La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étoffer »

Étoffer

[etɔfe]
Ecouter

Définitions de « étoffer »

Étoffer - Verbe

  • Fournir ce qui est nécessaire pour compléter ou garnir quelque chose, notamment en couture par l'ajout de toute l'étoffe requise ou en cuisine par le farcissage.

    Embarquer ces volontaires sur des bateaux, […] puis […] les diriger vers le front, où ils étofferaient nos unités.
    — Joffre, Mémoires
  • Accroître la consistance, la densité ou la richesse d'un élément.

    Je devrais étoffer certaines répliques du « Cousin », un peu trop rapides.
    — Renard, Journal
  • Augmenter l'ampleur ou le volume, soit par garnissage pour accroître la commodité ou l'ornementation, soit de manière à devenir plus imposant dans ses proportions.

    Dans son dernier article, le journaliste a su étoffer son propos avec des faits précis et des témoignages pertinents, donnant une ampleur incontestable à son sujet.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Étoffer un personnage (lui conférer plus de caractère, plus d'importance.)
  • Étoffer un poisson, une volaille (les garnir de farce.)
  • Étoffer une statue (lui donner plus d'ampleur, en l'agrémentant de draperies flottantes.)

Étymologie de « étoffer »

Du vieux-francique stopfôn (« fourrer »), qui donne en ancien français estoffer (« fournir ce qui est nécessaire, équiper ») attesté au XIIIe siècle. Il prend le sens de « garnir » au XIVe siècle, puis « orner » et, au XVIIIe siècle, celui de « donner de l’ampleur ». Apparenté à stopfen en allemand et estofar en espagnol et portugais.

Usage du mot « étoffer »

Évolution historique de l’usage du mot « étoffer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étoffer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « étoffer »

Antonymes de « étoffer »

Citations contenant le mot « étoffer »

  • Le club guérandais poursuit son mercato et accueille une cinquième recrue afin d'étoffer le groupe senior.
    Actufoot — Jonathann Guimard a dit oui à La Madeleine !
  • Afin de favoriser une offre locale et variée, certains producteurs locaux, membres de l'association Made in Gévaudan ont été associés afin d'étoffer l'offre et de créer une véritable épicerie fine : confitures, infusions, bières artisanales, liqueurs, biscuits, charcuteries, lentilles, farines et même des bouffadous sont disponibles. Le but étant de créer une offre qualitative de produits régionaux.
    www.leveil.fr — Ouverture d’une épicerie fine « Borde » - Saugues (43170)
  • Du côté de l’OM, on recherche actuellement un nouvel attaquant pour venir étoffer l’effectif d’André Villas-Boas. Un renfort qui ne devrait pas se nommer Daniel Sturridge.
    Le 10 Sport — Mercato | Mercato - OM : Villas-Boas a oublié cet ancien de Liverpool !
  • « Je préfère jouer dans l’axe, même si je m’adapterai à ce que demande le coach. Je suis doté d’une bonne technique, mais je dois m’étoffer au niveau physique ».
    Le Telegramme — Football. Stade Brestois : les meilleures phrases de Faivre et Le Douaron - Football - Le Télégramme
  • Le Stade de Reims continue d’étoffer sa collection de nationalités : désormais, aux côtés de ses étrangers malien, ivoirien, marocain, néerlandais, serbe, togolais, grec, suédo-kosovar et belges, voici que débarque un Écossais. Comme annoncé au début du mois dernier, Fraser Hornby, 20 ans, attaquant axial de grande taille (1,95 m) formé à Everton et prêté la saison passée du côté de Courtrai, en Jupiler League, est devenu un nouveau joueur du Stade de Reims, avec lequel il s’est officiellement engagé pour les quatre prochaines saisons contre 2 millions d’euros.
    Journal L'Union — Football (Ligue 1). Stade de Reims, l’Écossais Hornby est arrivé
  • Former ses propres salariés, incuber des start-up, développer sa performance industrielle, permettre à des étudiants ingénieurs d’étoffer leurs compétences : ArcelorMittal mise sur plusieurs missions pour son Digital Lab, dont l’idée est née en 2019. Un atout pour la région Grand Est, qui devrait voir beaucoup de talents se concentrer à Uckange.
    La Semaine — Le Digital Lab d’ArcelorMittal ouvrira dans un an
  • Le FCO Firminy, dont l'équipe première a été promue en Régional 1, a annoncé un recrue de choix pour étoffer son organigramme sportif !
    Actufoot — Firminy clôt son organigramme avec un renfort de choix !
  • Le catalogue de jeux accessibles librement via l'abonnement Nintendo Switch Online va s'étoffer le 15 juillet avec l'arrivée de deux jeux Super NES et d'un jeu NES. À l'affiche : le cultissisme Donkey Kong Country.
    Jeuxvideo.com — Nintendo Switch Online : Donkey Kong Country et deux autres jeux arrivent le 15 juillet - Actualités - jeuxvideo.com

Traductions du mot « étoffer »

Langue Traduction
Anglais flesh out
Espagnol carne hacia fuera
Italien rimpolpare
Allemand konkretisieren
Chinois 充实
Arabe تجسيد
Portugais encarnar
Russe раскрыть
Japonais 肉付けする
Basque haragia
Corse carne
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.