La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « licencier »

Licencier

[lisɑ̃sje]
Ecouter

Définitions de « licencier »

Licencier - Verbe

  • Renvoyer un salarié de son emploi.

    Au bout de cette année, il annonça à son unique vieux serviteur, son intention de le licencier : "Laissez-moi mourir ici", dit le serviteur.
    — Michel Zévaco, Le Capitan
  • (Militaire) Démobiliser des troupes.

    Coletti est tout-puissant sur l’armée irrégulière, […], et plus que tout autre, il pourrait en opérer la dissolution, si l’on prenait le parti de la licencier.
    — Anonyme, Grèce. - Administration intérieure
  • (Commerce) Accorder une licence pour exploiter un droit commercial.

    Située à Carlsbad en Californie et spécialisée dans la fabrication d'équipement de golf, cette compagnie fabrique des bois, des fers, des wedges, des putters, des balles de golf et licencie son nom pour ce qui concerne l'habillement, les chaussures...

Étymologie de « licencier »

Du latin licentiare, provençal et espagnol licenciar, italien licenziare.

Usage du mot « licencier »

Évolution historique de l’usage du mot « licencier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « licencier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « licencier »

Antonymes de « licencier »

Citations contenant le mot « licencier »

  • Il n'y a qu'un patron : le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu'à l'employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs.
    Sam Walton
  • Les programmes de départs volontaires proposés par toutes les grandes compagnies aériennes ne suffisent pas. United Airlines a prévenu la semaine dernière qu’elle pourrait licencier jusqu’à 36 000 salariés. Et le patron de Southwest Airlines a averti lundi ses salariés qu’il faudrait tripler le nombre de ses passagers d’ici à la fin de l’année pour éviter des licenciements.
    Le Monde.fr — Coronavirus : American Airlines pourrait licencier jusqu’à 25 000 salariés
  • Lorsque vous licencier le salarié dont le contrat est suspendu en raison d'une faute grave qu'il a commis, la lettre de licenciement doit expressément préciser qu'il s'agit d'un licenciement pour faute grave (10).
    Juritravail — Peut on licencier un salarié en accident du travail ?
  • En effet, depuis septembre 2017, le barème Macron permet d'abusivement licencier les salariés n'ayant qu'une faible ou moyenne ancienneté à moindre frais. Les juges prud’homaux ne peuvent plus sanctionner l’employeur en fonction du préjudice subi par le salarié mais doivent cantonner les dommages et intérêts alloués selon l’ancienneté du salarié (environ un mois de salaire par année de présence jusqu’à dix ans, puis environ un demi-mois de salaire par an jusqu’à trente ans d’ancienneté, donc avec un maximum d’indemnité de vingt mois).  
    Les licenciements post-coronavirus seront-ils privatifs de toute indemnité ? | Miroir Social

Traductions du mot « licencier »

Langue Traduction
Anglais fire
Espagnol fuego
Italien fuoco
Allemand feuer
Chinois
Arabe نار
Portugais fogo
Russe пожар
Japonais
Basque sute
Corse focu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.