévation du pôle renversent toute la jurisprudence ; un méridien décide de la vérité, Pascal, Pensées, t. I, p. 256, éd. LAHURE. Comme tous les méridiens se rassemblent sous le pôle en un seul point, les Français et les Chinois, par exemple, se trouveraient voisins du côté du septentrion, si leurs royaumes s'étendaient beaucoup davantage de ce côté - là, Fontenelle, Czar Pierre 1er. Tous les méridiens sont considérés comme des cercles de longitude, parce que les différentes longitudes se mesurent d'un méridien à l'autre, Condillac, Art de rais. V, 5. Le calife Almamon fit mesurer géométriquement un degré du méridien pour déterminer la grandeur de la terre ; opération qui n'a été faite en France que plus de neuf cents ans après, sous Louis XIV, Voltaire, Mœurs, 6. Le grand cercle qui passe par le zénith et par les pôles est le méridien ; il partage en deux également l'arc décrit par les étoiles sur l'horizon ; et, lorsqu'elles l'atteignent, elles sont à leur plus grande ou à leur plus petite hauteur, Laplace, Système, I, 1. Le méridien céleste, que déterminent les observations astronomiques, est formé par un plan qui passe par l'axe du monde et par le zénith de l'observateur, Laplace, ib. I, 12.

    Premier méridien, grand cercle qu'on se figure décrit sur le globe terrestre pour compter de là les degrés de longitude. Ptolémée avait fait passer son premier méridien par les Canaries comme étant la limite occidentale des pays alors connus, Laplace, Exp. I, 14. Le choix du premier méridien est indifférent ; les Français le font passer par l'île de Fer, les Hollandais par le pic de Ténériffe, et chaque astronome par le lieu d'où il fait ses observations, Condillac, Art de rais. V, 2.

    Depuis que Condillac a écrit, les Français ont abandonné l'île de Fer, et pris le méridien qui passe par l'observatoire de Paris ; toutes les nations devraient s'entendre pour choisir le même premier méridien.

    Méridien terrestre, voy. MÉRIDIEN 2, n° 3.

  • 2Méridien magnétique, plan qui passe par le centre de la terre et par la direction de l'aiguille aimantée horizontale.
  • 3 Terme d'architecture. Espèce de cadran solaire qui marque l'heure du midi par la chute de l'ombre d'un gnomon sur la ligne méridienne.
  • 4En physiologie, méridien se dit des différents arcs de la cornée. Le méridien le plus courbe de la cornée.
  • 5 Terme de tapisserie. Méridien ou paumier, espèce de grande bergère avec large dossier et deux jouées de même hauteur servant de lit de repos, ainsi dite parce qu'on y fait la méridienne (voy. ce mot, n° 5).

HISTORIQUE

XVe s. Meridiens [gens venant du côté du midi], Perceforest, t. IV, f° 60.

XVIe s. Meridien est une ligne qui se imagine de l'un des polles du monde à l'autre, et passe droict par dessus nostre teste, auquel le soleil, en y arrivant, faict midi à tous ceulx qui habitent desoubz icelle ligne, J. Devaulx, dans JAL.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. MÉRIDIEN. Ajoutez :
6 Terme de géométrie. Section faite dans une surface de révolution quelconque par un plan qui passe par son axe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « méridien »

Lat. meridianus, de meridies, midi, qui vient de meri, équivalent de med (dans medius, voy. MI), et dies, jour. L'r pour le d est fréquent en ombrien et aussi en latin : ar-biter, pour ad-biter, ar-cessere pour ad-cessere, ar-fuerunt archaïque pour ad-fuerunt. Le méridien est ainsi nommé parce que, lorsque le soleil parvient à ce point du ciel, il est midi dans tous les endroits de la terre qui sont sous le même méridien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIe siècle) L’adjectif est attesté en ancien français sous la forme diable meridien (« démon de midi ») ; (1377) le substantif apparait sous la forme meridian (« demi-cercle imaginaire passant par les pôles ») chez Oresme, dans le Livre du ciel et du monde.
Du latin meridianus (« de midi, méridional »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « méridien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méridien meridjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « méridien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « méridien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « méridien »

