La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incompatibilité »

Incompatibilité

[ɛ̃kɔmpatibilite]
Ecouter

Définitions de « incompatibilité »

Incompatibilité - Nom commun

  • Caractère de ce qui est en opposition, empêchant toute conciliation ou coexistence.

    Au premier regard jeté sur cette femme, qu'il n'avait pas encore vue, le jeune diplomate reconnut alors des disproportions, des incompatibilités, employons le mot légal, trop fortes entre ces deux personnes pour qu'il fût possible à la marquise d'aimer son mari.
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans
  • (Droit) Situation où il est interdit par les lois d'occuper simultanément deux fonctions ou mandats.

    Dans notre République, l'incompatibilité de certains mandats est une protection contre la concentration excessive du pouvoir. - Le Monde, Editorial.
    (Citation fictive)
  • (Mathématiques) Propriété selon laquelle deux événements ne peuvent se produire ensemble.

    Dans l'équation de la vie, certains événements sont comme des droites parallèles en mathématiques, dont l'incompatibilité est définie par leur impossibilité de se rencontrer jamais.
    (Citation fictive)
  • (Biologie, Médecine) Absence de compatibilité entre un greffon et son hôte potentiel.

    Dans la transplantation d'organes, l'incompatibilité entre le greffon et l'hôte peut entraîner un rejet, transformant un geste de guérison en une lutte pour la vie.
    (Citation fictive)

Incompatibilité - Définition de France Terme

  • Défaut de compatibilité entre le greffon et l’hôte.

    Notes : L’incompatibilité apparaît notamment lorsque l’identité des systèmes d’antigènes des leucocytes humains du donneur et du receveur n’est pas parfaite.

Expressions liées

  • Cause d'incompatibilité, réduction des incompatibilités
  • Créer une incompatibilité
  • Exacerber une incompatibilité
  • Incompatibilité chimique (État de deux substances qui, mises en contact l'une avec l'autre, sont l'objet d'une réaction chimique qui les modifie)
  • Incompatibilité de fonctions (Prohibition légale d'exercer une activité définie en considération d'un mandat électif ou d'une fonction publique)
  • Incompatibilité génétique (Différenciation spécifique)
    Il doit exister, chez les mammifères, des phénomènes d'incompatibilité génétique entre les tissus de l'embryon et les tissus maternels
    — Cuénot, J. Rostand, Introduction générale
  • Incompatibilité sanguine (Rapport entre les sangs de deux sujets tels qu'une transfusion de l'une à l'autre soit impossible sans provoquer des accidents)
  • Incompatibilité thérapeutique (Opposition dans les effets thérapeutiques de deux ou plusieurs médicaments dont l'absorption simultanée peut annuler l'effet de chacun d'eux ou donner à l'un ou à l'autre une action différente de celle recherchée et qui, dans certains cas, peut être nuisible)
  • Maîtriser les incompatibilités
  • Relations d'incompatibilité
  • Souffrir d'incompatibilité

Étymologie de « incompatibilité »

Dérivé du mot incompatible, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « incompatibilité »

Évolution historique de l’usage du mot « incompatibilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « incompatibilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « incompatibilité »

Antonymes de « incompatibilité »

Citations contenant le mot « incompatibilité »

  • Si la société évacue la poésie comme mode d'expression non productif, c'est peut-être que la poésie est un foyer de contestation, un acte de résistance, une incompatibilité fondamentale avec le système dominant ?
    Jean Rouaud — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Il y a une certaine incompatibilité, voire un choix nécessaire, entre comprendre et se faire plaisir.
    Didier Van Cauwelaert — La Vie interdite
  • Jamais d’incompatibilité d’humeur dans un ménage où la femme rit toujours quand son mari ressort une vieille plaisanterie et où le mari s’abstient de rire quand sa femme arbore une nouvelle toilette.
    Anonyme
  • Le but du mariage est précisément de se battre pour survivre à l'instant où l'incompatibilité l'emporte. Car homme et femme en tant que tels sont incompatibles.
    Gilbert Keith Chesterton
  • SAAR Assurances Guinée lance une fenêtre pour la commercialisation des produits d’assurance conformes à l’islam, dénommée «SAAR TAKAFUL». Cette nouvelle gamme de produits d’assurance correspond aux attentes des personnes qui, jusqu’ici se sont exclues du régime des assurances pour des raisons d’incompatibilité avec les exigences de l’Islam. SAAR Assurances est donc la première compagnie à franchir une étape décisive pour l’amélioration de la satisfaction des clients, et l’amélioration du taux de pénétration des assurances en Guinée.
    Financial Afrik — Lancement de SAAR TAKAFUL, première Assurance halal de Guinée | Financial Afrik
  • Grosse incompatibilité de style entre Sarri et CR7
    Elite d'Afrique — Incompatibilité entre Sarri et CR7 ? Un choix s'impose à la Juventus | Elite d'Afrique
  • Pour Joseph Djogbénou, la décision de la Cour de justice de l’Uemoa est un camouflet à deux niveaux. D’abord, il vient remettre en cause une décision de la Cour constitutionnelle dont il est le président, décision qui d’ailleurs avait bafoué le principe de jurisprudence, puisqu’une décision de la Cour Holo avait martelé le principe d’incompatibilité de la profession d’avocat et celle d’enseignant. De ce fait, la Cour de justice de l’Uemoa tranche et recadre la Cour Djogbénou.
    Matin Libre — Incompatibilité entre fonction d’avocat et d’enseignant: La Cour Uemoa recadre Djogbénou – Matin Libre
  • S'il ne quitte pas de lui même un des deux mandats, c'est le plus ancien qui cesse automatiquement selon les termes de la loi qui précise : « Le député en situation d'incompatibilité au sens de l'article L.O. 141-1 est tenu de faire cesser cette incompatibilité en démissionnant du mandat ou de la fonction qu'il détenait antérieurement, au plus tard, le trentième jour qui suit la promulgation des résultats de l'élection. À défaut le mandat ou la fonction acquis à la date la plus ancienne prend fin de plein droit. »
    leparisien.fr — Essonne : le député-maire Franck Marlin s’offre un peu de cumul des mandats - Le Parisien

Traductions du mot « incompatibilité »

Langue Traduction
Anglais incompatibility
Espagnol incompatibilidad
Italien incompatibilità
Allemand unvereinbarkeit
Chinois 不兼容
Arabe عدم توافق
Portugais incompatibilidade
Russe несовместимость
Japonais 非互換性
Basque bateraezintasun
Corse incompatibilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.