La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « finitisme »

Finitisme

[fɛ̃itism]
Ecouter

Définitions de « finitisme »

Finitisme - Nom commun

  • (Mathématiques) Courant philosophique et logique préconisant l'usage exclusif de quantités finies au détriment des infinies.

    Mais les transcriptions de Carnap que nous examinons nous donnent une idée plus précise du nominalisme et du finitisme de Tarski (en tout cas vers 1940).
    — Jacques Bouveresse, Pierre Wagner

Usage du mot « finitisme »

Évolution historique de l’usage du mot « finitisme » depuis 1800

Citations contenant le mot « finitisme »

  • Bruno argumente sur des bases physiques et non plus exclusivement théologiques, prêchant sa doctrine dans toute l’Europe. Sa pensée cosmologique s’inspire de l’atomisme de Lucrèce, des raisonnements de Nicolas de Cues et de la thèse de Copernic. De ce dernier, Bruno retient l’héliocentrisme et l’ordonnancement du système solaire. Mais il rejette son finitisme cosmologique enclos dans la sphère des étoiles fixes. Précurseur de Kepler et de Newton, Bruno rejette également le culte esthétique de la sphéricité et du mouvement circulaire uniforme.
    LUMINESCIENCES : le blog de Jean-Pierre LUMINET, astrophysicien — Hommage à Giordano Bruno : l'ivresse de l'infini, par Jean-Pierre Luminet

Traductions du mot « finitisme »

Langue Traduction
Anglais finitism
Espagnol finitismo
Italien finitismo
Allemand finitismus
Chinois 有限主义
Arabe نهائية
Portugais finitismo
Russe финитизм
Japonais 有限主義
Basque finitism
Corse finitisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.