La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extirper »

Extirper

[ɛkstirpe]
Ecouter

Définitions de « extirper »

Extirper - Verbe

  • (En chirurgie) Procéder à l'ablation totale d'une tumeur ou d'un organe malade.

    On doit, sans perdre un instant, extirper la tumeur : opération qui exige la main d'un anatomiste et qui n'est pas sans danger pour celui qui la pratique; l'inoculation de l'ichor gangreneux pouvant causer la mort.
    — Mémoires d'agriculture, d’économie rurale et domestique
  • (Au figuré) Éliminer totalement une entité ou une caractéristique indésirable.

    Toute la race des princes et des seigneurs saxons était; à peu d’exceptions près; extirpée ou déshéritée … . <> Walter Scott <> Ivanhoé
  • Retirer avec effort ce qui est solidement fixé ou inséré.

    Piotr sans ralentir tournait dans la cour de lécole et sarrêtait pile devantla grande porte doù sortaitle portier à boutons dor pour rabattre lacouverturede fourrureetnous extirper du traîneau.
    — Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs
  • (Aufigur é )Obtenirdifficilementdesinformationsouune confession sous contrainte

    Charlottefixe Marieen essayant ded é terminersielle ditlav é rit é ou sielle essaieseulemen td e luiext irpersaversiondes faitssansse compromettre elle-m ê me.
    — Thomas O.St-Pierre, Charlottene sourit pas
  • Arracher de terre, en parlant de plantes nuisibles, afin d'empêcher leur croissance ultérieure.

    Les plantes qui nuisent à l'avoine, soit en l'étouffant, soit en s'opposant à sa production, sont l'ivraie, le caucalis, le chardon hémorroïdal, l’avron, la mille-feuille , le coquelicot, etc : il est important de les extirper quand cela est possible.
    — « Avoine », dans le Dictionnaire des sciences naturelles

Expressions liées

  • Extirper des bandes de brigands
  • Extirper des renseignements à quelqu'un
  • Extirper l'idôlatrie, des superstitions
  • Extirper les abus, les vices
  • Extirper les mauvaises herbes
  • Il extirpa un briquet de sa poche

Étymologie de « extirper »

Du latin exstirpare, composé de ex (hors) et stirps (souche, racine). Le mot a existé en ancien français sous la forme estreper. Il a été refait sur le latin au XVIe siècle pour donner extirper. Le terme stirps est rapproché par les étymologistes de stipes (tronc), qui est lui-même rapproché du causatif sanscrit stha-pa (faire tenir debout).

Usage du mot « extirper »

Évolution historique de l’usage du mot « extirper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « extirper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « extirper »

Antonymes de « extirper »

Citations contenant le mot « extirper »

  • Extirper : Ce verbe ne s'emploie que pour les hérésies et les cors aux pieds.
    Gustave Flaubert — Dictionnaire des idées reçues
  • Un livre, c'est un navire dont il faut libérer les amarres. Un livre, c'est un trésor qu'il faut extirper d'un coffre verrouillé. Un livre, c'est une baguette magique dont tu es le maître si tu en saisis les mots.
    Michel Bouthot — Chemins parsemés d'immortelles pensées
  • Un des moyens d’extirper la frustration est sans doute la dérision.
    Youssef Chahine
  • Le feu avait été aussi soudain que violent. Dans la nuit de samedi 4 au dimanche 5 juillet, l’immeuble situé au 5 de la place Anatole-Le-Braz, à Lorient, a été le théâtre d’un incendie qui a ravagé un appartement du premier étage. Les deux occupantes avaient dû sauter par la fenêtre pour s’extirper des flammes. Trois personnes avaient été incommodées par les fumées.
    Le Telegramme — Après l’incendie, une cagnotte en faveur de la librairie « Quand les livres s’ouvrent » - Lorient - Le Télégramme
  • Nancy a donc basculé et nul ne peut être abasourdi. Depuis plusieurs mois, nous sentions que quelque chose allait se passer, que la ville voulait s’extirper d’une époque qui a du positif à mettre à son crédit, mais que les citoyens voulaient repeindre avec d’autres couleurs que celles qui étaient la norme depuis des lustres.
    La Semaine — Municipales à Nancy : la ville voulait s’extirper d’une époque
  • La voiture a percuté un arbre à la suite d’une perte de contrôle. Selon des informations que TVA Nouvelles a reçues d’un témoin, les pinces de désincarcération auraient été utilisées pour extirper les deux jeunes personnes.
    Le Journal de Québec — Bas-Saint-Laurent: deux adolescents gravement blessés après avoir percuté un arbre | JDQ
  • Mais cette initiative est-elle viable ? "Le plus urgent sera de s'extirper de cette D3 Amateurs qui est un mouroir. Si ça stagne, le projet prendra immédiatement un coup dans l'aile", craint l'ancien Dragon. Reste à savoir également si la concurrence des Francs-Borains ne fera pas de l'ombre aux Montois ... "Le RFB a de l'avance. Ils font un travail très sérieux depuis des années, sans grands noms dans le noyau, sans faire de bruit ... jusqu'à cette arrivée fort médiatique de Georges-Louis Bouchez, qui n'est à mon sens pas une mauvaise idée", estime Casto. 
    Walfoot.be — Le RAEC et les Francs-Borains peuvent-ils cohabiter ? "Un beau projet, mais ..." - Tout le foot | Walfoot.be
  • Benoîte a ce côté universitaire organisé qui sait à heure fixe extirper d’elle la substantifique moelle. Elle se passe des commandes et elle honore ses propres contrats.
    Benoîte et Flora Groult — Journal à quatre mains

Traductions du mot « extirper »

Langue Traduction
Anglais root out
Espagnol eliminar, exterminar
Italien sradicare
Allemand auswurzeln
Chinois 深挖
Arabe اقتلاع
Portugais erradicar
Russe искоренить
Japonais 根絶する
Basque sustraitu
Corse sradicà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.