La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laxiste »

Laxiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin laxiste laxistes

Définitions de « laxiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Laxiste, adj. et subst.(Celui, celle) qui est partisan du laxisme; qui concerne le laxisme. a) [Correspond à A supra] Quant aux adeptes du sionisme, ils comptent des ritualistes convaincus et des croyants à l'antique, comme des « laxistes », des libres penseurs et des agnostiques (Weill, Judaïsme,1931, p. 68).b) [Correspond à B supra] Le cabinet [ministériel] atténue (...) ses exigences en admettant la « liberté de vote » sur le plus de questions possible (...). Les précédents de la troisième République fournissent des exemples nombreux d'interprétation « laxiste » de la solidarité ministérielle (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 443).[laksist]. 1reattest. 1908 (Sorel, Réflex. violence, p. 106); de laxisme, suff. -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

laxiste \lak.sist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui fait preuve de laxisme.
    • Que sa dénomination dérive d’un nom commun ou d’un nom propre, l’adepte ne prend jamais de majuscule initiale. L’adhérent, le disciple, le fidèle, le membre pas davantage. Toutes les catégories sont concernées (religion, philosophie, littérature, arts, politique, etc.) : un anglican, sept bouddhistes, trois catholiques, un dadaïste, deux existentialistes, un gnostique, un hindou, deux impressionnistes, trois jansénistes, quelques kharidjites, soixante laxistes, trois marxistes, quatre nudistes, deux oulipistes, dix presbytériennes, un quiétiste, un rexiste, des saint-simoniens, deux trotskistes, dix ultras, une voltairienne, un wahhabite, un zoroastrien. — (« Adepte », in Jean-Pierre Lacroux, Orthotypographie : D’Accolade à Allemand, aussi Orthotypo : Orthographe & typographie françaises : Dictionnaire raisonné, 2007)

Adjectif - français

laxiste \lak.sist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui fait preuve de laxisme, relâché.
    • Discipline laxiste.
    • Il faudrait bien, au bout de votre (oserais-je dire notre ?) beau combat qu’un jour les grammairiens et romanistes laxistes fussent écartés de la profession. — (Michel Stevaert cité par Alain Bouissière in Le Bar du subjonctif, p. 89)
    • Les critiques se sont multipliées toute la semaine contre les réseaux, jugés trop lents ou trop laxistes. — (AFP, Twitter suspend le compte de Donald Trump de façon permanente, Le Journal de Québec, 8 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « laxiste »

(1908) Voir laxisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « laxiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
laxiste laksist

Fréquence d'apparition du mot « laxiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « laxiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « laxiste »

  • OTTAWA — Les Forces armées canadiennes ont donné de nouveaux ordres au personnel militaire au moment où le haut commandement se fait reprocher de s’être montré laxiste envers les comportements haineux dans les rangs.
    L’actualité — L'Armée lance de nouveaux ordres pour réprimer les comportements haineux | L’actualité
  • Ni « laxiste », ni « ultra-répressif », Éric Dupond-Moretti défend, dans le « Journal du Dimanche », une justice proche des citoyens, dessinant quelques priorités, à savoir la lutte contre les violences conjugales, la fermeté face au terrorisme, les réformes du parquet et de la justice des mineurs. En 600 jours, le garde des Sceaux ne pourra pas tout faire ; alors, il ira « à l’instinct », avec « des idées » et la conscience d’un homme qui « doit tout à la République ». [Plus d’infos ici]
    Le Telegramme — Cathédrale de Nantes, masque obligatoire, UE : le point à la mi-journée - Bretagne - Le Télégramme
  • "La relaxe pour un mot trop approximatif" Quand les avocats ne peuvent plus plaider sur le fond (preuves matérielles et ADN à l'appui) ils en en viennent à gratter le fond (presque sans jeu de mots) pour faire acquitter leurs clients !! Et après on trouve la justice laxiste !! Et avec EDM ça va pas s'inverser !! Et pendant ce temps là des "heures" de gendarmes sont perdues, et surtout, SURTOUT leurs clients s'empressent de récidiver, en s'attaquant aux biens de leurs victimes qui sont rarement remboursées !!
    ladepeche.fr — Toulouse. 18 ans et déjà plus de 50 cambriolages - ladepeche.fr
  • Ni « laxiste », ni « ultra-répressif », le nouveau ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti défend une justice proche des citoyens, dessinant quelques priorités, de la lutte contre les violences conjugales à la fermeté face au terrorisme, des réformes du parquet et de la justice des mineurs, dans un entretien au JDD.
    leparisien.fr — Ni «laxiste» ni «ultra-répressif», Dupond-Moretti expose son programme - Le Parisien

Traductions du mot « laxiste »

Langue Traduction
Anglais lax
Espagnol flojo
Italien negligente
Allemand lax
Chinois 松懈
Arabe التراخي
Portugais relaxado
Russe рыхлый
Japonais ゆるい
Basque lax
Corse lax
Source : Google Translate API

Synonymes de « laxiste »

Source : synonymes de laxiste sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « laxiste »

Combien de points fait le mot laxiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot laxiste au scrabble : 14 points

Laxiste

Retour au sommaire ➦