La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « équiper »

Équiper

[ekipe]
Ecouter

Définitions de « équiper »

Équiper - Verbe

  • (Marine) Munir un navire ou une flotte de l'ensemble des éléments nécessaires à son fonctionnement.

    Les navires météorologiques stationnaires France I et France II, armés par une société navale, sont équipés en personnel technique et en matériel météorologique par la météorologie nationale.
    — Météor. fr., 1963
  • (Par analogie) Fournir à quelqu'un tout ce qui est requis, notamment en termes de vêtements.

    Dans l'urgence de la situation, l'ONG a équipé les réfugiés en leur fournissant vêtements et produits de première nécessité.
    (Citation fictive)
  • (Usage général) Fournir les moyens nécessaires pour un certain usage; spécifiquement au Canada, se doter d'équipement.

    La roue en bois avec cerclage en fer, utilisée notamment en Afrique du Nord, en Égypte et à Madagascar, équipait autrefois tous les chariots avant l’emploi des pneumatiques.
    — Mémento de l’agronome, France : CIRAD-GRET/Ministère des affaires étrangères

Expressions liées

  • Équiper un cheval
  • Équiper un décor (Mettre le décor en état de manœuvre)

Étymologie de « équiper »

D'abord sous la forme en ancien normand eschiper (vers 1120), signifiant aborder, puis en ancien français esquiper (1160), signifiant prendre la mer, mais dès 1155 déjà dans le sens moderne pourvoir un navire. Issu de l'anglo-saxon scipian, signifiant naviguer dans les premiers emplois. Une hypothèse donne pour étymon unique l'ancien nordique skipa, signifiant arranger, équiper et peut-être naviguer, issu de skip, signifiant bateau, qui serait passé en français par l'intermédiaire du normand.

Usage du mot « équiper »

Évolution historique de l’usage du mot « équiper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « équiper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « équiper »

Antonymes de « équiper »

Citations contenant le mot « équiper »

  • Technologie : La Poste a commencé en 2012 à équiper ses facteurs de smartphones. Depuis 2016, 72 000 sont ainsi dotés de Facteo pour la réalisation de leur tournée et pour délivrer les services digitaux de La Poste. La prochaine révolution sera celle de l’intelligence artificielle.
    ZDNet France — Facteo, un compagnon mobile pour un facteur augmenté - ZDNet
  • Chaque année, quand la chaleur s’installe, les algues vertes sont de retour dans le canal de Bourgogne ce qui gêne la navigation. C’est aussi le cas dans le port de Saint-Jean-de-Losne, en Côte-d’Or, qui a décidé de s'équiper d'une faucardeuse.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Environnement : le port de Saint-Jean-de-Losne s'est équipé d'une faucardeuse pour lutter contre les algues
  • S’équiper pour une sortie en mer et pour la voile n’est pas une tâche simple, le choix d’équipement, de marques, modèles et technologies est riche et varié, il est compliqué de savoir ce qui sert, ce qui est simplement esthétique et ce qui est essentiel. C’est pourquoi nous avons décidé de vous aiguiller un petit peu avec une liste d’équipements de qualité et performant.
    Le Figaro.fr — Comment s'équiper pour faire de la voile avec Helly Hansen
  • La société de gestion vient de s’équiper d’une flotte de vingt vélos électriques mis à disposition de ses collaborateurs. D’autres exemplaires sont proposés en vélo-partage.
    La Financière de l’Échiquier dote ses collaborateurs de vélos de fonction
  • Ce soir-là, aux alentours de 19 h 15, trois hommes sans masque, dont l’un accompagné d’un chien, montent à la gare de Bayonne dans le Tram’bus conduit par Philippe Monguillot. Quelques arrêts plus loin, à l’arrêt Balichon, dans un quartier populaire de la ville, un autre homme essaie de rentrer dans la navette. Le chauffeur contrôle son ticket et en profite pour demander aux trois personnes montées sans protection de s’équiper pour couvrir leurs bouches.
    La Croix — « J’ai vu mon collègue à terre » : vive émotion à Bayonne après l’agression d’un chauffeur de bus
  • A l'occasion du troisième anniversaire de Teams en mars 2019, Microsoft a donné le coup d'envoi d'une stratégie de verticalisation visant à proposer des fonctionnalités ciblant différents secteurs. Le premier domaine visé est l'industrie, avec à la clé l'intégration de l'outil de team messaging aux casques de protection connectés de RealWear. En parallèle, l'éditeur américain a annoncé Microsoft 365 Business Voice. Pour l'heure disponible uniquement aux Etats-Unis, cette offre permet d'équiper Teams d'un système de téléphonie.
    Microsoft Teams met le cap sur l'IA pour imposer sa marque face à Zoom
  • D'où la nécessité pour tous les armateurs, des ferries notamment, d'opter pour des carburants moins chargés, ou d'équiper leurs navires d'épurateurs, ou bien de basculer vers d'autres modes de propulsion, comme le gaz ou l'électricité.
    midilibre.fr — Le premier ferry "plus propre" est arrivé dans le port de Sète - midilibre.fr
  • Avec ce mode temporaire, vous pourrez vous équiper de l'ensemble d'armures du Mastodonte et devenir un tank mobile qui pourra éliminer les squads adversaires.
    Breakflip — Call of Duty Modern Warfare : Le mode Mastodonte Royale disponible en trio sur Warzone - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo

Traductions du mot « équiper »

Langue Traduction
Anglais equip
Espagnol equipar
Italien dotare
Allemand ausrüsten
Chinois 装备
Arabe تجهيز
Portugais equipar
Russe оборуд
Japonais 装備する
Basque ekipoak
Corse equipà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.