La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fourmilier »

Fourmilier

[furmilje]
Ecouter

Définitions de « fourmilier »

Fourmilier - Nom commun

  • Mammifère de l'ordre des Pilosa et du sous-ordre des Vermilingua, caractérisé par son régime alimentaire principalement composé d'insectes, notamment de fourmis.

    Dans l'épaisse végétation tropicale, le fourmilier, ce curieux mammifère du sous-ordre des Vermilingua, poursuit inlassablement sa quête d'insectes, les fourmis constituant l'essentiel de son régime.
    (Citation fictive)
  • Désignation commune du Myrmecobius fasciatus ou numbat, un marsupial connu pour se nourrir principalement de fourmis.

    Le fourmilier, connu sous le nom scientifique de Myrmecobius fasciatus ou numbat, est ce marsupial singulier qui a adapté son régime alimentaire aux fourmis.
    (Citation fictive)
  • Terme désignant certains oiseaux appartenant à la famille des Formicariidae, habitant les forêts tropicales américaines et ayant une alimentation basée sur les insectes.

    Juché sur une branche, le fourmilier, représentant au plumage austère de la famille des Formicariidae, scrute les sous-bois tropicaux américains, prêt à picorer son festin d'insectes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Fourmilier écailleux, épineux
  • Grand, petit fourmilier

Étymologie de « fourmilier »

Du mot fourmi.

Usage du mot « fourmilier »

Évolution historique de l’usage du mot « fourmilier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fourmilier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fourmilier »

Citations contenant le mot « fourmilier »

  • Les tamanduas sont des fourmiliers vivant dans les forêts tropicales d'Amérique latine. Proches cousins du tamanoir, ils ont la particularité d'être essentiellement arboricoles.
    Franceinfo — VIDEO. Le tamandua, le fourmilier qui grimpe aux arbres
  • La vie est donnée à l'homme avec des séductions comparables à celles que doit offrir aux fourmis la langue du fourmilier.
    André Breton — Première Exposition Dali, préface, 1929
  • Un bébé fourmilier géant, mammifère originaire d'Amérique du sud et menacé par la déforestation ou le trafic, est né le 5 octobre au zoo d'Amnéville, en Moselle, une "naissance exceptionnelle en captivité", a annoncé jeudi le parc animalier. 
    Europe 1 — Moselle : naissance d'un fourmilier au zoo d'Amnéville
  • Aujourd’hui, Emmanuel Vericel, chargé de mission à la LPO en fait un bilan inquiétant : « Hélas, l’espèce est en voie de disparition. L’usage intensif des pesticides a fait disparaître les insectes dont il se nourrit. De même, l’aménagement des espaces cultivés a entraîné la disparition ou l’abandon de l’entretien des anciens murs de pierres sèches et fait disparaître les cavités utilisées comme sites de reproduction. On peut en dire autant du torcol fourmilier. »
    Encadré | Ils reconstruisent les murs pour sauver le torcol et la huppe
  • Pour notre chroniqueur, l’interdiction de la vente d’animaux sauvages annoncée par Pékin ne sauvera pas ce fourmilier d’Afrique, en danger d’extinction.
    Le Monde.fr — « Une fois le coronavirus oublié, l’appétit des Chinois remettra le pangolin sur les tables »
  • Mais que pensent les phoques ? Ont-ils hâte de retrouver le public, qui les regardera évoluer avec aisance dans l’eau aux reflets turquoises de leur bassin ? Et le grand fourmilier, aura-t-il à cœur de montrer plus ostensiblement aux petits et grands comment il aspire les insectes avec le semblant de tuyau lui servant de museau ? Difficile de se mettre dans la peau des animaux du parc zoologique de Fort-Mardyck, qui ont été confinés plus de trois mois. Mais les retrouvailles, ce lundi, promettent de belles émotions, du moins du côté des humains ! «  Nous...
    La Voix du Nord — Au zoo de Fort-Mardyck, l’heure des retrouvailles avec les animaux a sonné
  • En Amérique du Sud les petits fourmiliers sont capturés et utilisés pour débarrasser les maisons des termites. En effet, il mange des fourmis, des abeilles et des termittes.
    France Bleu — Le fourmilier nain ou Tamandua
  • La première esquisse nous a quasi laissés sans voix et on a même failli laisser tomber le projet de la mascotte. Imaginez, la mascotte qu’ils avaient créée était un fourmilier géant mauve. 
    Le Journal de Montréal — Youppi! un immortel du sport | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « fourmilier »

Langue Traduction
Anglais anteater
Espagnol oso hormiguero
Italien formichiere
Allemand ameisenbär
Chinois 食蚁兽
Arabe آكل النمل
Portugais tamanduá
Russe муравьед
Japonais アリクイ
Basque anteater
Corse anteater
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.