La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étambot »

Étambot

[etambɔ]
Ecouter

Définitions de « étambot »

Étambot - Nom commun

  • (Navigation) Pièce robuste en bois ou en métal située à l'arrière de la quille d'un navire, formant l'extrémité postérieure de la carène et servant de support au gouvernail.

    Le gouvernail et l'étambot furent brisés ; mais il suffisait à Mikkelsen que le bateau flottât.
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland

Expressions liées

  • Faux-étambot (pièce de bois ayant le tiers de l'épaisseur de l'étambot et qui double celui-ci à l'extérieur.)
  • Lunette d'étambot (excavation aménagée dans l'étambot et qui permet le passage de l'arbre d'hélice)
  • Pied, tête de l'étambot
  • Travée de l'étambot
  • Tube d'étambot
    Dans le cas où il s'agit d'un tube [des arbres porte-hélice d'un navire] placé dans l'axe, ce qui se présente sur les navires à une ou à trois hélices, le cylindre en question prend le nom de tube d'étambot
    — Croneau, Construction navale de guerre

Étymologie de « étambot »

Du mot étambord, dérivé du vieux norrois stafnbord. Il pourrait également provenir du moyen français estant signifiant « debout » et du néerlandais bord qui signifie « pièce de bois ». Il est aussi issu de l'ancien bas vieux-francique bord, qui désigne le « bord d'un vaisseau ». Cependant, son étymologie reste obscure car le vieux norrois stafnborð, signifiant « planche de l'étrave », n'est jamais attesté et est sémantiquement incohérent. En effet, il ne désigne aucune pièce de charpente identifiable. De plus, une origine scandinave est difficile à concilier avec le foyer linguistique du terme qui est Bordeaux. En islandais, le terme utilisé est afturstefni, qui signifie « étrave de l'arrière ».

Usage du mot « étambot »

Évolution historique de l’usage du mot « étambot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étambot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « étambot »

  • Le succès de Christophe Colomb a été rendu possible par les progrès de la marine, notamment l'apparition en Europe du nord, dès le XIIe siècle, du gouvernail d'étambot, robuste et approprié aux manoeuvres.
    1492 - La vérité sur les bateaux de Colomb - Herodote.net
  • Pour fonctionner, ce type de disque doit attendre que le cordage se tende en s'enroulant sur l'arbre avant d'espérer le voir se couper. Mais dans ce cas, il est déjà trop tard, car l'entortillement sur l'arbre est rédhibitoire. Le cordage risque en se tendant de tordre l'arbre ou d'endommager l'étambot risquant alors de créer une fuite d'eau. Le seul avantage de ce type de coupe-orin est leur petit prix (environ 200 €).
    Bateaux.com — Spurs, le seul coupe orin qui coupe vraiment !
  • Fier comme un trois-mâts, le Jean-Bart se dresse au centre de l’espace Tourville. 57 mètres de longueur, de l’éperon à l’étambot, 17 mètres de hauteur au plus haut point du bateau, ce vaisseau de premier rang, typique de la flotte du roi Soleil donne des idées d’aventures.
    LA VDN — Sur le chantier du Jean-Bart à Gravelines, à l’abordage!
  • Ce fut le premier défi car la documentation technique sur le chasseur construit par les établissements dirigés par Marcel Bloch – qui prendra le nom de Marcel Dassault en 1945, à son retour des camps de concentration – se révèle très réduite. Seuls sont disponibles les standards de conception du bureau d’études Bloch en 1938 et quelques rares éléments de structures issus d’épaves (une portion de voilure, un étambot, une plaque de blindage du cockpit…).
    Projet pour un Bloch MB-152 – aeroVFR
  • Pas de doute, le coupe-orin est LA solution pour se protéger du cordage pris dans l'hélice. Le danger vient quand le cordage est retenu à une extrémité. C'est le cas par exemple sur un voilier, si une écoute traine dans l'eau. Ou bien pour un bateau à moteur s'il s'agit du cordage d'un casier. Une fois torsadé autour de l'hélice, avec la puissance du moteur, le cordage risque d'endommager l'arbre. En se coinçant, il peut tordre la chaise ou détruire l'étambot. Au pire cela peut créer une voie d'eau qui peut être importante et difficile à endiguer…
    Bateaux.com — Coupe-orin Delot, un modèle breveté qui a fait ses preuves
  • Il existe trois types de jonction entre le tube d’étambot et l’arbre d’hélice. Ces joints permettent de faire un raccord mécanique presque étanche et sont des pièces à vérifier avant chaque saison.
    Presse-étoupe et joint tournant, ce qu’il faut savoir! - Québec Yachting
  • Les hélices montées sur ligne d'arbre classique sont particulièrement soumises aux perturbations crées par la chaise, la quille ou l'étambot (pour les voiliers). Aussi un bon positionnement et un profilage de qualité de ces appendices permettent de limiter la perturbation du flux d'eau sur les pales. Ce phénomène appelé masquage peut déséquilibrer la propulsion et être amplifié avec une hélice à 3 pales. Passer à une hélice à 4 pales peut être un bon investissement, car le fait d'avoir des pales en opposition limite les effets des turbulences.
    Bateaux.com — Assurer la hauteur du montage d'un moteur hors-bord

Traductions du mot « étambot »

Langue Traduction
Anglais sternpost
Espagnol popa
Italien dritto di poppa
Allemand heckpfosten
Chinois 船尾柱
Arabe سترنبوست
Portugais poste de popa
Russe ахтерштевень
Japonais 船尾
Basque sternpost
Corse sternpost
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.