La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gredin »

Gredin

[grǝdɛ̃]
Ecouter

Définitions de « gredin »

Gredin - Nom commun

  • Individu malveillant, dépourvu de principes moraux, indigne de respect.

    Voleur! Gredin! Filou! Bandit! Salopard! Elle trouve encore une quatorzaine d'autres épithètes du même tonneau. Tout en vitupérant, elle ramasse le gallinacé et l'ausculte.
    — Frédéric Dard, San-Antonio : En avant la moujik
  • (Dans un sens atténué) Personne rusée ou légèrement malhonnête.

    Il les aurait gardées les bouteilles. Assurément personne ne se serait aventuré à pénétrer dans sa réserve sans qu'il ne bondisse aussitôt sur le gredin une zerouata à la main.
    — Ahmed Ismaïli, Le rêveur

Expressions liées

  • Foutu, vieux gredin

Étymologie de « gredin »

Du bourguignon guerdin, lorrain gordin, de l'ancien scandinave grâd (faim), du gothique grêdus, de l'anglais greed et du moyen haut allemand grit (avidité). Comparer avec l'italien gretto (avarice). Dérive de l'ancien normand gredinc (cupide) du terme scandinave grådig (même sens). Variantes dialectales : gredan en région de Villefranche, gueurdaud du Centre, gredot du Berry, du moyen-néerlandais gredich (avide), néerlandais moderne gretig (avide). Apparaît au XVII siècle.

Usage du mot « gredin »

Évolution historique de l’usage du mot « gredin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gredin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gredin »

Citations contenant le mot « gredin »

  • Le monde est plein de braves gens qui ne voient partout que des gredins.
    Jacques Boutelleau, dit Jacques Chardonne — L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour, Albin Michel
  • Il lui manque pourtant une dimension gredine, satanée, irrésistible : les bordures et leur collagène rayonnant, le nirvana lent et profond des chairs caramélisées. Au final, adresse solide, prévisible, déjà rangée. Elle appartient à cette catégorie incertaine comme ces restaurants à la mode qui glissent avec effet, brillent mais sans réellement convaincre. La démultiplication des lieux est une régression en soi. La cuisine, par chance, aura toujours besoin d’être incarnée.
    Le Monde.fr — Restaurant : Apicius, sans surprise du chef
  • Un gredin qui tourne la loi est moins à craindre en son action qu'un homme de bien qui la discute avec sagesse et clairvoyance.
    Georges Courteline — L’article 330
  • Descend de ton nuage zadéo, sur Nîmes par exemple dans certaines sphères, elle est très, très connue la gredine ... beurk. p-l.
    midilibre.fr — Alès : "On veut que le ministre de l’Agriculture vienne dans le Gard" - midilibre.fr
  • Quels gredins que les honnêtes gens !
    Emile Zola — Le ventre de Paris
  • Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté.
    Friedrich Nietzsche
  • C’est au « maréchal gredin » qu’Adnx & Klemere ont voulu s’attaquer : le « colonisateur de l’Algérie, maître de la politique de la terre brûlée ». Bugeaud (1784–1849) était l’un des militaires chargé de la conquête de l’Algérie en 1844–1845. Nommé gouverneur général, il y a pratiqué « les enfumades » (mort par enfumage d’Algériens enfermés dans des grottes). Sur ses consignes, « plus de 1 000 hommes, femmes et enfants de la tribu des Ouled Riah qui s’étaient réfugiés avec leur bétail dans une grotte du Dahra, près de Mostaganem », en 1845, ont par exemple été asphyxiés.  
    SudOuest.fr — Dordogne : une corde au cou de Bugeaud, le colonisateur controversé

Traductions du mot « gredin »

Langue Traduction
Anglais rascal
Espagnol bribón
Italien mascalzone
Allemand schlingel
Chinois 无赖
Arabe الوغد
Portugais patife
Russe мошенник
Japonais ラスカル
Basque zital
Corse rascale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.