La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maïeutique »

Maïeutique

[maiœtik]
Ecouter

Définitions de « maïeutique »

Maïeutique - Nom commun

  • (Philosophie) Technique socratique visant à éveiller les connaissances enfouies chez l'interlocuteur par un questionnement méthodique. S'étend à toute méthode facilitant la découverte personnelle de vérités ou concepts.

    Adepte de la maïeutique socratique, je vous propose d’accoucher vous-mêmes de cette dernière propriété de la conscience.
    — Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud
  • (Médecine) Pratique médicale spécialisée dans l'assistance des accouchements, principalement exercée par les sages-femmes.

    La sage-femme a, à son compte, l’art de la maïeutique : l’art d’assister les enfantements, d’aider, de réconforter, d’accompagner…
    — Stéphanie St-Amant, 2000

Maïeutique - Adjectif

  • (Philos.) Relatif à l'art d'accoucher les esprits, facilitant l'expression ou la formalisation d'un savoir.

    Il emploie l’analyse à des fins maïeutiques.

Maïeutique - Définition de France Terme

  • Discipline médicale exercée par les sages-femmes.

Étymologie de « maïeutique »

Du grec ancien μαιευτική, maieutikế (« obstétrique »), dérivé de μαιεύειν, accoucher, lui-même issu de μαῖα, petite mère, nourrice, sage-femme. Le mot est relevé pour la première fois en français en 1867 dans une traduction par Prosper Mérimée.

Usage du mot « maïeutique »

Évolution historique de l’usage du mot « maïeutique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maïeutique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maïeutique »

Citations contenant le mot « maïeutique »

  • C'est là le plus beau cadeau que la télévision - une certaine télévision - peut offrir à nos sociétés : permettre à chaque professeur d'enseigner, comme Socrate, de pratiquer, comme lui, la maïeutique avec ses élèves.
    Francis Balle — Les Dossiers de l’Audiovisuel
  • Le concours de première année commune aux études de santé (PACES) permettant aussi d'accéder aux cursus de pharmacie, maïeutique, odontologie, le classement peut encore évoluer. Certains candidats reçus en médecine sont aussi admis dans les autres filières et peuvent se désister. Mais l'espoir est mince. 
    www.lepopulaire.fr — La cruelle désillusion d'étudiants en médecine de Limoges recalés au concours de première année... après avoir été reçus - Limoges (87000)
  • Raconter, c’est penser à haute voix. Un ami est toujours habile à la maïeutique, il suscite en nous une réflexion honnête et objective.
    Francesco Alberoni — L’Amitié
  • Le numerus apertus évoluera légèrement par rapport aux années antérieures : en médecine de 196 à 200, il devrait légèrement augmenter en pharmacie (91) et en odontologie (45), pas pour maïeutique (30).
    www.lamontagne.fr — Médecine, pharmacie, dentaire, maïeutique : ce que change la réforme des études de santé en Auvergne - Clermont-Ferrand (63000)

Traductions du mot « maïeutique »

Langue Traduction
Anglais maieutics
Espagnol mayéutica
Italien maieutica
Allemand maieutik
Chinois 力学
Arabe مايوتكس
Portugais maiêutica
Russe акушерство
Japonais 馬術
Basque maieutics
Corse maieutica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.