La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gigue »

Gigue

[ʒig]
Ecouter

Définitions de « gigue »

Gigue - Nom commun

  • (Électronique et Réseaux informatiques) Variation temporelle dans le positionnement ou l'acheminement des signaux ou des paquets data.

    Dans le monde connecté d'aujourd'hui, une simple gigue peut causer des retards dans la livraison des courriels, ralentir les téléchargements ou mener à des appels vidéo hachés.
    (Citation fictive)
  • Instrument à cordes médiéval appartenant à la famille des vielles.

    La gigue […] la plus petite de toutes [les vielles]
    — Grillet, Les Ancêtres du violon
  • Jambe, spécialement longue jambe.

    Je me jette à pile ou face sur tous les deux, en empoignant le Maître d’école par une gigue, c’était le seul morceau de disponible pour le moment.
    — Eugène Sue, Les Mystères de Paris
  • Cuisse du chevreuil utilisée dans la gastronomie.

    Des gigues de chevreuil, des quartiers de marcassin parvenaient dans leurs offices et les dames agréaient les honneurs du pied.
    — Danielle Gallet, Madame de Pompadour: ou le pouvoir féminin
  • (Danse) Danse d'origine anglaise ou irlandaise, caractérisée par un rythme rapide, faisant partie de la musique traditionnelle irlandaise et québécoise.

    Une foule innombrable de turlupins, de béquillards, de gueux de nuit accourus sur la grève, dansaient des gigues devant la spirale de flamme et de fumée.
    — Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit
  • (Marine) Embarcation légère.

    Vous n’aurez pas besoin de la gigue aujourd’hui, Monsieur, reprit Herrick en souriant. Une chaloupe d’apparat se dirige vers nous. […] Bolitho se tourna pour voir approcher la chaloupe, une superbe embarcation dont la chambre dorée était protégée par un dais : par comparaison, la pauvre gigue d’Allday ressemblait à une chaloupe de servitude du port de Falmouth.
    — Alexander Kent, traduction d’Alain Bories

Expressions liées

  • Danser la gigue (danser en sautant de manière désordonnée.)
  • Danser une gigue
    Prévoir, donc, du temps pour savourer une deuxième brioche à la cannelle au marché fermier d’Abingdon, écouter les histoires d’un extracteur de charbon (et violoneux) en dégustant des noix locales, danser une gigue endiablée dans un ancien entrepôt à tabac, siroter un verre de vin piémontais en se berçant sur la véranda d’une vieille maison coloniale ou gobichonner du moonshine, un alcool de contrebande, à l’heure merveilleuse où le soleil dit bonsoir aux montagnes.
    — Le Devoir, Un circuit musical old-time et country | Le Devoir
  • Grande gigue (fille grande et maigre.)
    Voilà l’une des révélations de la saison du Castres olympique. Car autant l’écrire tout net : lorsque les supporters du CO ont vu débarqué, à l’été dernier, cette grande gigue de Teakiri Ben-Nicholas, ils ne furent pas nombreux à pouvoir déclamer son CV.
    — midi-olympique.fr, Top 14 - Teakiri Ben-Nicholas (Castres), le mobile parfait - midi-olympique.fr
  • Jouer une gigue
  • La gigue de (la gesticulation, le trémoussement de.)
    Canon a présenté le RF 100-500 mm F4.5-7.1L IS USM – son premier super téléobjectif pour la monture RF. Ce n’est pas l’objectif le plus rapide de la famille, mais certainement le plus adapté au tir sportif et animalier. Le système de stabilisation optique aide à réduire la gigue de cinq étapes, et il existe trois modes IS à choisir: standard, panoramique ou actif pendant l’exposition.
    — Actualité du marché de l'imprimante 3D, Canon présente RF 100-500 mm F4.5-7.1L IS USM - le premier super zoom pour monture RF - imprimeren3D.net
  • Étaler ses gigues

Étymologie de « gigue »

Du vieux haut allemand gîga (instrument à cordes) au XIIe siècle, qui donne en allemand moderne Geige (violon). Dérivé régressif de gigot en 1650. Lien incertain avec l'anglais jig (danse chaloupée, chaloupe) en 1650. Origine inconnue pour une autre acception du terme.

