La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laboureur »

Laboureur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin laboureur laboureurs

Définitions de « laboureur »

Trésor de la Langue Française informatisé

LABOUREUR, subst. masc.

AGRICULTURE
A. − Celui qui laboure la terre. Le laboureur suivoit la charrue en arrosant de ses sueurs le sillon que le bœuf avoit tracé (Chateaubr., Martyrs, t. 3, 1810, p. 123).Je chante (...). Pour une fille qui bat le linge au lavoir (...) pour un laboureur qui arrête son attelage et m'écoute (Colette, Pays connu,1949, p. 110):
Aujourd'hui, dans ces champs, vaste plaine muette, Parfois le laboureur, sur le sillon courbé, Trouve un noir javelot qu'il croit des cieux tombé, Puis heurte pêle-mêle, au fond du sol qu'il fouille, Casques vides, vieux dards qu'amalgame la rouille... Hugo, Rayons et ombres,1840, p. 1050.
Emploi en appos. avec valeur d'adj.
Vx. Bœuf laboureur. Synon. de bœuf de labour (v. ce mot A 1).Le bœuf laboureur se refait dans sa chaude étable, de ses longues et patientes fatigues (Crèvecœur, Voyage, t. 2, 1801, p. 363).Le bœuf laboureur de l'Italie, est protégé par la loi sainte (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 49).Valet laboureur. Synon. de valet de labour (v. ce mot A 1), valet* de ferme (mod.).Il avait embauché des amis, cinq ou six valets laboureurs pour ces salves de mousqueterie (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Père Amable, 1886, p. 223).
[P. réf. à l'hist. de la conquête romaine où l'armée avait également pour tâche de coloniser les terres conquises] Soldat(-)laboureur. Le soldat laboureur est soldat par excès, laboureur par caractère. Quand les Francs l'entraînent, il devient guerrier (Vigny, Journal poète,1856, p. 1322).La plus haute incarnation militaire du passé, celle du soldat-laboureur de l'ancienne Rome (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1217).Une race forte de soldats laboureurs avait longtemps régenté cet extrême sud (Gracq, Syrtes,1951, p. 281).
Rem. On relève, formés sur ce modèle, marin-laboureur, laboureur-marin. Le rouleau suit les bœufs du marin-laboureur (Jammes, Géorgiques, Chant 4, 1911, p. 44). Père, fils, oiseleur et laboureur-marin (Id., ibid., Chant 5, p. 19).
B. − P. ext., vx et littér. [Correspond à labourage B] Synon. de paysan.Où voyait-on en France des paysans bien vêtus, des laboureurs dont le visage annonçoit l'abondance et la joie (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 62).Ce sont les laboureurs qui nous font vivre, nous autres gentilshommes (Mérimée, Théâtre C. Gazul,1825, p. 189).
Prononc. et Orth. : [labuʀ œ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Début xiies. loreür « celui qui travaille, qui produit quelque chose » (Benedeit, St Brendan, 745 ds T.-L.); 2. 1155 laborëur « celui qui travaille la terre, paysan » (Wace, Brut, 14712, ibid.); 3. 1530 « celui qui laboure, qui retourne la terre pour la cultiver » (Palsgr., p. 256a : Plowe man, laboureur, charruier); 1552 (Est., s.v. aro, arator). Dér. de labourer*; suff. -eur2*; cf. lat. médiév. laborator « agriculteur » depuis 933 ds Nierm. Fréq. abs. littér. : 667. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 639, b) 754; xxes. : a) 982, b) 442. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 329. - Gemmingen-Obstfelder (B. von). Semantische Studien zum Wortfeld Arbeit im Fr. Tübingen, 1973, p. 124.

Wiktionnaire

Nom commun - français

laboureur \la.bu.ʁœʁ\ masculin

  1. (Désuet) Ouvrier agricole spécialement employé pour le labourage.
  2. (Courant) Celui qui est en train de labourer.
    • Ce soc est fort petit, et le coutre qui ne fait qu’écorcher la terre, pour ainsi dire ; à mesure que les sillons sont tirés, les laboureurs rompent les mottes avec de grosses maillottes de bois, et avec la herse qui est petite et a de petites dents, […]. — (Jean Chardin, Voyages du chevalier Chardin en Perse et autres lieux de l’Orient, 1686, édition conférée par Louis Mathieu Langlès, Paris, Le Normant, 1811, p. 101)
  3. (Histoire) Riche paysan qui possédait au moins un attelage de labour.
    • En réalité, dès l’Ancien Régime, le terme de « métairie » désignait dans l’Ouest une exploitation importante, menée par un « laboureur » pourvu d’un notable capital d’exploitation, et notamment d’un ou plusieurs attelages par opposition au « bordage », de beaucoup plus petite dimension, exploité par un bordager ou closier, sensiblement plus démuni de cheptel vif ou mort. Que la métairie fût exploitée en faire-valoir direct, en fermage, ou, très rarement, à mi-fruits, peu importait : le vocabulaire local ne variait pas. Inversement, un bordage donné en bail à mi-fruits n’était jamais qualifié de métairie. — (François Goguel, Bois (Paul) – Paysans de l’Ouest. Des structures économiques et sociales aux options politiques depuis l’époque révolutionnaire dans la Sarthe, dans Revue française de science politique, no 4, 1961, 11, p. 983-987 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LABOUREUR. n. m.
Ouvrier agricole spécialement employé pour le labourage. Il peut signifier plus généralement Celui qui est en train de labourer.

