La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frire »

Frire

[frir]
Ecouter

Définitions de « frire »

Frire - Verbe

  • (Cuisine) Cuire un aliment dans un corps gras (beurre, saindoux, huile) à haute température.

    Les oreilles de veau ont de commun avec les pieds et les cervelles, l'avantage de pouvoir être frites ou mangées à la poulette; et de plus elles se laissent farcir, accommoder aux pois, aux oignons, au fromage, etc.
    — Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière, Almanach des gourmands: servant de guide dans les moyens de faire la bonne chère
  • Cuire un aliment directement dans un corps gras chauffé (huile, beurre, etc.), généralement dans une poêle.

    Dans la tumultueuse ambiance de la cuisine, le chef s'est tourné vers ses apprentis, énonçant avec autorité : 'Pour obtenir ces chips parfaites, il faut les frire directement dans une huile bien chaude'.
    (Citation fictive)
  • (Figuratif) (Argot) Subir une électrocution mortelle, notamment par l'usage de la chaise électrique.

    - O.K., poupée, dit Larvey. Rien que pour ça, j’irai te voir frire !
    — Peter Cheyney, Vous pigez ?

Expressions liées

  • Avoir de quoi frire (avoir de quoi manger et boire.)
  • Faire frire
    On peut aussi les [boyaux] faire frire. Pour y parvenir, on leur donne un doigt de longueur, on les ficelle, et on les fait cuire de même : ensuite on les laisse refroidir : on les trempe dans une pâte à bière; on les fait frire de belle couleur, et on les sert garnis de persil frit, et avec l'expression d'un jus de citron. Gdes heures cuis. fr., Grimod de la Reynière, 1838, pp. 156-157.
  • Frire des œufs à quelqu'un (S'apprêter à jouer un mauvais tour à quelqu'un)
  • Pâte à frire
    Des aubergines soyeuses et sucrées enrobées de pâte à frire et frites pour former une incroyable croûte dorée et extra croustillante ! Une délicieuse recette d'aubergines frites à la grecque que vous ne pouvez pas manquer !
    Aubergines frites croustillantes à la grecque | lepetitjournal.com

Étymologie de « frire »

Du latin frigere, dérivant du latin frigo, qui vient de l'indo-européen bʰer-. Ce mot a aussi des correspondances dans d'autres langues romanes comme le provençal frire et fregir, le catalan fregir, l'espagnol freir, le portugais frigir, et l'italien friggere. Il se rattache également au grec φρύγω (sécher), φρύγετρον (rôtissoire), et au sanscrit bhrĭj (cuire, frire), le même que bhrāj (brûler, briller).

Usage du mot « frire »

Évolution historique de l’usage du mot « frire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « frire »

Citations contenant le mot « frire »

  • Poêle à frire. Dans l'institution pénale féminine, objet qui, en provenance de la cuisine, fait partie de l'arsenal punitif.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • Tu me trouves sadique ? Je parie qu'on pourrait faire frire un œuf sur ton front, si on le voulait.
    David Carradine — Kill Bill : Volume 1
  • Puis aplatissez-la bien (épaisseur de 0,5 cm) et détaillez des losanges de pâte que vous pouvez inciser au centre avant de les mettre à frire dans l'huile bouillante. Surveillez car la cuisson est rapide. Quand vos losanges sont dorés, sortez-les avec une écumoire, mettez-les dans du sopalin et roulez-les dans du sucre en poudre.
    LaProvence.com — Campà corsu | Campà corsu - La recette : Les frappes de Mamie Marie, délices festifs | La Provence
  • Selon l'Agence des normes alimentaires britannique, la cuisson à haute température des aliments (rôtir, frire ou griller) provoque l'apparition d'acrylamide, un produit chimique utilisé dans l'industrie pour fabriquer du papier, des colorants et des plastiques, et considéré comme un facteur de risque potentiel de cancer.
    Slate.fr — Votre façon de cuisiner pourrait vous tuer | Slate.fr
  • Œuf au plat, œuf frit quelle différence ? Pour l’œuf au plat seul le blanc est cuit, le jaune est déposé dessus juste avant de servir. Pour l’œuf frit, une fois la matière grasse chauffée, l’œuf entier est mis à frire.
    France Bleu — Œuf au plat sauce basilic
  • Hachez la carotte et l’oignon en petits cubes et faites-les frire jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres et dorés.
    Hamburger végan au sarrasin: quand la «gretchka» devient à la mode - Russia Beyond FR
  • Dans une petite poêle, griller les cacahuètes avec un peu d’huile jusqu'à quelles soient bien dorées ; égoutter, réserver. Dans la même poêle, avec 2 cuillères d’huile, griller le piment et l’ail ; égoutter réserver avec les cacahuètes. Enfin, frire les anchois et les crevettes jusqu'à que ce soit croustillant.  
    Franceinfo — À la carte. Fabrice Salvador, globe-trotter de la cuisine.
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial de la poêle à frire a prédit une croissance futuriste puissante du marché de la poêle à frire et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial de la poêle à frire est considéré comme la découverte complète d’informations importantes liées au marché international.
    Instant Interview — MarketFrying Pan Market Size 2020-26:, Prestige Create Frypan, Swiss Diamond, Williams Sonoma – Instant Interview

Traductions du mot « frire »

Langue Traduction
Anglais fry
Espagnol freír
Italien friggere
Allemand braten
Chinois
Arabe يقلى
Portugais fritar
Russe жарить
Japonais 稚魚
Basque alebinak
Corse frittu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.