La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « injurieux »

Injurieux

[ɛ̃ʒyrjø]
Ecouter

Définitions de « injurieux »

Injurieux - Adjectif

  • Qui est offensant ou constitue une offense.

    Oui, je le soutiens, la superstition est plus injurieuse à Dieu que l’athéisme, […].
    — Denis Diderot, Pensées philosophiques
  • (Désuet) Qui cause des dommages ou préjudices.

    Mais pourquoi Malherbe traite-t-il d’injurieux ami ce pauvre monsieur Duperrier déjà si éprouvé par la perte de sa fille ? Injurieux ami ! convenez que le terme est dur. J’expliquai à cette poétique personne que cet « injurieux ami » qui la choquait si fort était une apposition, etc. etc.
    — Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard

Expressions liées

  • Parler injurieusement à quelqu'un, de quelqu'un
  • Procédé injurieux
  • Proférer des paroles injurieuses

Étymologie de « injurieux »

Du provençal enjurios, catalan injurios, espagnol injurioso, italien ingiurioso, tous dérivés du latin injuriosus, lui-même issu de injuria signifiant « injure ».

Usage du mot « injurieux »

Évolution historique de l’usage du mot « injurieux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « injurieux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « injurieux »

Antonymes de « injurieux »

Citations contenant le mot « injurieux »

  • Averti, Alain Roëss, le président de l’association du fort du Mont-Vaudois, s’est rendu sur place mercredi . En pénétrant dans les méandres du fort, il a constaté que la porte d’accès au local électrique avait été défoncée et que des tableaux électriques avaient été arrachés. Poursuivant son inspection, il a découvert des croix et des ronds jaunes un peu partout sur les portes dans les couloirs de guerre. Des cryptogrammes pour matérialiser un repérage. Un peu partout sur le parcours, une croix gammée, une kyrielle de tags injurieux et nauséabonds et, dans divers endroits, une odeur d’urine.
    Faits-divers - Justice | Tags, croix gammée : le fort du Mont-Vaudois encore vandalisé
  • Devancé de 92 voix au second tour des municipales, Gustave Dassonville (LR), le maire sortant, a déposé un recours en annulation devant le tribunal administratif de Lille. Pour lui, les tags injurieux à son encontre inscrits sur les bureaux de vote « ont altéré la sincérité et l’équité du scrutin ».
    La Voix du Nord — Halluin : battu dimanche, Gustave Dassonville a déposé un recours au tribunal administratif
  • L’audience s’est déroulée de mercredi après-midi jusqu’à tôt le matin du jeudi, où le parquet a requis une peine de 5 ans de prison. La mise en cause, qui a été mise en détention préventive mardi, est poursuivie pour «insulte d’un fonctionnaire durant l’exercice de ses fonctions», «propos injurieux à un corps constitué», «diffamation», «prise et diffusion d’images sur les réseaux sociaux sans consultation de la personne concernée» et «atteinte aux symboles de la guerre de Libération nationale», en application de l’article 151 du code pénal et aux articles de la loi 99/07 relatifs au moudjahid et au chahid.
    El Watan — Oran : 18 mois de prison ferme pour «Sihem Japonia» | El Watan
  • Le Parlement, en tant qu'institution constitutionnelle de contrôle, "doit jouer pleinement son rôle" suite à la publication par Amnesty International de son rapport injurieux contre le Maroc, vient de recommander le Parti justice et développement (PJD, au gouvernement).
    Le360.ma — Vidéo. Rapport injurieux d'Amnesty International: le PJD appelle le Parlement à jouer son rôle | www.le360.ma

Traductions du mot « injurieux »

Langue Traduction
Anglais offensive
Espagnol ofensiva
Italien offensivo
Allemand beleidigend
Chinois 进攻
Arabe هجومي
Portugais ofensiva
Russe наступление
Japonais 攻撃
Basque iraingarria
Corse offensiva
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.