La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ironiquement »

Ironiquement

[irɔnikmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ironiquement »

Ironiquement - Adverbe

  • De façon ironique; exprimant quelque chose de contraire à ce qui est dit, souvent de manière moqueuse ou sarcasme.

    Racine fait parler ironiquement Axiane à Taxile, quand elle lui dit : Approche, puissant roi, grand monarque de l’Inde, On parle ici de toi.
    — Voltaire, Commentaires sur Corneille - Remarques sur Médée

Étymologie de « ironiquement »

Dérivé du mot ironique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « ironiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « ironiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ironiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ironiquement »

Antonymes de « ironiquement »

Citations contenant le mot « ironiquement »

  • Dans un accès d’humour dont il est fortement pourvu, Thomas Jones remercie chaleureusement et ironiquement l’administration sans laquelle il n’aurait pas imaginé cet incroyable lieu (1) à Carsac-Aillac, en Périgord noir. « J’ai créé une activité que je ne voulais pas ! » Au départ, inspiré par les États-Unis, il voulait ouvrir avec sa femme Mélanie « un mini- golf avec un snack, sur un terrain avec de l’eau près de Sarlat ».
    SudOuest.fr — Dordogne : l’incroyable repaire du pizzaïolo
  • Fortement perturbés par cette vidéo, des internautes ont ironiquement fait part de leurs questions existentielles sur Twitter ou développé leur petite théorie. 
    CNEWS — Une vidéo de gâteaux en trompe-l’œil rend fous les internautes sur Twitter | CNEWS
  • Avec le coronavirus, les ouvertures d'Apple Store se sont fait très discrètes ces derniers mois. Les affaires reprennent… en Chine ironiquement, avec un nouveau navire amiral à Pékin. Ce magasin remplace la boutique Sanlitun, premier Apple Store ouvert au pays en 2008, pile pour les JO. Le constructeur propose de télécharger un joli fond d'écran en l'honneur du nouveau magasin.
    MacGeneration — Après son déménagement, l'Apple Store Sanlitun de Pékin s'apprête à rouvrir | MacGeneration
  • «On a tout décidé dans notre vie : notre style, notre éthique, même notre départ, 5 ans à l'avance et c'est finalement le coronavirus qui aura le dernier mot sur la mise en scène de notre sortie», constate ironiquement Bernard Kudlak, directeur du Cirque Plume. Le public pourra-t-il remercier, par d'ultimes applaudissements, la compagnie avant qu'elle ne quitte la piste après 36 ans de poésie vivante ?Rien n'est moins sûr alors que les vingt représentations de La dernière saison, prévues du 4 au 29 août à la Saline Royale d'Arc-et-Senans (Doubs), ont été annulées. «Nous redoublons d'énergie pour pouvoir retrouver notre public à Besançon du 14 octobre au 5 décembre, mais pour le moment nous n'avons aucune visibilité», indique le cofondateur de la compagnie circassienne. Chaque automne, près de 50.000 curieux se retrouvent à Besançon pour admirer les sauts périlleux des acrobates francs-comtois.
    Le Figaro.fr — La tournée d'adieux du Cirque Plume, chamboulée par le coronavirus

Traductions du mot « ironiquement »

Langue Traduction
Anglais ironically
Espagnol irónicamente
Italien ironicamente
Allemand ironisch
Chinois 讽刺地
Arabe بسخرية
Portugais ironicamente
Russe как ни странно
Japonais 皮肉なことに
Basque ironikoki
Corse ironicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.