La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « labilité »

Labilité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin labilité labilités

Définitions de « labilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

LABILITÉ, subst. fém.

A. − Caractère de quelque chose qui est sujet à changer, à disparaître. Synon. instabilité; anton. stabilité.Labilité à la chaleur. Les recherches sur les polypeptides (...) se sont heurtées à des difficultés tenant à la labilité de ces composés et à des connaissances longtemps rudimentaires sur la composition exacte de ce groupe chimique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 648):
Si, d'une manière générale, la grippe évolue d'une façon endémique bénigne (...) il faut savoir que le « génie épidémiologique » de la maladie est caractérisé par une labilité imprévisible, et que rien ne permet de savoir (...) si telle ou telle épidémie ne se transformera pas en une dévastatrice pandémie quasi mondiale... R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p. 132.
B. − Au fig. Capacité de quelque chose à disparaître, à se dérober (ou à faire que quelque chose disparaisse ou se dérobe). Les hyperthymiques sont marqués par une excitabilité et une labilité générales du système neuro-végétatif (Mounier, Traité caract.,1946, p. 171).L'activité sympathique est d'une labilité considérable chez les émotifs, et très instable au sein même de l'émotion (Mounier, Traité caract.,1946p. 175).
Prononc. : [labilite]. Étymol. et Hist. 1527 « fragilité » (Cl. Marot, Préf. du Roman de la rose, IV, 183 ds Hug.). Dér. de labile*; suff. -ité*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

labilité \la.bi.li.te\ féminin

  1. État d'une chose sujette à changer ou à disparaître.
    • Cette inertie montaignienne nous entraîne fort loin, on le voit, des deux pages d’ouverture célébrant la labilité du monde et des êtres — (Michel Magnien, « La “forme maîtresse” (III, 2) » dans Lectures du Troisième Livre des Essais de Montaigne s. l. d. de Philippe Desan, Champion, 2016, isbn 9782745335562, p. 91)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « labilité »

De labile, provenant du bas latin labilis issu du latin labi (« glisser, tomber »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « labilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
labilité labilite

Fréquence d'apparition du mot « labilité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « labilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « labilité »

  • D'autres lui reprochent sa labilité idéologique. « Quand il est devenu socialiste, ça a un peu surpris ses amis qui l'imaginaient plutôt à droite », témoigne un médecin syndicaliste qui l'a côtoyé sous le quinquennat Sarkozy. A l'époque, Olivier Véran, sans jamais avoir fait de politique, avait pris des responsabilités au sein de l'ISNI, un syndicat d'internes, pour lutter contre la fin de la liberté d'installation médicale. « C'est un très bon connaisseur des sujets de santé, un soutien précieux pour un gouvernement quel qu'il soit », salue l'ex-ministre de la Santé, Marisol Touraine, dans une formule à double tranchant.
    Les Echos — Olivier Véran, l'infatigable cheville ouvrière du budget de la Sécurité sociale | Les Echos
  • Djokovic semble maintenant être entré dans l'esprit de Federer, chroniquant un virus qui ne semble pas avoir de remède. Contre Djokovic, Federer montre cette labilité mentale qui a caractérisé ses premiers défis face à Nadal.
    Tennis World FR — Le paradoxe GOAT de Roger Federer
  • Invisibles mais omniprésents, les partis politiques n’ont pas donc pas disparu de la scène municipale marquée par une forte fragmentation, un émiettement organisationnel et une labilité des alliances (l’offre partisane est de ce point de vue proliférante). Ils sont affaiblis, souvent impuissants mais aussi actifs en coulisses et demeurent attachés au niveau national à leur ancrage local. La politique municipale reste une affaire de partis et cela, plus la taille de la commune augmente.
    Municipales 2020 : les partis politiques, invisibles et omniprésents - La Vie des idées

Traductions du mot « labilité »

Langue Traduction
Anglais lability
Espagnol labilidad
Italien labilità
Allemand labilität
Chinois 不稳定
Arabe lability
Portugais labilidade
Russe лабильность
Japonais 不安定
Basque labílity
Corse labilità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot labilité au Scrabble ?

Nombre de points du mot labilité au scrabble : 9 points

Labilité

Retour au sommaire ➦