Usage du mot « gigue »

Évolution historique de l’usage du mot « gigue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gigue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gigue »

Citations contenant le mot « gigue »

  • Le résumé de l’analyse du marché Nettoyeurs de gigue d’horloge par Reports Insights est une étude approfondie des tendances actuelles conduisant à cette tendance verticale dans diverses régions. La recherche résume les détails importants liés à la part de marché, la taille du marché, les applications, les statistiques et les ventes. En outre, cette étude met l’accent sur une analyse approfondie de la concurrence sur les perspectives du marché, en particulier sur les stratégies de croissance revendiquées par les experts du marché.
    Instant Interview — Dernière étude sur le marché Nettoyeurs de gigue d’horloge jusqu’en 2026 | Profil des meilleurs acteurs mondiaux comme – – Instant Interview
  • L’une est une grande gigue affublée d’un appareil dentaire disproportionné, l’autre, d’une improbable coupe au bol. Anna et Maya, 13 ans et inséparables, s’apprêtent à entrer en 5e sur fond de Britney Spears au début des années 2000. Rentrée des classes, rapports compliqués avec les parents ou encore premiers baisers, Pen15 aborde les thèmes récurrents des teen shows... mais d'une manière bien particulière.
    « Pen15 » : Une série d’adolescentes pas comme les autres
  • L’adolescence les avait tout juste quittées que la guerre les a ravagées. Elles, ce sont, Iya, une grande gigue en proie à des crises de catatonie, et Masha, une souris rieuse dont l’enfant est mort. Deux infirmières qui, à l’automne 1945, tentent de se reconstruire dans Leningrad en ruine.
    L'Obs — « Une grande fille », deux femmes dans Stalingrad en ruine
  • Il y a quelque temps, Yaëlle Azoulay a participé à une collecte ethnologique sur la gigue avec la cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette. « On a rencontré des vieux qui giguent dans leur garage. En région, ils n’ont pas d’occasions de giguer comme à Montréal, dit-elle. On a trouvé des gigueurs. Il y en a partout, mais il n’y en a pas beaucoup. »
    Le Devoir — Dans la gigue, c’est le pied qui fait le pas | Le Devoir
  • Aussi au programme de samedi et dimanche : ateliers (podorythmie, gigue ou turlutte) et présentation de contes, toujours en formule numérique.
    La Presse — Festival Mémoire et Racines : du trad en ligne
  • Ingrédients : 2 kg de sanglier dans l’épaule ou la gigue ; 2 oignons émincés ; 1 carotte émincée ; 3 gousses d’ail ; bouquet garni ; 4 clous de girofle ; 1 belle lanière de zeste d’orange ; grains de poivre ; un peu de beurre et d’huile d’olive ; 2 cuillerées à soupe de farine ; 1 bouteille de malbec ou vin bien corsé ; 4 c à soupe de crème de cassis ; 500 g de myrtilles.
    ladepeche.fr — Cahors. Daube de sanglier et millas de Martine Costes-Souyris - ladepeche.fr
  • Corne de brume et gigue québécoise pour les oreilles. Cabane en rondins, toques de trappeur imitation raton laveur et chemise de bûcheron pour les yeux. Sucettes au miel des Hautes-Alpes et chamallows grillés au brasero pour les papilles. À 2 172 mètres d’altitude, au beau milieu de la montagne et du domaine skiable de Serre Chevalier, David-Crockett et Sandrine-Sucette font partager leur « idée farfelue » aux skieurs qui viennent prendre une pause dans leur univers de trappeur. « Un projet un peu fou », concède Sandrine en regardant son mari David enseigner le lancer de haches aux vacanciers.
    Hautes-Alpes. Tabernacle, c’est quoi cette cabane à sucre à Serre Chevalier ?
  • Les danseurs locaux aimeraient bien, évidemment, ramener une médaille dans leur valise, mais là n’est pas l’essentiel. « Nous espérons représenter au mieux notre région. Nous allons vivre pleinement cette aventure, qui sera peut-être la seule. Je suis particulièrement contente car c’est une forme de récompense pour les danseurs dont font partie Marcel et Françoise Brasquies, qui se sont beaucoup investis depuis la création de la Gigue dornoise. », ajoute Christiane Poulet.
    www.lejdc.fr — La Gigue dornoise prête pour le concours de la plus belle danse folklorique - Dornes (58390)

Traductions du mot « gigue »

Langue Traduction
Anglais jitter
Espagnol estar nervioso
Italien jitter
Allemand jitter
Chinois 抖动
Arabe تقطع
Portugais tremor
Russe дрожание
Japonais ジッタ
Basque atzerapena
Corse brusgia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.