La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lutteur »

Lutteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lutteur lutteurs

Définitions de « lutteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

LUTTEUR, -EUSE, subst.

A. − Personne qui lutte, se bat corps à corps avec un adversaire (v. lutter A 1). Jacob lutte contre l'ange Aussitôt l'ange se venge, Voilà le lutteur boiteux (Cocteau, Clair-obscur, 1954, p. 31):
1. Ce fut le signal d'une effroyable mêlée. Les combattants tombaient par milliers et formaient de leurs corps entassés des tertres hurlants et mouvants sur lesquels de nouveaux lutteurs se prenaient à la gorge. A. France, Île ping., 1908, p. 302.
P. métaph. Jean Valjean était une sorte de combattant mystérieux et insaisissable, un lutteur ténébreux qu'il [Javert] étreignait depuis cinq ans sans pouvoir le renverser (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 353).
SPORTS. Personne qui pratique la lutte, parfois à titre professionnel (v. lutte A 1). Quand le lutteur de la baraque arrivait dans un bourg, dans un village, très souvent l'homme fort de l'endroit se sentait pris de la tentation de se mesurer avec l'athlète (E. de Goncourt, Zemganno, 1879, p. 96).Toutes deux (...) se sont observées comme deux lutteuses qui s'apprêtent à s'empoigner (Butor, Modif., 1957, p. 154).V. fort2ex. 1:
2. Lorsqu'un des lutteurs arrive à dégager sa nuque, prise comme au piège entre les jambes de l'autre et par une contorsion, à placer la main sur la bouche de son adversaire pour l'étouffer, la foule hurle «'old 'im! [mot à mot «tiens-le»] Jack». Morand, Londres, 1933, p. 149.
SYNT. Un bon lutteur; combat de lutteurs, prises de lutteurs; lutteurs antiques; lutteurs des Jeux Olympiques; lutteur de foire, lutteur forain; bras, torse, membres, muscles de lutteur.
B. − Au fig. Personne qui aime lutter (v. ce mot B), qui est encline à prendre part énergiquement aux conflits suscités par les hommes, à affronter les difficultés issues des choses. Un tempérament de lutteur; un vieux lutteur; un formidable, un redoutable lutteur. M. Dumas est surtout un lutteur, un homme d'action vigoureuse et d'énergie intense (Bourget, Nouv. Essais psychol., 1885, p. 66).À voir la mollesse des attaques, chez les grands lutteurs de presse ou de tribune qui harcelaient précédemment tous les pouvoirs, on était tenté de croire que leur virilité oublieuse de la lutte s'usait ailleurs (Vogué, Morts, 1899, p. 223):
3. ...l'homme est un lutteur, qui n'a à compter que sur ses propres forces, mais qui doit compter sur elles; maître de soi, doué d'une véritable indépendance il collabore efficacement à son destin. Gilson, Espr. philos. médiév., 1932, p. 100.
Prononc. et Orth.: [lytoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1964. Étymol. et Hist. 1. 1170-74 «personne qui s'exerce, combat à la lutte» luiteor (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 8718); 2. 1275-80 «personne qui lutte, mène une action énergique» luitierres (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 5849); 3. 1837 «celui qui combat avec énergie un ou plusieurs adversaires» (Vigny, Journal poète, p. 1053: des premiers coups de fleurets que se portent les deux lutteurs). Dér. de lutter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 271. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 184, b) 722; xxes.: a) 374, b) 382.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lutteur \ly.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : lutteuse)

  1. Celui qui combat à la lutte.
    • Les lutteurs qui combattaient aux jeux olympiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LUTTEUR. n. m.
Celui qui combat à la lutte. Les lutteurs qui combattaient aux jeux Olympiques.

Littré (1872-1877)

LUTTEUR (lu-teur) s. m.
  • Celui qui combat, s'exerce à la lutte. Que leur exemple [de Castor et de Pollux] était aux lutteurs glorieux, La Fontaine, Fabl. I, 14. Comme un lutteur grandi, qui sent son bras plus fort, Lamartine, Harm. Contre la peine de mort.

REMARQUE

Régnier a dit, comme les anciens, luiteur : Comme fait un luiteur entrant dedans l'arène, Sat. I.

HISTORIQUE

XIIe s. Coustume suet [lat. solet] estre des reconteors, ke, kant il descrient [décrivent] la bataille de la palestre, premiers descrient les membres des luiteors, Job, p. 442.

XIIIe s. Autressi comme on apele bon luiteor, non pas celui qui seit molt de tours de quoi il use po, mais cil qui en un ou deus se travaille diligenment, Latini, Trésor, p. 368. N'est pas bons luitieres, ne fors, Quant Fortune fait ses effors, la Rose, 5903.

