La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kantisme »

Kantisme

[kɑ̃tism]
Ecouter

Définitions de « kantisme »

Kantisme - Nom commun

  • (Philosophie) Système philosophique développé par Emmanuel Kant à la fin du XVIIIe siècle, caractérisé par l'importance accordée à la raison dans l'appréhension des phénomènes et dans l'établissement des principes moraux.

    La philosophie d’aujourd’hui poursuit cet effort de justification. Elle continue à employer à ses fins le mouvement des sciences. La fonction du kantisme fut de justifier la morale bourgeoise en faisant d’elle la fille d’une raison législatrice de l’astronomie.
    — Paul Nizan, Les chiens de garde

Étymologie de « kantisme »

Du nom Kant de Emmanuel Kant, philosophe allemand à l'origine de cette doctrine, formé en 1804 avec l'ajout du suffixe -isme.

Usage du mot « kantisme »

Évolution historique de l’usage du mot « kantisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kantisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kantisme »

  • Le kantisme a les mains pures ; par malheur, il n'a pas de mains.
    Charles Péguy — Œuvres en prose complètes, 1992
  • Les éditeurs ont délibérement choisi de juxtaposer des études de psychologie sociale et des essais d’esthétique afin de rendre compte du renouveau qu’ont représenté en sociologie les analyses de Simmel lorsqu’entre 1906 et 1908 il s’est éloigné du néo-kantisme et a élaboré, en dehors de toute visée systématique, la matière de son œuvre maîtresse : Sociologie. Etudes sur les formes de socialisation.
    G. Simmel, La Parure et autres essais (éd. et trad. M. Collomb, Ph. Marty, F. Vinas)
  • Le monde se dit, se voit et se pense. Combien de grilles de lecture nos philosophes nous ont-ils apportées! Certains de nos penseurs sont matérialistes, d’autres encore sont idéalistes. Et puis il y a les cyniques, les marxistes, les socialistes, les romantiques. Il y a autant de doctrines! Le manichéisme, le platonisme, le kantisme...
    Le Figaro.fr — Si vous obtenez 10/10 à ce test, vous êtes féru de philosophie
  • Le livre développe tous les paradoxes contenus dans cette analogie, laquelle sert de fil directeur à la discussion : Kant parvient-il vraiment, grâce à l'épigenèse, à distinguer entre a priori et inné, à contredire le scepticisme et à conférer une valeur fondatrice au transcendantal ? Adversaires et défenseurs du kantisme s'affrontent. De Meillassoux au cognitivisme en passant par l'évolutionnisme mental, de Heidegger à Foucault, Kant est sommé de répondre et de prendre position sur trois questions centrales qui sont celles du temps, de la contingence et de la différence entre raison et cerveau.
    C. Malabou, Avant demain. Épigenèse et rationalité
  • Cette incompatibilité entre kantisme et christianisme me semble reposer surtout sur la vision que Kant a de la pensée humaine. En résumant très rapidement, pour Kant la pensée ne repose pas sur une essence (ou une âme), mais n’est que la résultante globale de l’activité de schémas perceptifs et cognitifs préexistants. Ces schémas sont au fond liés essentiellement à notre nature organique (neurologique pour prendre des termes modernes).
    AgoraVox — La philosophie kantienne est-elle compatible avec le christianisme ? - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « kantisme »

Langue Traduction
Anglais kantianism
Espagnol kantismo
Italien kantismo
Allemand kantianismus
Chinois 康德主义
Arabe كانطية
Portugais kantismo
Russe кантианство
Japonais カンティアニズム
Basque kantianism
Corse kantianisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.