La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fissilité »

Fissilité

[fisilite]
Ecouter

Définitions de « fissilité »

Fissilité - Nom commun

  • Propriété d'un matériau ou d'une structure de se diviser en feuillets ou en lamelles sous l'effet d'une contrainte, sans se rompre.

    […] ; au nord il n'y a pas de pyrites, la veine est limitée par la liche, c'est-à-dire par de petites surfaces douces au toucher, coupant en tous sens le plan de fissilité, de façon à empêcher la séparation du schiste en feuillets de dimension suffisante pour faire de l'ardoise.
    — A. Blavier, « Essai sur l’industrie ardoisière d'Angers' »
  • Caractéristique des noyaux atomiques susceptibles de subir une fission nucléaire.

    Z²/A est le paramètre de fissilité. La condition (4.53) est en fait approchée et correspond au cas où le noyau fissionne avec une très grande probabilité. À cause d’effets quantiques, certains noyaux ayant un paramètre de fissilité plus faible (jusqu’à 35, par exemple) peuvent fissionner spontanément mais avec une probabilité beaucoup plus faible.
    — Claude Le Sech, ‎Christian Ngô

Expressions liées

  • Fissilité d'un bois

Étymologie de « fissilité »

Dérivé du mot fissile avec le suffixe -ité.

Usage du mot « fissilité »

Évolution historique de l’usage du mot « fissilité » depuis 1800

Citations contenant le mot « fissilité »

  • Le schiste ardoisier doit ses applications à sa remarquable fissilité ; il peut se fendre en feuillets aussi minces qu'on le désire.
    Edmond Nivoit — Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • En 1820 environ, pendant la restauration monarchique, Lézin, promu à la dignité de saint, se vit attribuer la découverte de la fissilité du schiste et, par conséquent, la prospérité du bassin ardoisier. On en fit alors le saint patron des ardoisiers. Belle carrière !
    Techno-Science.net — 🔎 Ardoise (élément de couverture) - Définition et Explications
  • Le schiste ardoisier doit ses applications à sa remarquable fissilité ; il peut se fendre en feuillets aussi minces qu’on le désire.
    Edmond Nivoit — Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • On avance sur un paillis d’ardoise qui tintinnabule sous nos pas comme un lustre à pampilles. « L’ardoise d’ici est vraiment spéciale, sourit Laurence Vialle. Avec moins de 2 % de porosité, elle est presque comme du verre ! Et aussi imperméable, antichoc et d’une fissilité excellente : on peut la fendre en plaques de 5 millimètres d’épaisseur à peine. Ce site des Pans de Travassac, ce sont sept filons qui ont été exploités pendant trois siècles sur 50, 100, voire 150 mètres de profondeur, dégageant des “pans”,...
    SudOuest.fr — En Corrèze, voyage dans les carrières d'ardoise de Donzenac

Traductions du mot « fissilité »

Langue Traduction
Anglais fissility
Espagnol fisibilidad
Italien fissility
Allemand spaltbarkeit
Chinois 易裂变
Arabe الانشطار
Portugais fissilidade
Russe делимость
Japonais 分裂
Basque fissility
Corse fissibilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.