XVIe s. Il s'amusoit à voir des combats de lucteurs, Amyot, Caton, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lutteur »

 Dérivé de lutter, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. luchador, loitador ; du lat. luctatorem, de luctari, lutter. Le vieux français luitiere est un nominatif ; le régime est luteor.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lutteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lutteur lytœr

Fréquence d'apparition du mot « lutteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lutteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lutteur »

  • Charlize Theron a sauté sur l'occasion de mettre à l'épreuve ses talents de combattante au cinéma contre une lutteuse professionnelle.
    TVA Nouvelles — Charlize Theron prête à monter sur un ring de lutte de la WWE | TVA Nouvelles
  • La politique demande un lutteur, un batailleur, un homme qui triomphera. Rien de plus.
    J.-Donat Dufour — Vers les sommets
  • «Plusieurs athlètes sont capables de relever le défi et se qualifier aux JO. Il y a une génération montante de lutteurs et de lutteuses, des graines de champions et championnes promis à un brillant avenir, pour peu que l’encadrement et l’assistance soient au rendez-vous. Sept lutteurs peuvent décrocher leurs billets pour Tokyo. Je pense à Zeineb Sghaier, Sarra Hamedi, Ayoub Barraj, Amjed Meaafi, Slimane Nacer, Aymen Guennichi et Mohamed Saâdaoui. L’avenir leur appartient».
    La Presse de Tunisie — À la rencontre de la lutteuse Marwa Amri : «Aux JO, nous serons jugés sur les résultats» | La Presse de Tunisie
  • (Sherbrooke) La police de Sherbrooke fait enquête après qu’un agent eut été photographié en train de porter un masque de lutteur, tandis que des manifestations contre le port du masque obligatoire avaient lieu à différents endroits au Québec.
    La Presse — La police de Sherbrooke enquête sur un agent qui portait un masque de lutteur
  • Moniteur de salle de gym à l’Olympique Club, Amadou Kone, Papis pour les intimes, a rallié la France où il avait été invité en 1999 pour suivre un stage dans les salles de musculation. Une fois en Europe, il n’a pas hésité à embrasser une carrière de lutteur professionnel, et cela lui a permis de voyager en Angleterre, Roumanie, Japon, Australie et USA pour diverses compétitions. Et en 2012, il a été le premier lutteur africain à représenter Genève à la grande fête fédérale de Fribourg.
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour — Le lutteur sénégalais Rocky Balboa recruté par l'émission de jeux français "Fort Boyard" - Senego.com
  • C’est tellement bête que c’en est presque gênant – encore plus pour une athlète de son niveau. Geneviève est à la maison. Sa pantoufle glisse dans les marches, son corps s’affaisse, le genou prend le coup. La lutteuse met de la glace, et ça passe. C’est en hissant dans sa voiture une valise contenant costume de lutte et maquillage que Geneviève entend un inquiétant Clic! Le genou enfle. La douleur submerge son corps. Geneviève fond en larmes sur place, taraudée par la honte de devoir manquer un match.
    Radio-Canada.ca — La dernière lutte de LuFisto | Radio-Canada.ca
  • Je suis un lutteur et un gagneur. Je refais cent fois et j’apprends tous les jours quelque chose de nouveau.
    Yves Saint Laurent — interview de Paris Match du 6 février 1992
  • Comme il est de rigueur dans une discipline comme le football, on entend souvent parler de phases aller et retour dans le milieu de la lutte. Il est très fréquent en effet, de voir un lutteur en découdre avec un autre, deux, trois, voire plusieurs fois. Une logique dans laquelle ne semble pas s’inscrire, pour le moment du moins, Siteu.
    wiwsport — Siteu, seul ténor sans revanche : 15 Combats, 15 lutteurs différents - Lamb
  • La lutteuse professionnelle japonaise Hana Kimura est morte dans des conditions mystérieuses à l’âge de 22 ans.
    TVA Nouvelles — Mort mystérieuse d’une lutteuse à l’avenir prometteur | TVA Nouvelles

Traductions du mot « lutteur »

Langue Traduction
Anglais wrestler
Espagnol luchador
Italien lottatore
Allemand ringer
Chinois 摔跤手
Arabe مصارع
Portugais lutador
Russe борец
Japonais レスラー
Basque wrestler
Corse lotta
Source : Google Translate API

Synonymes de « lutteur »

Source : synonymes de lutteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lutteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot lutteur au scrabble : 7 points

Lutteur

Retour au sommaire ➦