La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « espion »

Espion

[ɛspjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « espion »

Espion - Nom commun

  • (Renseignement) Agent secret mandaté par une entité souveraine pour acquérir clandestinement des informations confidentielles au sein d'un territoire étranger.

    Il jouait bien involontairement un rôle sinistre et mystérieux – le rôle d’espion international. Il surprenait des secrets ; il menaçait, en fait, les projets d’une puissance non moindre que l’Empire Germanique ; il se jetait étourdiment dans le foyer ardent de la WeltPolitik.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • (Droit international) Individu n'ayant pas le statut de combattant et qui est engagé dans la collecte d'informations en contexte de conflit armé sans être intégré aux forces armées, perdant ainsi certaines protections offertes par les conventions internationales.

    Immergé dans l'ombre des conflits armés, l'espion est cet insaisissable acteur clandestin, privé du statut de combattant et de la protection juridique afférente, dont la mission vitale est pourtant d'éclairer l'inconnu par la collecte d'informations cruciales.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Observateur qui recueille secrètement des données sur quelqu'un ou quelque chose pour les transmettre à une tierce partie.

    […] les deux capitaines avaient des égards pour moi. Peut-être me prenaient-ils pour un espion du commandant, ou, mieux encore, pour un envoyé secret du parti radical ; car ce bruit courut.
    — Alain, Souvenirs de guerre
  • (Objet) Miroir conçu pour observer discrètement sans être détecté.

    sur les balcons de serrurerie très-ouvragée, qui rappellent les miradores espagnols, nous avons remarqué des carreaux de damas rouge disposés en sofa, comme si les Bernoises passaient leur vie aux fenêtres, à la façon des Andalouses et des Maltaises. Ce détail tout méridional nous a surpris et nous semble contraire aux habitudes protestantes, qui se contentent du reflet de la rue dans ce miroir appelé espion.
    — Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours

Expressions liées

  • Avoir des espions dans l'autre camp
  • Espion double
  • Il peut y avoir des espions
  • Les espions de richelieu

Étymologie de « espion »

Du verbe français épier et de l'ancien français espie. Également apparenté à l'espagnol espion et à l'italien spione.

Usage du mot « espion »

Évolution historique de l’usage du mot « espion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « espion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « espion »

Citations contenant le mot « espion »

  • Jamais la police n'aura d'espions comparables à ceux qui se mettent au service de la haine.
    Honoré de Balzac — Les Paysans
  • Le cinéma, plus que tout autre art, donne l’illusion qu’il est permis d’espionner la vie des autres.
    Anonyme
  • J'aurais voulu être espion, mais il fallait avaler des microfilms et mon médecin me l'a interdit.
    Woody Allen
  • 🇫🇷 Ils ont risqué leur vie pour sauver la France... « Les espions du général », c'est jeudi à 22.45Un documentaire déjà disponible sur https://t.co/yQP3EQYsOu ▶ https://t.co/fvyy1zdrq8 pic.twitter.com/8vNWbwYVmG
    leparisien.fr — «Les espions du Général» : plongée dans le service de renseignements de Charles de Gaulle - Le Parisien
  • Mais parce que l'espionnage, qui est l'autre métier le plus vieux du monde, a une longue histoire, nous vous proposons d'en feuilleter les riches heures, pour retrouver les maîtres espions, au masculin comme au féminin, les très audacieux, les sacrifiés, les transfuges, les complètement paranos, les schizos, les sexy, pour découvrir aussi, sous la plume palpitante des meilleurs historiens, les opérations les plus marquantes, à Berlin, à Moscou, à New York, à Jérusalem, à Riyad. Une façon de vérifier ce que nous confiait Robert Littell, le romancier de la CIA : les grands espions sont des hommes sans qualités pourvus de grandes qualités.
    Le Point — Les vrais secrets des espions - Le Point
  • Les seuls espions avoués sont les ambassadeurs.
    Giovanni Giacomo Casanova dit Jean-Jacques Casanova de Seingalt — Mémoires
  • Michel Guérin entend être clair sur un point : un espion n'espionne pas ses proches ! "Non, non, non, non, non, non. Un des gages de la tranquillité d'esprit de ce travail, c'est de savoir déconnecter entre sa vie professionnelle et sa vie privée", répond l'ancien membre des services de renseignement, interrogé sur le sujet. "Fouiller les portables, ça ne sert à rien, seulement à se faire du mal !", insiste-t-il. Dans le privé, un espion doit donc éviter de "garder les réflexes de sa vie professionnelle".
    Europe 1 — Que dit un espion à son entourage pour éviter de dire qu'il est espion ?
  • Israël a lancé un satellite espion depuis une base du centre du pays, a annoncé ce lundi 6 juillet, le ministère israélien de la Défense, renforçant selon les médias les moyens de l'État hébreu de surveiller les activités de son ennemi l'Iran.
    Le Figaro.fr — Israël : un nouveau satellite espion mis sur orbite

Traductions du mot « espion »

Langue Traduction
Anglais spy
Espagnol espiar
Italien spiare
Allemand spion
Chinois 间谍
Arabe الجاسوس
Portugais espião
Russe шпион
Japonais スパイ
Basque espioi
Corse spia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.