La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « karaté »

Karaté

[karate]
Ecouter

Définitions de « karaté »

Karaté - Nom commun

  • Art martial d'origine japonaise (développé à partir du royaume de Ryūkyū), caractérisé par l'emploi de techniques de percussion avec les armes naturelles du corps (doigts, mains, avant-bras, pieds, tibias, coudes, genoux, tête, épaules) pour bloquer et/ou attaquer.

    Nous voici à l’automne 1966. Cela fait trois ans et demi […] que le roi Constantin s’initie aux secrets de la lutte japonaise. Il a commencé par le jiu-jitsu, a continué avec le judo et maintenant, depuis un an, il s’adonne aux secrets de l’extraordinaire karaté.
    — Vassilis Vassilikos, Z

Expressions liées

  • Faire du karaté
  • Pratiquer le karaté
    Au club, l’accueil des licenciés, et tout particulièrement des nouveaux, est familial. « On travaille sur plusieurs disciplines maintenant, nous avons évolué. On peut pratiquer le karaté full-contact, qui fait penser au kick boxing, le karaté mixte assimilé au MMA (sport de combat complet, associant la lutte au corps à corps) et, depuis 2019, le sanda, une boxe chinoise », explique Nicolas, professeur et arbitre.
    — Le Telegramme, Le Karaté Défense Shoto Contact, club multidisciplines à Pluméliau-Bieuzy - Pluméliau-Bieuzy - Le Télégramme
  • Épreuve de karaté

Étymologie de « karaté »

Du japonais karate (« main vide », c'est-à-dire, « sans arme »), kanji composé de kara (« vide, ciel ») et de te (« main »).

Usage du mot « karaté »

Évolution historique de l’usage du mot « karaté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « karaté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « karaté »

Citations contenant le mot « karaté »

  • Si quelqu'un te frappe la joue gauche, prends des leçons de karaté.
    Quino — Mafalda
  • Ancienne karatéka, l’artiste musicienne Lynda Raymonde continue de publier des tribunes en relation avec l’affaire de scandal sexuel dans le monde du Karaté au Cameroun. Dans la livraison de l’acte 3 de ses publications en date du 17 juillet 2020, elle appelle au limogeage de l’actuel président de la fédération de karaté et disciplines affinitaires, Me Emmanuel Wakam.
    Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — Lynda Raymonde : « Le président de la fédération de karaté doit être démi de ses fonctions »
  • Le karaté c'est comme la vie, un art des rencontres, mais surtout l'art de la rencontre avec soi-même.
    Patrick Rault
  • Les karatékas "kata" du Pôle France de Montpellier ont retrouvé leur staff pour un stage cette semaine de mi-juillet. Pour la plupart excités de refouler les tatamis héraultais, ils se préparent dans l'espoir de disputer pur la première fois les Jeux olympiques de Tokyo en 2021. S'ils ont lieu.
    France 3 Occitanie — A Montpellier, le pôle France de karaté entre bonheur de reprendre et incertitude en vue des Jeux Olympiques de Tokyo
  • La rentrée au club de karaté devrait avoir lieu le 8 septembre.
    L'Aisne nouvelle — Le karaté club de Gauchy attend avec impatience la reprise
  • Le centre intersports, présidé par Geneviève Castex et la section karaté ont décidé d’un commun accord de se séparer afin que l’entité chère à Johann Isern, forte d’un effectif pléthorique de 120 licenciés et auréolée de 25 ceintures noires, puisse voler de ses propres ailes en fondant une association autonome.
    ladepeche.fr — Villemoustaussou : La section karaté s’émancipe en prenant son envol - ladepeche.fr
  • Les sports de combat, notamment le judo, la boxe, la lutte et le karaté, sont désormais autorisés en France comme avant le Covid-19, dans les «territoires sortis de l’urgence sanitaire», édicte ce samedi 11 juillet un décret publié au Journal Officiel. Seuls Mayotte et la Guyane, toujours en état d’urgence sanitaire, restent donc privés de sports de combat.
    LA VDN — Coronavirus: judo, boxe, lutte, karaté... les sports de combat de nouveau autorisés

Traductions du mot « karaté »

Langue Traduction
Anglais karate
Espagnol kárate
Italien karatè
Allemand karate
Chinois 空手道
Arabe الكاراتيه
Portugais karatê
Russe каратэ
Japonais 空手
Basque karate
Corse karate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.