La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « libeller »

Libeller

[libele]
Ecouter

Définitions de « libeller »

Libeller - Verbe

  • (Justice) Formuler avec précision une requête ou motivation dans un cadre judiciaire ou administratif.

    Dans son ouvrage 'Enquête au coeur de la justice', le journaliste Pierre Rancé écrivait : 'Le talent d'un avocat réside aussi dans sa capacité à libeller avec exactitude et finesse une demande de procédure'.
    (Citation fictive)
  • (Finance) Indiquer explicitement l'affectation d'une somme inscrite en compte.

    Dans le domaine financier, libeller signifie préciser clairement où et comment une certaine somme d'argent doit être utilisée, comme le stipule Le Monde : 'Les fonds sont correctement libellés pour assurer leur allocation appropriée'.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Exprimer, énoncer de manière explicite.

    Glenarvan reprit la dictée de sa lettre, qui fut définitivement libellée en ces termes : « Ordre à Tom Austin de prendre la mer sans retard »,
    — Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant

Expressions liées

  • Libeller une demande, une sentence
  • Libeller une dédicace

Étymologie de « libeller »

Dénominal de libelle, au sens de petit livre, d'acte officiel.

Usage du mot « libeller »

Évolution historique de l’usage du mot « libeller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « libeller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « libeller »

Citations contenant le mot « libeller »

  • L’obligation de libeller le montant de TVA à payer dans la monnaie nationale de l’État membre où se situe la livraison de biens est instituée tant par l’article 230 de la directive 2006/112/CE du 28 novembre 2006 que par les dispositions de l’article 289 du CGI qui en sont l’exacte transposition.
    Une facture avec un montant de TVA en devises étrangères n'empêche pas nécessairement la déduction - Éditions Francis Lefebvre
  • La question a fait polémique il y a trois jours lorsque la direction de Pôle emploi en Bretagne a retourné un chèque libellé sur une formule bilingue du Crédit mutuel de Bretagne (CMB) à hauteur de "daou c'hant daou ha hanterhant euro ha pevar ugent santim", soit 252,90 euros. Le motif ? "Veuillez libeller votre chèque en français s'il vous plaît." Une injonction qui semble pourtant "contraire à la Convention de Genève de 1931 autorisant l'émission de chèques dans une langue régionale", a indiqué la banque à l'AFP. La loi impose-t-elle de rédiger un chèque en langue française ? Les chiffres valent-ils plus que les lettres ? Éclairage.
    Le Point — Un chèque doit-il obligatoirement être libellé en français ? - Le Point
  • Il suffit de libeller le chèque à l'ordre du Trésor public et de l'envoyer avec la carte de paiement au Centre d'Encaissement des Amendes de Rennes.
    Un bug informatique empêche de payer son amende radar!
  • Les banques marocaines délivrent des chèques bilingues arabe-français. Est-ce que cela veut dire pour autant que l’on peut libeller un chèque en tifinagh ?
    Medias24 - Site d'information — Peut-on libeller un chèque en tifinagh ?

Traductions du mot « libeller »

Langue Traduction
Anglais label
Espagnol etiqueta
Italien etichetta
Allemand etikette
Chinois 标签
Arabe ضع الكلمة المناسبة
Portugais rótulo
Russe метка
Japonais ラベル
Basque labela
Corse etichetta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.