  • Confluent des deux sourires versl’enfant – une roue de ma ferveurle bagage de sang des créaturesincarnées dans les légendes physiques- vit les cils agiles des orages se troublentla pluie tombe sous les ciseaux ducoiffeur obscur – de grandes alluresnageant sous les arpèges disparatesdans la sève des machines l’herbepousse autour des yeux aigusici le partage de nos caressesmordues et parties avec les flotss’offre au jugement des heuresséparées par le méridien des cheveluresmidi sonne dans nos mainsles piments des plaisirs humains.
    Tristan Tzara — « Hirondelle végétale »
  • Certains auraient tendance à prendre la raie de leurs fesses comme méridien d'origine.
    René Lefèvre
  •   En compagnie d’un médiateur scientifique, la visite aborde la formidable aventure de la longitude. Après avoir compris les mécanismes célestes sous le dôme du planétarium, les visiteurs perçoivent les secrets du repérage en mer et de la mesure du temps, liée aujourd’hui au méridien de Greenwich. Cette visite permet également de comprendre les mécanismes d’anciens instruments (loch, sextant, astrolabe) en les manipulant, sans oublier la méridienne du musée.
    Unidivers — Visite guidée : Méridien et astronomie Villers-sur-Mer dimanche 9 août 2020
  • Pour répondre à cette demande, le Département a décidé de lancer un appel à projets annuel à destination des 117 collèges haut-garonnais pour encourager et soutenir les dispositifs d’animation de la pause méridienne, dès la prochaine rentrée scolaire. Les établissements qui le souhaitent seront invités à présenter un projet d’animation qui devra poursuivre les objectifs suivants :
    Toulouseblog.fr — La Haute-Garonne lance "Les ateliers du midi" dans les collèges - Toulouseblog.fr
  • La méridienne s'invite dans notre maison. Qu'elle soit classique ou design, la méridienne reste un canapé déco et pratique qui saura trouver sa place dans une chambre ou un salon. Mais qu'en est-il vraiment ?...
    Cotemaison.fr — Méridienne design... - Côté Maison
  • « Les plannings, c'est un vrai puzzle qui a occupé une bonne partie des vacances scolaires, il faut jouer avec les vœux des enseignants, le nombre de salles disponibles, notamment pour les travaux pratiques, et répondre aux attentes des élèves », explique Radouane M'Hamdi, principal à Sevran (Seine-Saint-Denis) et secrétaire départemental du syndicat des chefs d'établissements. Il souligne aussi que ces pauses méridiennes rognées ne sont pas légales : « L'obligation minimale pour manger, c'est une heure ».
    leparisien.fr — Des milliers de lycéens privés de déjeuner à cause de la réforme Blanquer - Le Parisien
  • Conçu par Pierre-Charles Le Monnier, la méridienne  faisait office d'horloge et de calendrier.
    Sciences et Avenir — Il faut sauver la méridienne de Saint Sulpice ! - Sciences et Avenir
  • La mission de Laponie eut un retentissement considérable et des conséquences importantes à court et à long termes pour la géodésie et pour l'ethnographie. Dans l'immédiat, les théories des Cassiniens s'effondraient et le doute était jeté sur la méridienne de Cassini. Néanmoins, celui-ci poursuivait sur sa lancée de 1733 les travaux d'un canevas géodésique (En géométrie, une géodésique désigne le chemin le plus court, ou l'un des chemins s'il en existe plusieurs, entre deux points d'un espace une fois qu'on s'est donné un moyen de mesurer les distances,...) du premier ordre couvrant toute la France.
    Techno-Science.net — 🔎 Expéditions géodésiques françaises - Définition et Explications
  • Mais, avant de sévir à Drancy, il avait déjà été inquiété pour des faits plus anciens datant de 2016. Ceux-ci se seraient déroulés dans une école élémentaire de Bobigny pendant la pause méridienne. Plusieurs mois après les faits, un enfant finit par se confier à ses parents alors qu'il a quitté cette école et que la famille a déménagé en province. Et dénonce des attouchements sexuels.
    leparisien.fr — Seine-Saint-Denis : le pion soupçonné de viols déjà inquiété pour des attouchements dans une école - Le Parisien
  • Au collège Adéle de Trenquelléon (anciennement Sainte-Foy) la pause méridienne est l’occasion de comparer entre classes les connaissances musicales des élèves.
    petitbleu.fr — Le midi en musique au collège de Trenquelléon - petitbleu.fr
Voir toutes les citations du mot « méridien » →

Traductions du mot « méridien »

Langue Traduction
Anglais meridian
Espagnol meridiano
Italien meridiano
Allemand meridian
Chinois 子午线
Arabe خط الطول
Portugais meridiano
Russe меридиан
Japonais 子午線
Basque meridiano
Corse meridianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot méridien au Scrabble ?

Nombre de points du mot méridien au scrabble : 10 points

Méridien

Retour au sommaire ➦