La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fourrier »

Fourrier

[furje]
Ecouter

Définitions de « fourrier »

Fourrier - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui annonce ou précède quelque chose, en servant de signe avant-coureur.

    Peut-être, un jour que la mort nous tâtera, que la maladie avant-courrière et fourrière nous tiendra fiévreux et douloureux, peut-être miséreux et solitaires, les reverrons-nous, non sans attendrissement et une sorte de triste — ô bien triste ! — gratitude, ces longues avenues de lits bien blancs, ces longs rideaux blancs, car tout est long et blanc, en quelque sorte, en ces asiles… — (Paul Verlaine, Chronique de l’hôpital, Vanier (Messein), Paris, 1904, page 356)

Fourrier - Nom commun

  • (Militaire) Personne assignée à l'organisation du logement et à la distribution des provisions et équipements aux soldats en déplacement.

    Tous deux avaient vécu la moitié de la guerre ensemble, jusqu’à l’armistice, Fagerolle en qualité de fourrier, furetant dans les états de la compagnie, Tacherot, comme sergent d’ordinaire, disposant des bons morceaux, du pinard, de la gniole et rabiotant les paquets de perlot.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette
  • (Littéraire) Précurseur ou annonciateur d'événements futurs.

    Chacun s’était laissé emporter par l’audition de ces faits vieux de sept ans, souvenirs lugubres, fourriers de tant de scandales à venir.
    — Romain Sardou, Pardonnez nos offenses

Expressions liées

  • Fourrier envoyé en avant
  • Le fourrier de la compagnie
  • Maréchal des logis fourrier
  • Quartier-maître fourrier
  • Sergent fourrier

Étymologie de « fourrier »

Du provençal folrier, du bas latin fodrarius, dérivé de fodrum (fourrage). Le mot fourrier désignait originellement celui qui allait fourrager, puis celui qui pourvoit aux logements, aux vivres, etc. Il est également dérivé du mot feurre avec le suffixe -ier.

Usage du mot « fourrier »

Évolution historique de l’usage du mot « fourrier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fourrier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fourrier »

Citations contenant le mot « fourrier »

  • La mémoire et l'habitude sont les fourriers de la mort.
    Charles Péguy — Note conjointe sur M. Descartes, Gallimard
  • Samedi soir, il faisait plutôt bon au départ de la fée blanche au Margériaz pour cette nouvelle édition de la fée blanche. Un coup de baguette magique et voilà partis les 400 coureurs pour arpenter la piste nordique des fées. Morgan Fourrier domine chez les hommes, imité par Jessica Pardin chez les femmes.
    Lepape-Info — Trail La Fée Blanche aux Aillons-Margériaz : Fourrier et Pardin roi et reine de l’épreuve ! | Lepape-Info
  • Nous apprenons le décès de Simone Bedel, survenu le 21 avril. Née Fourrier le 30 mars 1926 à Chantraine, elle fréquenta l’école des sœurs jusqu’à l’âge de 13 ans. Elle travailla ensuite à la filature des Grands Sables comme tisserande, puis à l’hôpital Émile-Durkheim.
    Épinal | Nécrologie. Simone Bedel n’est plus
  • Voilà ce qui, en son sens fort, constitue le génie du peuple, génie n'étant, ne l'oublions pas, que l'expression du gens, de la gente, c'est-à-dire de ce qui assure l'éthos de toute vie collective. Cet être-ensemble que l'individualisme moderne avait cru dépassé et qui ressurgit de nos jours avec une force inégalée. Mais voilà, à l'encontre de l'apriorisme des sachants, l'apriorisme dogmatique étant le fourrier de tous les totalitarismes, ce génie s'exprime maladroitement, parfois même d'une manière incohérente ou se laissant dominer par les passions violentes. L'effervescence fort souvent bégaie.
    Le Point — Maffesoli - Vous avez dit « populisme » ? - Le Point
  • J’ai reçu de la carrière des juifs de celle ville, et des mains de Samuel de Béziers, trésorier, la somme de trente-trois livres, grosse monnoye que la communauté paye tous les ans à M. le commandant de la garnison ; […] Avignon, ce 28 juin 1787. Signé BOULOGNE, fourrier de la garnison.
    Archives israélites de France — T. 4

Traductions du mot « fourrier »

Langue Traduction
Anglais quartermaster
Espagnol oficial de intendencia
Italien furiere
Allemand quartiermeister
Chinois 军需
Arabe مسؤول التموين
Portugais contramestre
Russe квартирмейстер
Japonais 需品
Basque quartermaster
Corse quartermaster
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.