La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « longère »

Longère

Variantes Singulier Pluriel
Féminin longère longères

Définitions de « longère »

Trésor de la Langue Française informatisé

Longère, subst. fém.,,Bande de terre ou de pré longue et étroite, en bordure d'un chemin ou d'un bois`` (Fén. 1970). C'est aussi mon chemin pour rentrer au Fougeray (...) et tous deux (...) suivirent la longère de la forêt (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 42).

Wiktionnaire

Nom commun - français

longère \lɔ̃.ʒɛʁ\ féminin

  1. (Le Mans) Champ long et étroit.
  2. (Le Mans) Ferme typique où les pièces d’habitation et les pièces d’ouvrage (grange, écurie…) sont disposées en enfilade.
    • Couverte de chaume, c’était une vétuste longère noircie au-dedans par la fumée et ornée sans esprit de décoration de tous les instruments nécessaires, poêles, râteaux, paniers, suspendus au plafond et aux murs. — (Jean-Christophe Rufin, Rouge Brésil, partie I (« Des enfants pour les cannibales »), chapitre 4, page 45, éditions Gallimard, 2001)
    • Jed se gara devant le portail d’une vaste longère en L, aux murs chaulés. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 246)
    • Il vit dans une longère isolée, au bout d’une route sans marquage desservant des lieux-dits de la campagne de Plélan-le-Grand, commune de 4 000 habitants bordant la forêt de Brocéliande, en Ille-et-Vilaine. — (Benjamin Keltz, Transition écologique : en Bretagne, les éoliennes citoyennes de Plélan-le-Grand, Le Monde. Mis en ligne le 8 février 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « longère »

De l'adjectif long.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « longère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
longère lɔ̃ʒɛr

Fréquence d'apparition du mot « longère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « longère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « longère »

  • Un feu de cheminée s'est propagé à la toiture d'une longère mardi 12 janvier, à Sassetot-le-Malgardé près de Saint-Laurent-en-Caux. Quatre personnes vont devoir être relogées.
    tendanceouest.com — Pays de Caux. Une longère détruite après un incendie : quatre personnes à reloger
  • De nombreux gyrophares et une épaisse fumée étaient visibles, ce mercredi 13 janvier, à 19 heures, depuis la D1.5 reliant Courville-sur-Eure à Saint-Arnoult-des-Bois. Une longère était en flammes au lieu-dit Le Tronchay, à Saint-Arnoult-des-Bois. Le capitaine David Cœur-Joly dirigeait les opérations de secours.
    www.lechorepublicain.fr — Saint-Arnoult-des-Bois : une longère en proie en flammes - Saint-Arnoult-des-Bois (28190)
  • Les sapeurs-pompiers ont été appelés, peu après 14 h, ce vendredi 1er janvier, pour un départ de feu dans une cheminée d’une longère au lieu-dit Helleguy, à Quistinic. L’incendie s’est propagé à la toiture de l’habitation. 26 sapeurs-pompiers des casernes de Plouay, Bubry, Baud, Bieuzy-les-Eaux et Guémené-Sur-Scorff ont été mobilisés. Aucun blessé n’est à déplorer.
    Le Telegramme — Un feu de cheminée se propage à la toiture d’une longère à Quistinic - Lorient - Le Télégramme

Traductions du mot « longère »

Langue Traduction
Anglais farmhouse
Espagnol casa de campo
Italien agriturismo
Allemand bauernhaus
Chinois 农家
Arabe بيت ريفي
Portugais casa de fazenda
Russe сельский дом
Japonais 農家
Basque baserria
Corse casale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot longère au Scrabble ?

Nombre de points du mot longère au scrabble : 7 points

Longère

Retour au sommaire ➦