Littré (1872-1877)

LABOUREUR (la-bou-reur) s. m.
  • 1Celui qui laboure, soit l'ouvrier qui trace le sillon, soit le propriétaire ou le fermier qui cultive une terre. Un riche laboureur, sentant sa mort prochaine, La Fontaine, Fabl. V, 9. Rappelez un moment en votre mémoire la triste idée des guerres soit civiles soit étrangères, où le soldat recueille ce que le laboureur avait semé…, Fléchier, Aiguillon. La profession de laboureur ne sera plus méprisée, Fénelon, Tél. XI. Alternativement guerrier et laboureur, ou jardinier, toujours citoyen, Fontenelle, Ressons.

    Par extension. Hydra [île habitée par des marins] n'a point de champs, mais elle a des vaisseaux ; Ses laboureurs sont sur les eaux, Et c'est la mer qu'elle sillonne, P. Lebrun, Voy. en Grèce, ch. 8.

    Fig. Les directeurs des consciences, ces laboureurs spirituels, Bossuet, Bourgoing.

  • 2 Terme de marine. Celui qui transporte des marchandises.
  • 3 Terme de plombier. Bâton pour labourer le sable.

HISTORIQUE

XIIe s. E li vilain laboreor, E li povre home del païs…, Benoit de Sainte-Maure, II, 3076.

XIIIe s. Et creissent li citeien, et multiplient li habiteor en champ et li laboreor des terres et des vignes, Latini, Trésor, p. 295. Li uns est chevaliers, li autres est marcheans, li autres est laboreres, Latini, ib. p. 404.

XIVe s. Se labureur n'estoient, je vous dis mon pensé, Les nobles conviendroit travailler en le ré, Combat des trente, p. 15.

XVe s. Des voitures et voituriers, et des laboureurs [mariniers] par les rivieres de Saine, d'Yonne et de Marne en descendant jusqu'à Paris, Ordonn. des rois, t. II, p. 566.

XVIe s. À foible champ fort laboureur, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 77.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « laboureur »

Bourg. laiborei ; provenç. laboraire, lahoraire, laborador ; catal. llaurador ; esp. labrador ; port. lavrador ; ital. lavoratore ; du lat. laboratorem, travailleur, de laborare, travailler. En provençal, laboraire, en vieux français, laborere, sont au nominatif, laborador et laboreor, au régime.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « laboureur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
laboureur laburœr

Fréquence d'apparition du mot « laboureur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « laboureur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « laboureur »

  • Engraisser le sillon du laboureur anonyme, tel est le véritable avenir du véritable soldat.
    Louis-Ferdinand Céline — Voyage au bout de la nuit
  • Le flatteur se fatigue plus que le laboureur.
    Mencius — Livre des livres
  • J'ai vu en mon temps cent artisans, cent laboureurs, plus sages et plus heureux que des recteurs de l'université.
    Michel de Montaigne — Essais
  • Au paresseux laboureur Les rats mangent le meilleur.
    Proverbe français
  • Le laboureur m'a dit en songe : Fais ton pain, Je ne te nourris plus, gratte la terre et sème. […] Je connus mon bonheur et qu'au monde où nous sommes Nul ne peut se vanter de se passer des hommes ; Et depuis ce jour-là, je les ai tous aimés.
    René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme — Les Épreuves, Un songe , Lemerre
  • Un laboureur dont la femme vient de périr en couches convoque la Mort pour lui faire part de sa colère et de sa douleur. Celle-ci répond à ses invectives avec sagesse, humeur ou moquerie. Leur Dialogue construit sur le mode des disputatio médiévales est une véritable fête de l’esprit et une matière à jeu sans limite. En l’écrivant au début du XVème siècle, Johannes von Tepl offrait aux siècles à venir une réflexion animée sur notre condition de mortels.
    Sceneweb — Marcel Bozonnet et Pauline Devinat dans Le laboureur de Bohême
  • Si le prix des grains est très élevé, les pauvres sont malheureux. S'il est très bas, ce sont les laboureurs qui le sont.
    Ts'ien-Han-Tchou
  • Un laboureur de 69 ans a été victime d’un vol à Mare D’Australia, vendredi 19 juin. Il se trouvait dans sa plantation de légumes lorsqu’il a été accosté par un nommé Alan. Ce dernier lui a demandé de l’argent. Essuyant un refus de la part du sexagénaire, l’homme s’est énervé, l’a saisi par le bras avant de le projeter sur le sol. Il en a profité pour faire main basse sur une somme de Rs 3000.
    Mare D’Australia : Un laboureur agressé et dépouillé – inside news :
  • Gagne en laboureur pour dépenser en prince.
    Proverbe turc
  • Un laboureur debout est plus grand qu'un gentilhomme à genoux.
    Benjamin Franklin — Almanach du pauvre Richard
Voir toutes les citations du mot « laboureur » →

Traductions du mot « laboureur »

Langue Traduction
Anglais plowman
Espagnol arador
Italien aratore
Allemand pflüger
Chinois 犁农
Arabe الحرث
Portugais lavrador
Russe пахарь
Japonais 耕作者
Basque plowman
Corse pluvianu
Source : Google Translate API

Synonymes de « laboureur »

Source : synonymes de laboureur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot laboureur au Scrabble ?

Nombre de points du mot laboureur au scrabble : 11 points

Laboureur

Retour au sommaire ➦