La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faconde »

Faconde

[fakɔ̃d]
Ecouter

Définitions de « faconde »

Faconde - Nom commun

  • (Adj.) Qualifie une éloquence distinguée et fluide, désormais peu usitée.

    Avec son aplomb imperturbable, sa faconde étourdissante, il inspirait non moins de confiance que le berger Frik — ce qui n’est pas peu dire. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 28-37)
  • (Adj., péjoratif) Désigne une parole excessive et superficielle traduisant souvent un excès de loquacité.

    Antoine Pallières ayant sonné impérieusement trois fois à ma loge et, sans me saluer, entrepris avec une vindicte [sic] faconde de me narrer la disparition de sa trottinette chromée, je lui ai claqué la porte au nez. — Muriel Barbery — L’élégance du hérisson

Expressions liées

  • La faconde méridionale
  • Une faconde étourdissante, intarissable

Étymologie de « faconde »

Du latin facundia (« éloquence »). Le provençal, l'espagnol et l'italien utilisent également facundia. Le terme latin est dérivé de facundus, signifiant « qui a de la faconde », lui-même dérivé de fari, « parler ». Le mot comprend également le suffixe cundus, un suffixe de forme participiale d'origine incertaine.

Usage du mot « faconde »

Évolution historique de l’usage du mot « faconde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faconde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « faconde »

Antonymes de « faconde »

Citations contenant le mot « faconde »

  • Deux frères à la faconde intarissable lorsqu’il s’agit d’évoquer leur histoire et leur parcours. Ils auraient très bien pu se lancer dans l’agriculture, à l’image de leur grand-père et de leur oncle. Mais c’est dans le champ de la restauration qu’ils connaissent très bien qu’ils ont choisi de faire pousser leur affaire.
    Do'Wich | Rouen.fr
  • Parallèlement, il établissait l’édition du premier tome des «Œuvres complètes» d’Alfred Jarry dans la «Bibliothèque de la Pléiade» chez Gallimard (en 1972), comprenant ses plus fameux textes: «Ubu roi», «Ubu enchaîné», «Ubu cocu», certes, mais aussi les «Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien» et beaucoup d’autres, tandis que d’autres encore attesteront de la féconde faconde de leur auteur dans les deux volumes suivants de la fameuse «bibliothèque».
    Bibliobs — Michel Arrivé, le linguiste-écrivain qui aimait la pataphysique
  • Quelques minutes avant, on l'a vu sur la toile, à la fois instrumentiste épileptique de 20 ans, électrocutant le milieu des années 1970 à coup de rhythm'n'blues tendu, et narrateur de 62 ans contant cette histoire avec une faconde hallucinée. Devant le musicien en chair et en os, on est partagé entre l'espoir de retrouver de vieilles étincelles et le constat que le temps n'a pas épargné ce désormais grand chauve vêtu de noir. Le regard de psychopathe sous amphétamine est toujours là, mais la démarche est moins assurée et la voix flirte avec un nasillement de canard cacochyme.
    Le Monde.fr — Les étincelles de Dr. Feelgood ressuscitent sur écran et sur scène
  • Un samedi matin, à 8 h 45, deux groupes d’amis investissent les locaux du circuit de Chambley. Ils ont réservé un stage de pilotage avec moniteur sur Clio 16 S. Je suis le neuvième « élève pilote » de la séance. Francis Maillet, le créateur du circuit, présente la séance qui va suivre et nos moniteurs, avec la faconde et l’humour qui le caractérisent.
    Culture - Loisirs | J’ai testé pour vous le stage de pilotage chez Francis Maillet
  • L'accueil agréable. L'esprit jovial même. Une faconde méridionale. Et l'attirance pour la pétanque. «Je ne viens pas de Marseille pour rien», lance, dans un grand sourire, Thierry Curet. Mais surtout, sa grande passion, c'est la cuisine. «Cela me tient à cœur depuis tout petit».
    ladepeche.fr — Villefranche-de-Rouergue. Thierry Curet a repris le Saint-Jean et veut en faire un poumon de vie - ladepeche.fr
  • Alors bon, c’est vrai qu’on ne s’ennuie pas. L’autodidacte ces temps-ci plongé dans Goethe, après des périodes Proust et Nietzsche, a la faconde des polémistes d’antan, de l’humour autant que de mauvaise foi, et une curiosité périscopique qui fragilise l’hypothèse d’un esprit borné. Ceci dit, à part faire allégeance, glousser, ou le traiter de goujat, quelle issue offre ce Murat-là, qui pourtant sur disque souvent nous transporte de sa mélancolie hyperesthésique ?
    Libération.fr — Master & Commander - Culture / Next
  • Au rez-de-chaussée d’un immeuble années 1950, cette trattoria de luxe change de patron non de style. Le cadre fort soigné avec ses tables bien nappées en blanc, sa belle argenterie, ses stucs, ses boiseries, son fer forgé garde le charme vintage, très modianesque, sa salle privative décorée sur le mode vénitien, son service italianisant et fort civil, y compris son voiturier, presque comme avant. Antoine Ravaux, le jeune et nouveau patron, venu du Marais, n’a, certes pas, la faconde, ni la chaleur, ni la faconde transalpine de Carlo Bianchi.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — San Francisco, restaurant Paris 16e - changement d'ère au San Francisco | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Le Pizzaïolo, rue Georges-Bonnac, à Bordeaux, est une adresse ordinaire sauf que Jean-François Rocherie, le patron, n'est pas quelqu'un d'ordinaire. Il a pignon sur rue depuis trente ans, aime la vie - ses origines périgourdines y sont pour beaucoup -, a de la faconde et est l'ami de Marius Trésor.
    SudOuest.fr — Marius Trésor adore

Traductions du mot « faconde »

Langue Traduction
Anglais way of
Espagnol manera de
Italien modo di
Allemand art des
Chinois 的方法
Arabe طريقة ل
Portugais maneira de
Russe способ
Japonais の方法
Basque bidea
Corse modu di
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.