La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garde-à-vous »

Garde-à-vous

[]
Ecouter

Définitions de « garde-à-vous »

Garde-à-vous - Nom commun

  • Expression signifiant l'adoption d'une posture militaire rigide, les pieds joints et le corps droit, généralement en signe de respect ou d'obéissance.

    Ce qui importait était de les faire entrer dans le rang. Le nôtre, bien entendu. La première vertu révolutionnaire, c’est l’art de faire foutre les autres au garde-à-vous.
    — Jean Giono, « Le hussard sur le toit »

Expressions liées

  • Être au garde-à-vous

Usage du mot « garde-à-vous »

Évolution historique de l’usage du mot « garde-à-vous » depuis 1800

Citations contenant le mot « garde-à-vous »

  • La première vertu révolutionnaire, c'est l'art de faire foutre les autres au garde-à-vous.
    Jean Giono — Le Hussard sur le toit, Gallimard
  • La première vertu révolutionnaire, c’est l’art de faire foutre les autres au garde-à-vous.
    Jean Giono
  • Mais l'auteur de cette saillie "obonesque", ses impressions, on s'en fiche. Si la virulence, la désobligeance, les mensonges de ces has-been de la culture et de l'art ramenés au niveau identique entre Rameau et Joe Star, continuent à nous brouter : "Mais y connaît pas Raoul ce mec. Y va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter qu’le sang coule mais maint’nant c’est fini ! Je vais l’travailler en férocité ! L’faire marcher à coup d’latte, à ma pogne je veux l’voir ! Et j’vous promets qui demandera pardon ! Et au garde-à-vous !"
    Liberté d'expression — Macronie : le poisson pourrit par la tête - Liberté d'expression
  • Un petit homme sec aux oreilles de chien clabaud se tenait au garde-à-vous dans le bureau.
    Morand — Le Flagellant de Séville
  • Un petit homme sec aux oreilles de chien clabaud se tenait au garde-à-vous dans le bureau
    Morand — Le Flagellant de Séville
  • Un an après l’affront, Pékin impose un coup de massue historique à Hong Kong. Le 1er juillet 2019, de jeunes manifestants prodémocratie déployaient le drapeau britannique dans l’hémicycle du Conseil législatif de l’ex-colonie, après avoir brisé les vitres du bâtiment, défiant comme jamais le pouvoir autoritaire de la Chine. Hier, à Pékin, sous la bannière de la faucille et du marteau, les parlementaires au garde-à-vous de l’Assemblée suprême du peuple ont voté à l’unanimité une loi de...
    Hong Kong: Pékin adopte la loi controversée sur la...
  • Le "monument des Russes", comme le nomment les Banguissois, trône sur une place en terre battue en plein coeur de la capitale, près de l'université, où une centaine de personnes de tous âges sont venus mercredi agiter des drapeaux russes et centrafricains devant des soldats d'une unité d'élite au garde-à-vous et de personnalités proches du pouvoir.
    L'Obs — A Bangui, on remercie les Russes d'avoir "sauvé" la Centrafrique
  • Kristian Hamon, dans son ouvrage "Les Nationalistes bretons sous l’Occupation", décrit cette milice en ces termes : "Avec ses rites, ses pratiques et ses symboles — noyau commun à tous les partis fascistes — le service d’ordre du PNB ne diffère pas fondamentalement de ceux de mouvements comme le PPF ou le Parti franciste de Marcel Bucard. Par leur décorum, calqué sur la liturgie nazie, les congrès du PNB se donnent des allures de mini-Nuremberg, effets de masse en moins. Le culte du chef y est de règle (...) Le salut se fait à l’hitlérienne et les jeunes au garde-à-vous forment une haie d’honneur." 
    LCI — Un drapeau collaborationniste a-t-il été hissé par des Gilets jaunes sur un rond point breton ? | LCI

Traductions du mot « garde-à-vous »

Langue Traduction
Anglais take care of yourself
Espagnol cuidado
Italien prenditi cura di te
Allemand pass auf dich auf
Chinois 照顾好自己
Arabe اعتني بنفسك
Portugais se cuida
Russe беречь себя
Japonais 自分を大事にして下さい
Basque zaindu zeure burua
Corse abbia primura di tè stessu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.